Tournée des mercis d’Opération Enfant Soleil – Montérégie

Le 22 mars 2023

332 573 $ versés en Montérégie pour le mieux-être des enfants 


Boucherville, le 21 mars 2023 – L’équipe d’Opération Enfant Soleil était de passage aujourd’hui à Boucherville afin de remettre 332 573 $ à 18 établissements pour la réalisation de projets qui auront un impact important dans le parcours de soin des enfants de la région. 

Plusieurs octrois ont été remis aux trois Centres intégrés de santé et de services sociaux de la Montérégie : 

  • du CISSS de la Montérégie-Ouest : l’Hôpital Anna-Laberge, le CLSC de Huntingdon (lié à l’Hôpital Barrie Memorial), l’Hôpital du Suroît, le CRDITSA de Granby ainsi que les CRDP de Châteauguay, de Longueuil, du chemin de Chambly et de St-Jean-sur-Richelieu;  
  • du CISSS de la Montérégie-Est : l’Hôpital Pierre-Boucher, l’Hôpital Honoré-Mercier et le Centre hospitalier Hôtel-Dieu de Sorel;  
  • du CISSS de la Montérégie-Centre : l’Hôpital Charles-Le Moyne et l’Hôpital du Haut-Richelieu. 

Huit octrois du Fonds sport et santé durable d’Opération Enfant Soleil, visant à promouvoir et à soutenir de saines habitudes de vie chez les enfants par le sport, l’activité physique et une saine alimentation ainsi qu’à cultiver le mieux-être émotionnel et mental ont également été versés. Les récipiendaires de ce fonds sont le CPE Pierre-Boucher, le CPE l’Attrait Mignon, le CPE Franquette la grenouille, le CPE Mafamigarde, l’École Sacré-Cœur, l’École Saint-Jean, l’École secondaire Louis-Philippe-Paré et la Colonie Sainte-Jeanne d’Arc. 

Dans le cadre de sa Tournée des mercis 2023, Opération Enfant Soleil s’arrêtera dans les 17 régions afin de remettre aux grands centres pédiatriques du Québec ainsi qu’aux hôpitaux et aux organismes des quatre coins de la province sa contribution grâce à tous les efforts déployés au cours de la dernière année. Ces sommes permettront de répondre concrètement aux besoins des différents établissements, d’appuyer les équipes médicales et d’offrir les meilleurs soins à nos tout petits. 

« La tournée des mercis est un moment privilégié pour Opération Enfant Soleil. C’est le moment où notre mission prend tout son sens alors que nous allons permettre la réalisation de plus de 110 projets concrets, porteurs et qui élèvent constamment les soins prodigués aux enfants, partout au Québec. Nous profitons de la tournée pour saluer la générosité des donateurs, l’engagement de nos partenaires et le dévouement de nos bénévoles parce que… les petits miracles n’arrivent pas seuls! » – Jonathan Gendron, Président-directeur général d’Opération Enfant Soleil.  

 

Partout où nous nous arrêtons, nous rencontrons des membres des équipes soignantes qui témoignent de l’impact majeur d’Opération Enfant Soleil au fil du temps, mais aussi des besoins en évolution, qui nous motivent à poursuivre notre mission. 

« Au CISSS de la Montérégie-Ouest, les octrois d’Opération Enfant Soleil font toute la différence. Ils nous permettent de faire l’acquisition de matériel pédiatrique à la fine pointe de la technologie, ce qui, chaque année, nous permet d’améliorer la qualité des soins offerts à nos jeunes!  Du fond du cœur, merci à Opération Enfant Soleil pour son travail essentiel et merci à tous les donateurs pour votre générosité. » – Dominique Pilon, directeur général adjoint aux programmes sociaux, de réadaptation et de soutien à l’autonomie des personnes âgées du CISSS de de la Montérégie-Ouest. 

« Grâce à Opération Enfant Soleil, en collaboration avec les nos précieuses fondations, les trois hôpitaux du CISSS de la Montérégie-Est, soit l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, l’Hôtel-Dieu de Sorel et l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe, ont eu la chance d’acheter des équipements de pointe qui font une réelle différence dans le quotidien de nos équipes sur le terrain qui travaillent avec dévouement auprès des familles et des enfants de notre territoire. Notons entre autres le financement reçu pour les Fonds sport et santé durable afin de doter d’un petit mur d’escalade le satellite de réadaptation pédiatrique du Centre régional spécialisé pédiatrique de l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil. Cet espace d’évaluation et d’intervention sera ainsi mieux adapté pour les enfants qui y sont suivis par nos pédiatres, notre physiatre, nos physiothérapeutes et nos ergothérapeutes. » – Jeanne Pigeon Turenne, conseillère-cadre à la direction du programme jeunesse et des activités de santé publique au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est. 

« Opération Enfant Soleil apporte aux équipes cliniques du CISSS de la Montérégie-Centre une aide concrète afin de soutenir les soins et les services pédiatriques offerts à notre population. Réalisés de concert avec La Fondation Santé et la Fondation de l’Hôpital Charles-Le Moyne, l’achat de nouveaux équipements et la mise en place de projets novateurs nous permettent de prendre soin des familles de notre région. Au fil du temps, cette importante collaboration a eu plusieurs impacts positifs sur la santé et le bien-être des enfants. Un grand merci à tous. » – Monsieur Richard Deschamps, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Centre. 

Liam Dubois, Enfant Soleil de la Montérégie  

 Opération Enfant Soleil profite de la Tournée des mercis pour présenter à la population québécoise les 17 Enfants Soleil ambassadeurs de la cause cette année. 

 Liam est un jeune garçon énergique, un petit rayon de soleil pour son entourage. Mais derrière l’image du petit bonhomme plein de vie se cache une maladie rare et méconnue, qui nécessite la plus grande vigilance : le syndrome triple H, une atteinte génétique métabolique héréditaire qui entraine une dysfonction du cycle de l’urée. Sans traitement et sans un régime strict, la maladie peut causer des dommages irrémédiables au foie et au cerveau de Liam. Au fil des ans, la vie familiale s’est réorganisée autour de ses besoins particuliers, et, malgré tout, Liam vit sa vie à fond, au jour le jour!   

Camille Dg, porte-parole d’Opération Enfant Soleil, a eu le bonheur de faire la connaissance de Liam et de sa famille ce matin. Vous pourrez découvrir leur histoire lors du prochain Téléthon qui aura lieu le 4 juin et sera diffusé à TVA. 

PROJETS FINANCÉS EN MONTÉRÉGIE 

À ce jour, 5 053 703 $ ont été versés en Montérégie afin de veiller au mieux-être des enfants. La contribution d’Opération Enfant Soleil est importante, mais les projets qu’elle permet de concrétiser le sont encore plus. Voici plus d’information sur les projets financés cette année.  

20 749 $ remis à l’Hôpital Pierre-Boucher 

La première partie de l’octroi versé permettra de financer l’achat de deux lampes de photothérapie servant à prévenir et traiter la jaunisse chez l’enfant.  

La deuxième partie de la somme versée provient du Fonds sport et santé durable d’Opération Enfant Soleil visant à promouvoir et à soutenir de saines habitudes de vie chez les enfants par le sport, l’activité physique et une saine alimentation ainsi qu’à cultiver le mieux-être émotionnel et mental. Grâce à cette somme, l’hôpital pourra se procurer une draisienne (un outil permettant l’acquisition de l’équilibre et de la coordination nécessaire à la pratique du vélo) et financer l’achat d’un mur d’escalade permettant le déplacement actif et les interventions visant le renforcement musculaire et postural des enfants. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 624 930 $ à cet hôpital. 

49 586 $ remis à l’Hôpital Honoré-Mercier 

Une première partie de ce montant sera versée par Opération Enfant Soleil afin de financer l’achat de six moniteurs à signes vitaux assurant une surveillance en continu des paramètres vitaux des enfants. 

Une deuxième partie de l’octroi permettra de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région. En effet, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux verseront chacun la somme de 14 293 $ afin de financer un incubateur de transport. Ce dernier permettra d’améliorer l’efficacité des interventions auprès des nouveau-nés ainsi que la rapidité et la sécurité des transferts, tout en respectant les nouvelles normes. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 648 176 $ à cet hôpital. 

26 703 $ remis à l’Hôpital du Haut-Richelieu 

Grâce à cet octroi, l’hôpital pourra notamment se procurer une lampe de photothérapie permettant de prévenir et de traiter la jaunisse chez l’enfant. Un tire-lait électrique pourra également être acheté, favorisant l’allaitement des nouveau-nés. Cette somme financera également l’achat de deux bilirubinomètres permettant de détecter, de prendre en charge et de prévenir la jaunisse chez les nouveau-nés. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 536 120 $ à cet hôpital. 

46 862 $ remis à l’Hôpital Anna-Laberge 

Cette somme financera notamment l’achat d’un bilirubinomètre permettant la détection, la prise en charge et la prévention de la jaunisse chez les nouveau-nés. Il sera également possible pour le centre hospitalier de se procurer un lit chauffant qui permettra de garder les bébés au chaud grâce à une lampe chauffante intégrée, de les oxygéner et d’intervenir rapidement pour donner les soins ou maintenir l’assistance respiratoire lors de transferts à la pouponnière.  

Finalement, l’hôpital pourra faire l’acquisition d’un appareil qui permettra aux ergothérapeutes d’obtenir des données essentielles pour la compréhension du profil neurodéveloppemental des enfants. Cet appareil leur permettra d’analyser discrètement le comportement et les compétences des enfants et d’ensuite être en mesure d’élaborer des plans d’intervention plus efficaces. Cela. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 333 594 $ à cet hôpital. 

16 500 $ remis au Centre hospitalier Hôtel-Dieu de Sorel 

Cet octroi permettra de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région. En effet, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux verseront chacun la somme de 8 250 $ afin de financer un moniteur cardio-respiratoire permettant de surveiller les paramètres vitaux, la pression artérielle, le pouls ainsi que la saturation des nouveau-nés ayant des conditions particulières. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 396 037 $ à ce centre hospitalier. 

10 242 $ remis au CLSC de Huntingdon lié à l’Hôpital Barrie Memorial 

Cette somme permettra de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région. En effet, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux verseront chacun la somme de 5 121 $ afin de financer l’achat d’un bilirubinomètre permettant de détecter, de prendre en charge et de prévenir la jaunisse chez les nouveau-nés.  

47 814 $ remis à l’Hôpital du Suroît 

Une première partie de ce montant sera versée par Opération Enfant Soleil afin de financer l’achat de plusieurs équipements dont un glucomètre qui vérifiera les glycémies chez les bébés présentant des facteurs de risque et cinq pompes à succion permettant d’aspirer les sécrétions lors de réanimations néonatales.  

Une deuxième partie de ce montant permettra de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région. En effet, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux verseront chacun la somme de 16 940 $ afin de financer l’achat d’un moniteur à signes vitaux permettant de surveiller les paramètres vitaux de l’enfant en continu ainsi qu’un bilirubinomètre permettant de prévenir la jaunisse chez l’enfant. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 544 427 $ à cet hôpital. 

49 064 $ remis à l’Hôpital Charles-Le Moyne 

Cette somme financera notamment l’achat d’un moniteur défibrillateur aidant à la réanimation cardiaque et permettant d’assurer une surveillance continue des paramètres vitaux des enfants. De plus, deux pousse-seringues pourront être achetés, permettant d’administrer les médicaments aux enfants de façon plus précise et moins douloureuse. Finalement, l’octroi financera l’achat d’un moniteur cardiaque permettant de recueillir les données vitales du nouveau-né pour agir rapidement selon les résultats obtenus. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 313 666 $ à cet hôpital. 

Les prochains octrois sont versés par le Fonds sport et santé durable d’Opération Enfant Soleil visant à promouvoir et à soutenir de saines habitudes de vie chez les enfants par le sport, l’activité physique et une saine alimentation ainsi qu’à cultiver le mieux-être émotionnel et mental. 

1 600 $ remis au CPE Pierre-Boucher 

Grâce à cette somme, le CPE pourra se procurer deux matelas pour leur salle de motricité, salle permettant de favoriser l’apprentissage de la motricité, de la coordination et de la dextérité des enfants. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 39 006 $ au CPE. 

4 950 $ remis au CPE l’Attrait Mignon 

Cet octroi financera l’achat d’un mur d’escalade permettant d’exercer les capacités motrices des enfants en bas âge pour développer leur confiance et leur donner le goût de bouger. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 8 750 $ au CPE. 

1 045 $ remis au CPE Franquette la grenouille 

Grâce à cette somme, le CPE pourra se munir d’un aquarium sensoriel permettant d’apaiser les enfants et de les aider à reprendre le contrôle de leurs émotions. L’aquarium aura notamment un effet bénéfique pour les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. De plus, cet octroi financera l’achat d’un hamac permettant aux enfants de s’apaiser lors d’une surcharge émotionnelle. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 8 454 $ au CPE. 

2 830 $ remis au CPE Mafamigarde 

Cet octroi financera l’achat d’un mur d’escalade permettant le développement des habiletés motrices et favorisant la pratique du sport chez les enfants. Les jeunes pourront acquérir de nouvelles forces et développer leur confiance en eux tout en pratiquant un nouveau sport. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 7 301 $ au CPE. 

2 000 $ remis à l’École Sacré-Cœur 

Ce montant sera versé par Opération Enfant Soleil à titre de montant forfaitaire qui permettra de financer l’achat de divers équipements qui répondront aux besoins de l’école. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 8 621 $ à cette école. 

11 186 $ remis à l’École Saint-Jean 

Cet octroi financera l’installation d’une classe extérieure. Un mobilier urbain pourra être installé de manière à diversifier les types d’enseignements et de stimuler intellectuellement les jeunes. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 14 118 $ à cette école.  

8 000 $ remis à l’École secondaire Louis-Philippe-Paré 

Ce montant sera versé par Opération Enfant Soleil à titre de montant forfaitaire qui permettra de financer l’achat de kayaks et de vestes de sauvetage répondant ainsi aux besoins de l’école et des jeunes. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 24 050 $ à cette école. 

912 $ remis à La Colonie Sainte-Jeanne d’Arc  

Cet octroi permettra de financer l’achat d’équipements de sécurité essentiels pour la réalisation des activités aquatiques au camp (canots, kayaks, planches à pagaie). Grâce à ces vestes de sauvetage, il sera possible d’initier les enfants à de nouvelles activités, et ce, de façon sécuritaire. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 12 130 $ à la Colonie Sainte-Jeanne d’Arc. 

12 530 $ remis au CRDITSA de Granby et aux écoles spécialisées de la Montérégie 

Cet octroi financera l’achat de plusieurs équipements pour les sports nautiques, pour l’entrainement à la marche ainsi que pour stimuler le développement moteur global des jeunes. Des outils seront également acquis afin de permettre le retour au calme des jeunes et favoriser le développement de la coordination motrice et de l’équilibre. 

20 000 $ remis aux CRDP de Châteauguay, de Longueuil, du chemin de Chambly et de St-Jean-sur-Richelieu 

Ce montant sera versé par Opération Enfant Soleil à titre de montant forfaitaire et permettra de financer l’achat de divers équipements de jeux adaptés répondant aux besoins des enfants vivant avec des limitations fonctionnelles. 

Opération Enfant Soleil : tous ensemble, pour le mieux-être des enfants du Québec 

Grand rassembleur des Québécois autour de la cause des enfants malades, Opération Enfant Soleil appuie leur guérison partout dans la province. Au cours des 36 dernières années, plus de 302 millions de dollars ont été remis grâce à la générosité des partenaires, des bénévoles et des donateurs. Grâce à cette contribution, une centaine de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques : acquisition d’équipements de pointe, adaptés à la taille des enfants; aménagement d’environnements de soins confortables et optimaux; des soins de proximité, près de la maison et de la famille; des projets de recherche novateurs, pour aller toujours plus loin. Des sommes sont également versées à des organismes chaque année pour la réalisation de projets liés à la prévention grâce au Fonds sport et santé durable.  

Pour découvrir tous les petits et les grands miracles que votre générosité permettra de réaliser cette année aux quatre coins du Québec, visitez le https://projetsfinances.operationenfantsoleil.ca/ 


À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre