Dons planifiés

Partagez cette page

don-planifie

La santé, le plus bel héritage à léguer aux enfants du Québec

Soucieuse d’offrir aux Québécois différentes options pour exprimer leur soutien envers les enfants malades, Opération Enfant Soleil lance son programme de dons planifiés. Ce dernier permettra à nos donateurs de laisser en héritage une trace de l’importance qu’ils accordent à la santé des enfants.

KBP_-41
  • Don par testament
  • Don de valeurs mobilières
  • Don d’une police d’assurance-vie
  • Don de REER ou de FEER
  • Création d’un Fonds de dotation

Les dons différés relèvent de décisions qui sont prises par le donateur de son vivant, mais qui sont réalisées plus tard, après son décès : les dons testamentaires et les dons d’assurances vie en sont les meilleurs exemples.

« On était tous bien fiers de lui » nous confie sa sœur, son frère complétant : « Roger avait pensé à tout et à tous. Il a légué sa maison à son enfant, son incroyable collection d’outils à son frère, ses REER à ses neveux et nièces, ses véhicules tout terrain à son filleul et ses meubles et véhicules à Opération Enfant Soleil. Tout avait été prévu. Ses intentions étaient claires. Personne n’a été oublié. Tout a été fait avec simplicité, mais avec une attention bien spéciale pour chacune des personnes qui lui sont chère ». – La famille de Roger Sévigny

 

Les dons immédiats désignent principalement les montants en espèces et les valeurs mobilières.  Ce don peut être d’un montant précis, d’un pourcentage de votre patrimoine ou encore d’un bien meuble ou immeuble.

 « Parmi les différentes options possibles, nous avons choisi d’aller de l’avant avec notre propre fonds de dotation. La création de ce fonds de notre vivant nous permettra d’en voir les effets, de le voir évoluer et de le bonifier avec les années. Cette façon d’aider encore plus d’enfants malades nous rend heureux et fiers! » – Line Patry et Marc Morel

 

 

Peu importe le montant, tous les dons dirigés vers le programme de dons planifiés assureront la pérennité de la mission d’Opération Enfant Soleil, puisque seulement les revenus générés par ces dons serviront au fonctionnement de l’organisme.

Poser un geste concret en toute confiance

Appréciée pour sa fiabilité et sa transparence, Opération Enfant Soleil offre désormais la possibilité de créer un fonds de dotation personnalisé, nommé selon le choix du donateur. Il vous est ainsi possible de faire survivre le souvenir d’un être cher tout en assurant la pérennité de l’organisme.

En accord avec la politique de dons d’Opération Enfant Soleil, le donateur pourra choisir comment son don planifié pourra compter concrètement en l’investissant dans l’un des trois secteurs d’affectation suivants :

  • l’acquisition d’équipements technologiques de pointe;
  • l’amélioration de l’expérience de l’enfant en milieu hospitalier;
  • l’offre de plus de soins à proximité du domicile.

La création de votre fonds de dotation

Le fonds de dotation devient en quelque sorte votre fondation personnelle, sans les préoccupations liées à sa gestion. Le capital de votre fonds de dotation personnalisé sera investi à perpétuité, et les intérêts seront remis aux différents secteurs d’affectation d’Opération Enfant Soleil, selon vos volontés.

Trois types de fonds de dotation sont proposés :

  • Le fonds nommé soutient la mission générale d’Opération Enfant Soleil. Il requiert un capital minimum de 10 000 $, accumulé par vous et vos proches au cours des 5 années suivant sa création. Il permet d’immortaliser la mémoire d’un enfant, un événement, un pan de l’histoire de votre famille, etc.
  • Le fonds nommé et affecté est constitué avec un capital minimum de 50 000$, toujours accumulé par vous et vos proches dans les 5 ans suivant sa création. Opération Enfant Soleil vous propose un éventail d’utilisations précises pour votre fonds.
  • Des fonds nommés et affectés spécialement par une décision du conseil d’administration peuvent aussi être créés. Renseignez-vous auprès d’Opération Enfant Soleil.

Si vous souhaitez associer votre nom à notre organisme, ou rendre hommage à un être cher par la création d’un fonds personnalisé, Opération Enfant Soleil vous offre de réaliser votre souhait par l’entremise de ces trois types de fonds :

Les secteurs d’affectation

Selon votre choix, et en accord avec la politique de dons d’Opération Enfant Soleil, votre don planifié peut être investi dans un des trois secteurs d’affectation suivants :

SECTEUR 1
L’acquisition d’équipements technologiques de pointe
Pour diminuer la douleur, guérir et sauver la vie de milliers d’enfants.

SECTEUR 2
L’amélioration de l’expérience de l’enfant en milieu hospitalier
Pour que la vie de l’enfant et de sa famille soit plus agréable pendant la durée du séjour à l’hôpital, pour que les enfants guérissent mieux.

SECTEUR 3
Les projets visant à offrir plus de soin à proximité du domicile
Pour faciliter la vie de l’enfant et de ses parents, car parfois plusieurs centaines de kilomètres les séparent des quatre grands centres hospitaliers.

Ces secteurs d’affectation ont été définis en fonction de la continuité des besoins auxquels Opération Enfant Soleil subvient depuis 1988.

Les membres du comité des dons planifiés

  • Nancy Bélanger, notaire et fiscaliste
  • Patrick Beaumont, conseiller en sécurité financière, Vice-président Apogée groupe financier
  • Maude Caron-Morin, avocate-fiscaliste, Joli-Cœur Lacasse
  • Richard Garneau, actuaire, Goulet Garneau Actuaires Conseils
  • Pascal Hachey, notaire
  • Pascal Lessard, D. Fisc, CPA, CGA LL Conseils S.E.N.C.R.L.

Merci à ces experts qui œuvrent à titre de bénévoles en donnant leurs avis et conseils en matière de succession, d’assurance-vie, de planification financière, de fiscalité et dans d’autres domaines connexes. Ils sont des représentants de la cause et des ressources précieuses pour Opération Enfant Soleil en raison de leurs champs d’expertise.

Pour plus de renseignements

La planification d’un don peut tout changer en ce qui a trait aux objectifs que vous souhaitez atteindre. C’est aussi la clé pour s’assurer de prendre soi-même les décisions relatives à son patrimoine.

N’hésitez pas à communiquer avec Laure Delmarque, Directrice des dons individuels et planifiés, pour toute question!

ldelmarque@operationenfantsoleil.ca
514-380-2323, poste 205
Numéro sans frais : 1 877 683-2325

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre