Votre impact à l’école Sacré-Cœur

Le 16 janvier 2024

Située à Salaberry-de-Valleyfield, l’école primaire Sacré-Cœur offre des programmes scolaires réguliers mais aussi adaptés à plusieurs élèves qui la fréquentent. Dominic est enseignant en éducation physique, notamment auprès de 4 classes d’élèves atteints d’un Trouble du spectre de l’autisme et à 3 classes ayant des enfants aux prises avec un retard d’apprentissage.

Il a choisi d’enseigner à cette école car il souhaitait de tout cœur aider les élèves à se développer à leur plein potentiel. Certains élèves ont des enjeux importants, comme des problèmes de motricité ou un retard intellectuel.

« J’ai des élèves qui arrivaient à l’école en marchant avec un casque en tenant la main d’un adulte pour assurer leur sécurité. »

Il peut être difficile pour eux de courir, sauter, grimper ou faire des mouvements physiques avec plus d’intensité. Ils ont besoin de matériel adapté pour tous les niveaux, et Dominic vit plusieurs défis afin de pouvoir mettre en place ses cours d’éducation physique de façon sécuritaire, afin que les élèves en difficulté puissent vivre des réussites. C’est là que les équipements adaptés financés par les dons entrent en jeu, afin de l’appuyer dans ses objectifs et veiller au mieux-être et au développement des enfants!

« Pour plusieurs élèves, le simple fait de sauter à pieds joints est un réel défi. Alors par exemple, avec un mini trampoline et un petit tremplin, ça leur permet de sauter et se pratiquer plus facilement. Pour d’autres, c’est l’équilibre. On a maintenant une corde tendue sur laquelle les enfants vont marcher. On a acquis des trottinettes adaptées aussi pour que nos élèves qui ne sont pas capables d’en faire à deux roues puissent quand même participer, et ne soient pas mis de côté. » témoigne Dominic.

 

Les équipements financés par vos dons lui ont permis d’innover dans les jeux offerts en classe, de changer la routine et de stimuler les jeunes pour leur permettre de se dépasser et de vivre des moments encore plus intéressants.

« Il est difficile d’offrir une variété d’activités quand le budget de l’école ne le permet pas, alors merci de nous permettre, nous les écoles avec une clientèle particulière, d’adapter nos cours et de permettre aux enfants de vivre des moments « wow » ».

En prônant autant la prévention que la guérison, Le Fonds sport et santé durable d’Opération Enfant Soleil, qui a permis de financer ces équipements, vise à promouvoir et à soutenir de saines habitudes de vie chez les jeunes par l’activité physique, une saine alimentation et en cultivant le mieux-être émotionnel et mental.


À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre