About us

Share this page

Mission

Opération Enfant Soleil is a non-profit organization that raises funds to develop high-quality paediatrics and to contribute to various projects for all the children in Quebec.

It should be noted that it is prohibited to solicit or go door-to-door on behalf of Opération Enfant Soleil at any time, except at Halloween (children then have specially marked boxes for the cause, and the participating schools and Opération Enfant Soleil sign a binding agreement).

History

Opération Enfant Soleil was founded in 1988 by the Centre hospitalier de l’Université Laval. The Telethon was so successful in its very first year that the CHU Sainte-Justine and the Montreal Children’s Hospital of the McGill University Health Centre joined Opération Enfant Soleil the following year.

The money raised was first divided between Quebec’s three specialized paediatric hospitals. It was subsequently decided that 10% of the proceeds should be devoted to the paediatric needs of regional hospitals.

From 1996 to 2003, 15% of revenue was allocated to regional organizations and paediatric hospitals. Consequently, 85% was destined to the major paediatric centres: the CHU de Québec, the Montreal Children’s Hospital of the McGill University Health Centre and the CHU Sainte-Justine.

In 2004, the Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke joined the three paediatric centres. Since then, 87% of revenue has been given for large-scale projects in the four major paediatric centres that provide specialized care to all children in Quebec: the CHU de Québec’s Centre mère-enfant Soleil, the Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, the CHU Sainte-Justine and the Montreal Children’s Hospital of the McGill University Health Centre.

To promote regional autonomy and complementarity with the four major paediatric centres, 13% of revenue is donated to health and social services institutions and organizations that help children for, among other things, funding the acquisition of paediatric equipment and various prevention and awareness programs. In addition to that are the proceeds from the Fonds Marie-Soleil Tougas, dedicated to children’s mental health, and the Fonds Josée Lavigueur, which aims to promote physical activity.

Since 1988, more than $230 million has been given to major paediatric centres, regional hospitals and organizations across Quebec.

Did you know

  • Founded in 1988, Opération Enfant Soleil is a non-profit organization that raises funds to develop high-quality paediatrics and to contribute to social health projects for all the children in Quebec.

  • Your donations help to provide children with high-quality care and a better quality of life during hospitalization through the building of spaces that promote healing.

  • Part of the funds raised by Opération Enfant Soleil are distributed among Quebec’s four major paediatric centres: the CHU de Québec-Laval University’s Centre mère-enfant Soleil, the CHU Sainte-Justine in Montreal, the Montreal Children’s Hospital of the McGill University Health Centre and the CIUSSS de l’Estrie-CHU de Sherbrooke.

  • In 2018, more than 140 grants will be distributed to regional hospitals and various organizations.

  • Since 1988, more than $230 million has been distributed to major paediatric centres, regional hospitals and organizations across the province.

  • Opération Enfant Soleil is a great chain of solidarity formed by thousands of volunteers and over 1,000 partners of all kinds (businesses, individuals, schools, social clubs, daycares, etc.) from every region of Quebec.

  • The total amount raised for the wellness of sick children during the 30th Telethon, the culmination of all fundraising activities that took place during the year, was $20,107,287.

  • In addition to the Telethon, Opération Enfant Soleil organizes various events and campaigns throughout the year in collaboration with its partners: the Maison Enfant Soleil, signée Bonneville draw, the gastronomic supper Les Toqués du vin, Halloween Campaign, Relis Don, Porte ton pyj, Restos Soleil, Défi Country and Ô Quilles, as well as specific acitivities of any kind

  • An omnibus survey conducted by SOM in the spring of 2017 confirmed that Opération Enfant Soleil is Quebecers’ first choice in philanthropy.

Mission

Opération Enfant Soleil est un organisme à but non lucratif qui amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité et contribuer à la réalisation de projets d’intervention sociale pour tous les enfants du Québec.

Pour en apprendre davantage :

Visionnez toutes nos vidéos sur Youtube

Il est à noter qu’il est interdit de faire de la sollicitation itinérante et/ou du porte-à-porte au nom d’Opération Enfant Soleil en tout temps, sauf à l’Halloween (les jeunes ont alors des berlingots spécialement identifiés à la cause et une entente de collaboration signée unira l’école et l’organisme).

Historique

Opération Enfant Soleil a été fondée en 1988 par le Centre hospitalier de l’Université Laval. Dès la première année, le Téléthon obtient un tel succès que le CHU Sainte-Justine et l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill se joignent à Opération Enfant Soleil l’année suivante.

L’argent recueilli fut d’abord réparti entre les trois hôpitaux pédiatriques spécialisés du Québec. Il fut ensuite décidé de consacrer 10 % des profits aux besoins pédiatriques des hôpitaux régionaux.

De 1996 à 2003, c’est 15 % des revenus qui ont été alloués aux organismes et aux hôpitaux pédiatriques régionaux. De plus, 85 % des revenus étaient destinés aux grands centres pédiatriques, soit le CHU de Québec, l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM et le CHU Sainte-Justine.

En 2004, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke se joint aux trois centres pédiatriques. Dès lors, 87 % des revenus sont destinés, pour des projets d’envergure, aux quatre grands centres pédiatriques qui offrent des soins spécialisés à l’ensemble des enfants québécois : le Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, le CHU Sainte-Justine et l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM.

Afin de favoriser l’autonomie des régions, et ce, en complémentarité avec les quatre grands centres pédiatriques, 13 % des revenus sont remis aux établissements de santé et de services sociaux et aux organismes qui viennent en aide aux enfants pour faire, entre autres, l’acquisition d’équipements pédiatriques et pour réaliser divers projets de prévention et de sensibilisation. De plus, s’ajoutent les sommes remises par deux fonds, soit le Fonds Marie-Soleil Tougas, dédié à la santé mentale des jeunes, et le Fonds Josée Lavigueur visant à promouvoir l’activité physique.

De 1988 à aujourd’hui, c’est plus de 210 millions de dollars qui ont été remis aux grands centres pédiatriques, aux centres hospitaliers régionaux et aux organismes de partout au Québec.

Le saviez-vous ?

  • Fondée en 1988, Opération Enfant Soleil est un organisme à but non lucratif qui amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité et contribuer à la réalisation de projets d’intervention sociale pour tous les enfants du Québec.

  • Vos dons permettent d’offrir aux enfants des soins de grande qualité et une meilleure qualité de vie en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

  • Les sommes recueillies par Opération Enfant Soleil sont remises en partie aux quatre grands centres pédiatriques du Québec : le Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval, le CHU Sainte-Justine de Montréal, l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM et le CIUSSS de l’Estrie-CHU de Sherbrooke. Des sommes sont également versées chaque année à des centres hospitaliers régionaux et à des organismes.

  • En 2017, plus de 150 octrois ont été remis partout dans la province.

  • Depuis 1988, c’est plus de 210 millions de dollars qui ont été remis aux grands centres pédiatriques, aux centres hospitaliers régionaux ainsi qu’aux organismes de la province.

  • Opération Enfant Soleil, c’est une grande chaîne de solidarité formée de plus de 1 000 partenaires et de milliers de bénévoles provenant de toutes les régions du Québec (entreprises, particuliers, milieux scolaires, clubs sociaux, garderies, etc.).

  • Le chiffrier final du 30e Téléthon, point culminant de toutes les activités de collecte de fonds qui se sont déroulées durant l’année, affichait 20 107 287 $ pour le bien-être des enfants malades.

  • En plus du Téléthon, Opération Enfant Soleil organise, en collaboration avec ses partenaires, différents évènements et diverses campagnes tout au long de l’année : le tirage de la Maison Enfant Soleil signée Bonneville, les soupers gastronomiques les Fous Gourmands et les Toqués du vin, Opération Halloween, Relis Don, Porte ton pyj, Restos Soleil, Ô Quilles et le Défi Country, ainsi que diverses activités ponctuelles de tous genres.

  • Un sondage Omnibus réalisé par la firme SOM au printemps 2016 confirme qu’Opération Enfant Soleil est le premier choix des Québécois en matière de philanthropie.

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre