Je m’attendais à vivre une multitude d’émotions pour mon premier Téléthon. Mais je n’aurais jamais imaginé que mon cœur pouvait en contenir autant en si peu de temps ! Espoir, inquiétude, allégresse, incertitude, satisfaction, déchirement, amour, stress, déception, bonheur, reconnaissance, fierté… Toute la gamme des sentiments a résonné dans mon cœur au cours des trois derniers mois. Un Téléthon qui restera gravé dans ma mémoire… et pas seulement parce que c’était le premier !
Avec cette pandémie qui nous a frappés de plein fouet, tous les acquis durement gagnés au fil des 33 dernières années par Opération Enfant Soleil se sont envolés en fumée. Il a fallu tout revoir, tout réfléchir autrement : la durée du Téléthon, le format, les centres d’appels, les témoignages, les performances des artistes, la contribution des partenaires, l’animation, l’enregistrement de la musique, les chiffriers, la présence de nos Enfants Soleil… Et tout cela en respectant les règles gouvernementales de distanciation sociale. Un défi colossal.
Pour être totalement transparente, j’ai craint pendant un moment de devoir tout annuler. Mais avec l’aide de nos partenaires, de nos bénévoles, de nos animateurs, des artistes, des familles touchées par la maladie et de l’ingéniosité de toute l’équipe, nous avons réussi à réaliser cette cuvée spéciale COVID à distance. Et grâce à votre immense générosité, nous avons pu récolter la journée même du 7 juin plus de 2,75 millions $, ce qui fait du Téléthon 2020 l’un des meilleurs des 10 dernières années. Quelle fierté !
La plupart de nos campagnes de financement du printemps ayant été annulées en raison de la pandémie, nous avions perdu une partie importante de nos revenus. Mais le succès du Téléthon nous a permis de minimiser les pertes afin de poursuivre notre mission. Au total, c’est plus de 17 millions $ qui ont été amassés au cours de la dernière année afin de venir en aide aux enfants malades de tout le Québec ! Comment vous remercier…
Ce Téléthon a aussi été l’occasion de battre des records ! Pas moins de 1805 nouveaux Parents Soleil se sont inscrits au programme de dons mensuels, du jamais vu. Les dons en ligne ont aussi atteint des sommets puisque 73 % d’entre vous avez choisi de faire votre don sur le Web. Le Centre d’appels dématérialisé a pour sa part permis d’accueillir 800 000 $ en dons téléphoniques grâce à une nouvelle technologique avant-gardiste utilisée pour la première fois au Téléthon. Artistes, bénévoles, familles, donateurs sont restés chacun chez soi, mais tous se sont rassemblés en esprit pour dire aux enfants malades et à leur famille qu’ils sont importants pour nous. Quel beau message de solidarité !
Je me souviendrai de mon premier Téléthon et de tous les moments touchants qu’il nous a fait vivre. Mais je me souviendrai toujours et surtout de cet incroyable élan de solidarité, de votre générosité extraordinaire, de votre implication partout au Québec, de votre soutien à la cause en ces temps difficiles. Dans les jours qui ont suivi le Téléthon, vous avez continué à contribuer massivement au point que nous avons ressenti le besoin de faire une annonce publique pour mettre à jour le chiffrier du Téléthon. Du jamais vu dans l’histoire d’Opération Enfant Soleil. Votre appui nous donne des ailes, nous démontre que nous avons bien fait de ne pas baisser les bras devant la pandémie. La prochaine année ne sera pas de tout repos elle non plus, mais je continuerai à me battre avec toute l’équipe pour soutenir les enfants malades à vos côtés. Parce qu’ensemble, nous avons la capacité de réaliser de petits et des grands miracles à grands coups d’amour et de fraternité.
Julie Lemieux
Présidente-directrice générale
Opération Enfant Soleil
Crédit photo: Hélène Bouffard
Vous avez envie d’en savoir plus? Abonnez-vous au courriel des petits miracles.