Mission

Opération Enfant Soleil est un organisme à but non lucratif qui amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité et contribuer à la réalisation de projets d’intervention sociale pour tous les enfants du Québec.

Pour en apprendre davantage :

Visionnez toutes nos vidéos sur Youtube

Il est à noter qu’il est interdit de faire de la sollicitation itinérante et/ou du porte-à-porte au nom d’Opération Enfant Soleil en tout temps, sauf à l’Halloween (les jeunes ont alors des berlingots spécialement identifiés à la cause et une entente de collaboration signée unira l’école et l’organisme).

Historique

Opération Enfant Soleil a été fondée en 1988 par le Centre hospitalier de l’Université Laval. Dès la première année, le Téléthon obtient un tel succès que le CHU Sainte-Justine et l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill se joignent à Opération Enfant Soleil l’année suivante.

L’argent recueilli fut d’abord réparti entre les trois hôpitaux pédiatriques spécialisés du Québec. Il fut ensuite décidé de consacrer 10 % des profits aux besoins pédiatriques des hôpitaux régionaux.

De 1996 à 2003, c’est 15 % des revenus qui ont été alloués aux organismes et aux hôpitaux pédiatriques régionaux. De plus, 85 % des revenus étaient destinés aux grands centres pédiatriques, soit le CHU de Québec, l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM et le CHU Sainte-Justine.

En 2004, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke se joint aux trois centres pédiatriques. Dès lors, 87 % des revenus sont destinés, pour des projets d’envergure, aux quatre grands centres pédiatriques qui offrent des soins spécialisés à l’ensemble des enfants québécois : le Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, le CHU Sainte-Justine et l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM.

Afin de favoriser l’autonomie des régions, et ce, en complémentarité avec les quatre grands centres pédiatriques, 13 % des revenus sont remis aux établissements de santé et de services sociaux et aux organismes qui viennent en aide aux enfants pour faire, entre autres, l’acquisition d’équipements pédiatriques et pour réaliser divers projets de prévention et de sensibilisation. De plus, s’ajoutent les sommes remises par deux fonds, soit le Fonds Marie-Soleil Tougas, dédié à la santé mentale des jeunes, et le Fonds Josée Lavigueur visant à promouvoir l’activité physique.

De 1988 à aujourd’hui, c’est plus de 210 millions de dollars qui ont été remis aux grands centres pédiatriques, aux centres hospitaliers régionaux et aux organismes de partout au Québec.

Le saviez-vous ?

  • Fondée en 1988, Opération Enfant Soleil est un organisme à but non lucratif qui amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité et contribuer à la réalisation de projets d’intervention sociale pour tous les enfants du Québec.

  • Vos dons permettent d’offrir aux enfants des soins de grande qualité et une meilleure qualité de vie en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

  • Les sommes recueillies par Opération Enfant Soleil sont remises en partie aux quatre grands centres pédiatriques du Québec : le Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval, le CHU Sainte-Justine de Montréal, l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM et le CIUSSS de l’Estrie-CHU de Sherbrooke. Des sommes sont également versées chaque année à des centres hospitaliers régionaux et à des organismes.

  • En 2017, plus de 150 octrois ont été remis partout dans la province.

  • Depuis 1988, c’est plus de 210 millions de dollars qui ont été remis aux grands centres pédiatriques, aux centres hospitaliers régionaux ainsi qu’aux organismes de la province.

  • Opération Enfant Soleil, c’est une grande chaîne de solidarité formée de plus de 1 000 partenaires et de milliers de bénévoles provenant de toutes les régions du Québec (entreprises, particuliers, milieux scolaires, clubs sociaux, garderies, etc.).

  • Le chiffrier final du 30e Téléthon, point culminant de toutes les activités de collecte de fonds qui se sont déroulées durant l’année, affichait 20 107 287 $ pour le bien-être des enfants malades.

  • En plus du Téléthon, Opération Enfant Soleil organise, en collaboration avec ses partenaires, différents évènements et diverses campagnes tout au long de l’année : le tirage de la Maison Enfant Soleil signée Bonneville, les soupers gastronomiques les Fous Gourmands et les Toqués du vin, Opération Halloween, Relis Don, Porte ton pyj, Restos Soleil, Ô Quilles et le Défi Country, ainsi que diverses activités ponctuelles de tous genres.

  • Un sondage Omnibus réalisé par la firme SOM au printemps 2016 confirme qu’Opération Enfant Soleil est le premier choix des Québécois en matière de philanthropie.

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre