Spokespersons

Share this page

The spokespersons are personalities who get involved and demonstrate their commitment to the cause throughout the year. Whether during the provincial hospital tour, visits with hospitalized children or activities organized by our partners, their talent serves the well-being of sick children.


Hostess

Annie Brocoli

Involved with Opération Enfant Soleil since 2004, Annie is the telethon’s main host alongside Maxime Landry. This beloved children’s singer spreads happiness everywhere she goes.

Thanks to Annie, the mascot of Opération Enfant Soleil was created. During the summer of 2009, a successfully met a challenge during her participation in the show Le moment de vérité enabled her to offer a gift to the children of Opération Enfant Soleil: the creation of Dr. Toudoux, a very affectionate koala who loves to cuddle with the hearts on his palms.

Throughout the year, Annie joyfully participates in numerous activities. View the moments she shared with little Estelle, Enfant Soleil from Laval, whom she met during the Opération Enfant Soleil hospital tour.

Host

Maxime Landry

Official spokesperson for Opération Enfant Soleil since 2012, Maxime participated in his first telethon by winning the Concours Jeunes Espoirs Enfant Soleil in 2007. He also showed viewers his generosity by immediately handing over the entire scholarship he had won!

A multidisciplinary artist, this man of a thousand talents is passionately involved—visiting partners, hosting several fundraising activities and travelling throughout Quebec to deliver collected donations to regional hospitals.

Alongside his friend Annie Brocoli, he has been the main host of the telethon since 2015. Click here to learn about a special moment they shared with Angeline, Enfant Soleil from Mauricie, and her family.

Host

Étienne Boulay

A beloved sports personality known for his commitment to youth, Étienne Boulay’s sport of choice was football. A former player, notably for the Montreal Alouettes, Étienne is now known as a host and for his blog Ma Famille Mon Chaos, written with his wife Maika Desnoyers.

Having joined the Opération Enfant Soleil team in 2016 as a sports ambassador, then as an official host, he has participated in many fundraising activities. He also became spokesperson for #Portetonpyj, a funny campaign designed for primary and secondary schools.

Check out Étienne’s meeting with Jessy, Enfant Soleil from Abitibi-Témiscamingue, by clicking here.

Host

Jean-François Breau

Host and well-known singer, Jean-François was initially involved with Opération Enfant Soleil as an invited telethon artist over 15 years ago.

Since 2013, he has travelled throughout Quebec to award donations to regional hospitals, meet and encourage sick children and their families in addition to participating in several fundraising activities for Opération Enfant Soleil.

Click here to see his meeting with Jérémy Plourde, Enfant Soleil from the Capitale-Nationale region.

Hostess

Camille DG

Host, columnist, blogger and president of the digital agency Codmorse, Camille recently joined Opération Enfant Soleil’s spokesperson team.

By sharing her expertise in social media, participating in the hospital tour and hosting fundraising events, Camille wishes to contribute to the well-being of children and families in Quebec.

Click here to view pictures of the latest hospital tour Camille participated in with several other spokespersons for the cause.

Collaborator

Étienne Drapeau

Singer-songwriter Étienne travels around the province year after year to play shows and share his passion with all of Quebec. His connection with Opération Enfant Soleil goes back nearly 20 years, when he participated in fundraising campaigns for the cause.

In 2005, Étienne joined the Telethon as a guest artist. He has participated in it many times and for two years, he has also been involved in the provincial tour to distribute donations to hospital centres. Kind and generous, he also takes part in several fundraising activities organized by the partners of Opération Enfant Soleil, in addition to encouraging sick children and their families.

Click here to watch his meeting with Megan, Enfant Soleil from Chaudière-Appalaches.

Host

Alain Dumas

Involved with Opération Enfant Soleil since 1991, Alain is without a doubt an emblematic figure for the cause. Actor, comedian, host, speaker, singer and author, he is fuelled by passion.

For him, human beings are what matter most; helping others is the noblest mission. He has also written the book Le temps qui nous presse, ralentir pour mieux ressentir, which was inspired by his meetings with families living with childhood illness.

Present throughout the year and assisting various fundraising campaigns, Opération Enfant Soleil holds no secrets for him. See a special moment he shared with Zachary, Enfant Soleil des Îles-de-la-Madeleine and his family whom he met during the Opération Enfant Soleil hospital tour.

 

Hostess

Anick Dumontet

Host, columnist and author, Anick has been involved with Opération Enfant Soleil since 2003. Generous and energetic, she radiates happiness.

Over the years, she has visited many of our valuable partners and hosted several fundraising activities. She has also travelled with the team throughout Quebec to distribute donations all over the province and meet families, hoping to hear what she considers the most beautiful thing in the world—children’s laughter.

Check out her encounter with Jessy, Enfant Soleil from Abitibi-Témiscamingue, by clicking here.

Host

Philippe Fehmiu

Host and enthusiast of music from here and elsewhere as well as new technologies, Philippe has been involved with Opération Enfant Soleil since 2006. His commitment led him to annually visit an area of the province to deliver collected donations to hospitals and meet partners and hospitalized children.

Philippe also hosts fundraising activities and never hesitates to give his time for children’s well-being. He is also an invaluable asset to the team for Opération Enfant Soleil’s digital strategies.

Click here to see his meeting with the family of Mathis, Enfant Soleil from Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Collaborator

Marianne St-Gelais

Marianne is a dedicated athlete characterized by her refreshing personality and disarming sincerity! For the St-Félicien Olympian, reaching her goals and fun go hand in hand. Her athletic career attests to the importance of self-confidence, above all else. Although the triple Olympic medalist has hung up her skates, she continues to perfect another passion: communication! Her smile and her joie de vivre will now go from the ice to the small screen. Involved with Opération Enfant Soleil since 2016, Marianne supports the cause in different ways by encouraging sick children and their families. Photo credit: Kelly Jacob.

Collaborator

Félix-Antoine Tremblay

Félix-Antoine is a graduate of the theatre program at Collège Lionel-Groulx. Curious and passionate from a very young age, television and performing arts are part of his everyday life. He began his career as a comedian in a critically-acclaimed film and then made a name for himself with youth audiences by acting in a very successful series. Between shooting different films, he participates in various programs as a commentator.

Félix-Antoine joined the Opération Enfant Soleil team during the 2018 provincial hospital tour. We are delighted that he agreed to share his energy and dynamism with youth by getting involved in a number of activities organized for the cause.

Click here to watch his meeting with Romy, Enfant Soleil from Lanaudière.

Collaborator

Arthur L’aventurier

Singer-songwriter Arthur L’aventurier’s mission is to make nature accessible to young families and encourage them to enjoy the environment through his albums, musical films, and shows. Arthur has generously participated in the Opération Enfant Soleil Telethon for 19 years! He is also involved in cheering on partners in the cause with their activities and participating in distributing funds to hospitals during the provincial grant tour.

Click here to watch his meeting with Alexis, Enfant Soleil from Centre-du-Québec.

Collaborator

Roseline Filion

Thanks to her strength of character and perseverance, Roseline Filion won 83 medals during her diving career, including 2 at the Olympics. Now distinguished as the host of various youth and sports programs, she also dedicates her time to Immersia (Laval), an escape room games company that she started with her family.

Since joining the Opération Enfant Soleil team in 2016 as a contributor and sports ambassador, Roseline participates in several fundraising activities every year with valued partners in the cause in addition to being involved in the provincial hospital tour to inspire hope and courage in sick children and their families. She is also a spokesperson for #Portetonpyj, a playful campaign designed for primary and secondary schools.

Host

Louis-Georges Girard

A loyal Opération Enfant Soleil telethon host since 2004, Louis-Georges is an actor and serves as Vice President of the Union des artistes.

This generous man has participated in countless activities benefitting Opération Enfant Soleil and made many visits to our valued partners. In addition to all this, Louis-Georges participates yearly in the hospital tour to deliver collected donations to hospitals and organizations helping sick children.

To see some images of his meeting with Noah, Enfant Soleil from Centre-du-Québec, click here.

Hostess

Marie-Ève Janvier

An official spokeswoman for Opération Enfant Soleil since 2013, Marie-Eve attended her first telethon as an invited artist almost 20 years ago.

Host and well-known singer, Marie-Eve gets wholeheartedly involved each year: she participates in many activities benefitting Opération Enfant Soleil and travels throughout Quebec to deliver donations to regional hospitals and encourage families affected by illness.

Click here to experience the special moments she shared with Mathilde and Isaac, Enfants Soleil from Lanaudière.

Hostess

Josée Lavigueur

Host, lecturer and columnist, Josée has been involved with Opération Enfant Soleil since 2005. Every year, she happily visits many of our valuable partners, hosts many fundraising activities, and travels throughout Quebec to meet families affected by illness and distribute funds to hospitals. Her commitment to the cause is undeniable.

In 2006, a fund was created in her name in collaboration with Énergie Cardio, for whom she is a spokeswoman. The Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil, which aims to promote kid’s physical and mental health through exercise, has enabled the completion of 391 projects across the province.

See her encounter with William, Enfant Soleil from Estrie, and click here to see some images of the latest Défi Cardio 25 heures to benefit the Fonds Josée Lavigueur.

Hostess

Annie-Soleil Proteau

Annie-Soleil has been involved with Opération Enfant Soleil since 2013. A professional host, she shares her talent for the benefit of children by supporting the Maison Enfant Soleil project and by participating in the telethon and various fundraising events.

Lively and persevering, Annie-Soleil lives life to the fullest. She likes being close to people and wholeheartedly wants to help families affected by illness.

Mascot

Docteur Toudoux

Dr. Toudoux is a very affectionate koala who loves to cuddle children with the hearts on his palms.

The Enfants Soleil and their siblings were excellent advisors for finding a name. By sheer chance, our judges, Annie Brocoli and Arthur L’aventurier, chose the name suggested by Éloïse Beaupré, the Laurentides’s Enfant Soleil, out of all names submitted.

Porte-paroles

Partagez cette page

Les porte-paroles sont des personnalités qui s’impliquent bénévolement et démontrent leur attachement à la cause tout au long de l’année. Que ce soit lors de la tournée provinciale des hôpitaux, de visites d’enfants hospitalisés ou d’activités organisées par nos partenaires, ils mettent leur talent à profit pour le mieux-être des enfants malades.


Animatrice

Annie Brocoli

Impliquée depuis 2004 auprès d’Opération Enfant Soleil, Annie est l’animatrice principale du Téléthon, aux côtés de Maxime Landry. Cette chanteuse tant aimée des enfants sème le bonheur partout où elle passe.

C’est grâce à Annie que la mascotte d’Opération Enfant Soleil a vu le jour. À l’été 2009, la réussite d’un défi lors de sa participation à l’émission Le moment de vérité lui a permis d’offrir un cadeau aux enfants d’Opération Enfant Soleil : la création de Dr Toudoux, un koala très affectueux qui adore faire des câlins avec les petits cœurs qu’il a dans les mains.

Tout au long de l’année, Annie participe avec grand bonheur à plusieurs activités. Découvrez les moments privilégiés qu’elle a partagés avec la petite Estelle, Enfant Soleil de Laval, qu’elle a rencontrée lors de la tournée des hôpitaux d’Opération Enfant Soleil.

Animateur

Maxime Landry

Porte-parole officiel d’Opération Enfant Soleil depuis 2012, Maxime a participé à son premier Téléthon en remportant le Concours Jeunes Espoirs Enfant Soleil en 2007. Il a d’ailleurs démontré sa générosité aux téléspectateurs en remettant sur-le-champ l’intégralité de la bourse qu’il venait de gagner!

Artiste multidisciplinaire, cet homme aux mille et un talents s’implique avec cœur en visitant les partenaires, en animant plusieurs activités-bénéfice et en parcourant le Québec pour remettre les dons amassés aux centres hospitaliers régionaux.

Aux côtés de son amie Annie Brocoli, il est l’animateur principal du Téléthon depuis 2015. Cliquez ici pour découvrir un moment qu’ils ont partagé lors de leur rencontre avec Angéline, Enfant Soleil de la Mauricie, et sa famille.

Animateur

Étienne Boulay

Personnalité sportive aimée et reconnue pour son implication auprès des jeunes, Étienne Boulay a fait du football son sport de prédilection. Ancien joueur, notamment pour les Alouettes de Montréal, Étienne s’illustre maintenant comme animateur et fondateur du blogue Ma Famille Mon Chaos en compagnie de sa conjointe Maika Desnoyers.

Ayant joint l’équipe d’Opération Enfant Soleil en 2016, en tant qu’ambassadeur sportif puis en tant qu’animateur officiel, Étienne a participé à plusieurs activités-bénéfice. Il est également devenu porte-parole de #Portetonpyj, une campagne ludique conçue pour les écoles primaires et secondaires.

Découvrez la rencontre d’Étienne avec Jessy, Enfant Soleil de l’Abitibi-Témiscamingue, en cliquant ici.

Animateur

Jean-François Breau

Animateur et chanteur bien connu, Jean-François a tout d’abord été impliqué avec Opération Enfant Soleil en tant qu’artiste invité au Téléthon, il y a de cela plus de 15 ans.

Depuis 2013, il parcourt le Québec afin de remettre des dons aux centres hospitaliers régionaux, de rencontrer et d’encourager les enfants malades et leur famille, en plus de participer à plusieurs activités de collecte de fonds pour Opération Enfant Soleil.

Cliquez ici pour découvrir sa rencontre avec Jérémy Plourde, Enfant Soleil de la Capitale-Nationale.

Animatrice

Camille DG

Animatrice, chroniqueuse, blogueuse et présidente de l’agence numérique Codmorse, Camille s’est récemment jointe à l’équipe des porte-paroles d’Opération Enfant Soleil.

En partageant son expertise en médias sociaux, en participant à la tournée des hôpitaux et en animant des évènements de collecte de fonds, Camille souhaite contribuer au mieux-être des enfants et des familles du Québec.

Cliquez ici pour visionner des images de la dernière tournée des hôpitaux à laquelle Camille a participé en compagnie de plusieurs porte-paroles de la cause.

Collaborateur

Étienne Drapeau

Auteur-compositeur-interprète, Étienne Drapeau sillonne la province, année après année, afin de présenter ses spectacles et partager sa passion aux quatre coins du Québec. Son attachement envers Opération Enfant Soleil remonte à près de 20 ans, alors qu’il participait à des collectes de fonds pour la cause.

En 2005, Étienne s’est joint au Téléthon en tant qu’artiste invité. Il y a ensuite participé à maintes reprises et s’implique, depuis deux ans, dans la tournée provinciale lors de laquelle les dons sont remis aux centres hospitaliers. Ayant le cœur sur la main, il participe également à plusieurs activités de financement organisées par les partenaires d’Opération Enfant Soleil, en plus d’encourager les enfants malades et leur famille.

Cliquez ici pour découvrir sa rencontre avec Megan, Enfant Soleil de Chaudière-Appalaches.

Animateur

Alain Dumas

Impliqué depuis 1991 auprès d’Opération Enfant Soleil, Alain est sans contredit une figure emblématique de la cause. Comédien, humoriste, animateur, conférencier, chanteur et auteur, il carbure à la passion.

Pour lui, l’être humain est ce qui compte le plus; aider son prochain, la mission la plus noble qui soit. Il a d’ailleurs écrit l’ouvrage « Le temps qui nous presse, ralentir pour mieux ressentir », inspiré de ses rencontres avec des familles vivant avec la maladie d’un enfant.

Présent tout au long de l’année et appuyant différentes campagnes de collecte de fonds, Opération Enfant Soleil n’a plus de secrets pour lui. Découvrez un moment unique qu’il a partagé avec Zachary, Enfant Soleil des Îles-de-la-Madeleine, qu’il a rencontré lors de la tournée des hôpitaux d’Opération Enfant Soleil, et sa famille.

Animatrice

Anick Dumontet

Animatrice, chroniqueuse et auteure, Anick est impliquée depuis 2003 auprès d’Opération Enfant Soleil. Généreuse et énergique, elle sème le bonheur partout autour d’elle.

Au fil des ans, elle a visité bon nombre de nos précieux partenaires et a animé plusieurs activités-bénéfice. Elle a également parcouru le Québec avec l’équipe afin de remettre des dons aux quatre coins de la province et de rencontrer des familles dans l’espoir d’entendre ce qu’il y a de plus beau au monde selon elle : les éclats de rire des enfants.

Découvrez sa rencontre avec Jessy, Enfant Soleil de l’Abitibi-Témiscamingue, en cliquant ici.

Animateur

Philippe Fehmiu

Animateur adepte de la musique d’ici et d’ailleurs ainsi que de nouvelles technologies, Philippe s’implique auprès d’Opération Enfant Soleil depuis 2006. Son engagement l’amène à visiter annuellement une partie de la province afin de remettre les dons amassés aux centres hospitaliers et de rencontrer les partenaires et les enfants hospitalisés.

Philippe anime également des activités-bénéfice et n’hésite jamais à offrir de son temps pour le mieux-être des enfants. Il est par ailleurs un atout inestimable dans l’équipe en ce qui a trait aux stratégies numériques d’Opération Enfant Soleil.

Cliquez ici pour découvrir sa rencontre avec la famille de Mathis, Enfant Soleil du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Animatrice

Roseline Filion

Grâce à sa force de caractère et à sa persévérance, Roseline Fillion a remporté 83 médailles durant sa carrière de plongeuse, dont 2 lors de Jeux olympiques. S’illustrant maintenant à titre d’animatrice dans diverses émissions jeunesse et sportives, elle consacre également du temps à Immersia (Laval), entreprise de jeux d’évasion qu’elle a mise sur pied avec sa famille.

Ayant joint l’équipe d’Opération Enfant Soleil en 2016 en tant que collaboratrice et ambassadrice sportive, Roseline participe annuellement à plusieurs activités de collecte de fonds de précieux partenaires de la cause en plus de s’impliquer dans la tournée provinciale des hôpitaux afin d’insuffler espoir et courage aux enfants malades et à leur famille. Elle est également porte-parole de #Portetonpyj, une campagne ludique conçue pour les écoles primaires et secondaires.

Collaboratrice

Marianne St-Gelais

Marianne est une athlète dédiée, qui est dotée d’une personnalité rafraîchissante et d’une franchise désarmante!

Pour l’olympienne de St-Félicien, atteindre ses objectifs ne peut se faire sans plaisir. Son parcours sportif témoigne de l’importance de la confiance en soi, d’abord et avant tout. Bien que la triple médaillée olympique ait accroché ses patins, elle continue à perfectionner une autre passion : la communication ! Son sourire et sa joie de vivre passeront donc maintenant de la glace au petit écran.

Impliquée auprès d’Opération Enfant Soleil depuis 2016, Marianne supporte la cause de différentes façons en encourageant les enfants malades et leur famille.

(Crédit photo : Kelly Jacob)

Animateur

Félix-Antoine Tremblay

Félix-Antoine est diplômé de l’option théâtre du Collège Lionel-Groulx. Curieux et passionné depuis son tout jeune âge, le cinéma, la télé et les arts de la scène font partie de sa vie. Celui qui a amorcé sa carrière de comédien dans un film salué par les critiques s’est fait connaître du public jeunesse par la suite en tournant dans une série à grand succès. Entre ses différents tournages de fiction, il participe à diverses émissions à titre de chroniqueur.

Félix-Antoine s’est joint à l’équipe d’Opération Enfant Soleil lors de la tournée provinciale des hôpitaux 2018. C’est avec grand bonheur qu’il a accepté de partager son énergie et son dynamisme avec les jeunes en s’impliquant dans diverses activités organisées pour la cause.

Cliquez ici pour découvrir sa rencontre avec Romy Madé, Enfant Soleil de la Lanaudière.

Collaborateur

Arthur L’aventurier

Auteur-compositeur-interprète, Arthur L’aventurier a comme mission de rendre la nature accessible aux jeunes familles et de leur donner le goût de profiter de l’environnement à travers ses albums, films musicaux et spectacles. Arthur participe avec générosité au Téléthon Opération Enfant Soleil depuis 19 ans! Il s’implique également en encourageant les partenaires de la cause dans leurs activités et en participant à la remise des sommes aux hôpitaux lors de la tournée provinciale de remise des octrois.

Animateur

Louis-Georges Girard

Fidèle animateur du Téléthon Opération Enfant Soleil depuis 2004, Louis-Georges est comédien, en plus d’occuper le rôle de vice-président de l’Union des artistes.

Cet homme généreux ne compte plus les activités au profit d’Opération Enfant Soleil auxquelles il a participé ni les nombreuses visites chez nos précieux partenaires qu’il a effectuées. En plus de tout cela, Louis-Georges participe chaque année à la tournée des hôpitaux afin d’aller remettre les dons amassés aux centres hospitaliers et aux organismes venant en aide aux enfants malades.

Pour visionner quelques images de sa rencontre avec Noah, Enfant Soleil du Centre-du-Québec, cliquez ici.

Animatrice

Marie-Ève Janvier

Porte-parole officielle d’Opération Enfant Soleil depuis 2013, Marie-Eve a participé à son premier Téléthon en tant qu’artiste invitée, il y a de cela près de 20 ans.

Animatrice et chanteuse bien connue, Marie-Eve s’implique avec cœur chaque année : elle participe à plusieurs activités au profit d’Opération Enfant Soleil et parcourt les quatre coins du Québec afin de remettre des dons aux centres hospitaliers régionaux et d’encourager les familles touchées par la maladie.

Cliquez ici pour découvrir les moments privilégiés qu’elle a partagés avec Mathilde et Isaac, Enfants Soleil de Lanaudière.

Animatrice

Josée Lavigueur

Animatrice, conférencière et chroniqueuse, Josée est impliquée depuis 2005 auprès d’Opération Enfant Soleil. Chaque année, c’est avec grand bonheur qu’elle visite bon nombre de nos précieux partenaires et qu’elle anime plusieurs activités de collecte de fonds, en plus de parcourir le Québec afin de rencontrer les familles touchées par la maladie et de remettre des octrois aux centres hospitaliers. Son attachement envers la cause est indéniable.

En 2006, un fonds en son nom fût créé en collaboration avec Énergie Cardio pour qui elle est porte-parole. Le Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil, visant à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique, a permis la réalisation de 391 projets à travers la province.

Découvrez sa rencontre avec William, Enfant Soleil de l’Estrie, et cliquez ici pour visionner quelques images de la dernière édition du Défi Cardio 25 heures au profit du Fonds Josée Lavigueur.

Animatrice

Annie-Soleil Proteau

Annie-Soleil s’implique auprès d’Opération Enfant Soleil depuis 2013. Animatrice de carrière, elle partage son talent au profit des enfants en appuyant le projet de la Maison Enfant Soleil et en participant au Téléthon et à différents événements de collecte de fonds.

Pétillante et persévérante, Annie-Soleil croque dans la vie à pleines dents. Elle aime être près des gens et souhaite de tout cœur aider les familles touchées par la maladie.

Mascotte

Docteur Toudoux

Docteur Toudoux est un koala très affectueux qui adore faire des câlins avec les petits cœurs qu’il a dans les mains.

Afin de lui trouver un nom, les Enfants Soleil et leurs frères et sœurs furent d’excellents conseillers. Par le plus grand des hasards, nos juges, Annie Brocoli et Arthur l’Aventurier, ont choisi le nom suggéré par Éloïse Beaupré, Enfant Soleil des Laurentides, parmi tous ceux proposés.

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre