Tournée des mercis d’Opération Enfant Soleil – Îles-de-la-Madeleine

Le 2 mai 2023

35 500 $ versés aux Îles-de-la-Madeleine pour le mieux-être des enfants


Havre-Aubert, le 28 avril 2023 – L’équipe d’Opération Enfant Soleil était de passage aujourd’hui aux Îles-de-la-Madeleine en compagnie de 2Frères, porte-paroles de la cause, afin de remettre 35 500 $ à l’Hôpital de l’Archipel pour la réalisation de projets qui auront un impact important dans le parcours des enfants des Îles.

Dans le cadre de sa Tournée des mercis 2023, Opération Enfant Soleil s’arrêtera dans les 17 régions de la province afin de remettre aux grands centres pédiatriques ainsi qu’aux hôpitaux et aux organismes des quatre coins du Québec sa contribution grâce à tous les efforts déployés au cours de la dernière année. Ces sommes permettront de répondre de façon concrète aux besoins des différents établissements, d’appuyer les équipes médicales et d’offrir les meilleurs soins à nos tout petits.

« La tournée des mercis est un moment privilégié pour Opération Enfant Soleil. C’est le moment où notre mission prend tout son sens alors que nous allons permettre la réalisation de plus de 110 projets concrets, porteurs et qui élèvent constamment les soins prodigués aux enfants, partout au Québec. Nous profitons de la tournée pour saluer la générosité des donateurs, l’engagement de nos partenaires et le dévouement de nos bénévoles parce que… les petits miracles n’arrivent pas seuls! » – Jonathan Gendron, Président-directeur général d’Opération Enfant Soleil.

Partout où nous nous arrêtons, nous rencontrons des membres des équipes soignantes qui témoignent de l’impact majeur d’Opération Enfant Soleil au fil du temps, mais aussi des besoins en évolution, qui nous motivent à poursuivre notre mission.

« Aux Îles comme partout ailleurs au Québec, nous observons une augmentation des visites à l’urgence, des admissions aux soins intensifs ou à l’étage ainsi que des transferts vers des centres tertiaires pédiatriques. Nous devons donc parfaire notre pratique clinique spécialisée auprès des enfants et ce, afin de pouvoir bien les soigner ici même aux Îles. Avoir des équipements adaptés et à la fine pointe de la technologie impacte directement et positivement notre pratique auprès de la clientèle pédiatrique. Le support d’Opération Enfant Soleil nous est extrêmement précieux et nous permet de garder nos petits dans leur milieu avec leurs proches en toute sécurité. » – Judith Arseneault, directrice intérimaire des soins infirmiers, santé physique et SAPA.

« Nous sommes très fiers de faire partie du succès d’Opération Enfant Soleil aux Îles, qui est d’ailleurs un partenaire majeur dans la réalisation de la mission de la Fondation Santé de l’Archipel. Les montants dédiés au Fonds Jeunesse l’Envol viennent en aide aux parents qui doivent se déplacer à l’extérieur des Îles pour les soins de santé de leur enfant. Il permet d’assumer des frais de séjour exceptionnels et ponctuels requis dans certaines situations. » – Pier-Philippe Poirier, directeur général de la Fondation santé de l’Archipel.


Mathéo Arsenau, Enfant Soleil des Îles-de-la-Madeleine

Opération Enfant Soleil profite également de la Tournée des mercis afin de présenter à la population québécoise les 17 Enfants Soleil ambassadeurs de la cause cette année. Mathéo Arseneau, Enfant Soleil des Îles-de-la-Madeleine, est atteint d’une forme rare de cancer à l’abdomen, appelé rhabdomyosarcome.

À 6 ans Mathéo se plaint de maux de ventre dont l’intensité et la fréquence augmentent au fil des semaines. Les douleurs violentes et la fièvre obligent une consultation et il est transféré d’urgence par avion au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec. Après plusieurs examens, on découvre une masse cancéreuse dans l’abdomen de Mathéo. Le jour de ses 7 ans, Mathéo subit une chirurgie pour que soit retirée la masse. L’équipe médicale recommande ensuite la protonthérapie, un traitement se voulant moins invasif que la chimiothérapie et la radiothérapie, et moins dommageable pour les cellules saines. Mathéo réagit très bien aux traitements, puis après 67 semaines, les traitements s’arrêtent et c’est la fin de cette terrible épreuve. Il peut enfin retourner chez lui aux Îles avec ses parents. Aujourd’hui, Mathéo va très bien et continue de se rendre à Québec tous les 6 mois pour des suivis médicaux.

L’équipe d’Opération Enfant Soleil a eu le bonheur de faire la connaissance de Mathéo et de sa famille et il sera possible de découvrir leur histoire lors du prochain Téléthon qui aura lieu le 4 juin et sera diffusé à TVA.

PROJETS FINANCÉS DANS LA RÉGION

Cette année, 35 500 $ sont versés à l’Hôpital de l’Archipel afin de veiller au mieux-être des enfants. Cette somme contribuera à l’achat d’équipements médicaux qui permettront, entre autres, de soigner les enfants près de leur domicile et d’éviter le plus possible des transferts vers les centres spécialisés. Plus précisément, la somme remise cette année financera l’achat :

  • D’un moniteur à signes vitaux permettant de surveiller les paramètres vitaux, la pression artérielle, le pouls ainsi que la saturation des enfants ;
  • D’un module à ECG pédiatrique permettant de surveiller la fonction cardiaque en continu des petits patients ;
  • D’un appareil respiratoire optiflow.

Également, une partie de la somme versée sera remise au Fonds l’Envol pour soutenir les familles et faciliter l’accès aux soins. À ce jour, 868 139 $ ont été versés aux Îles-de-la-Madeleine afin de veiller au mieux-être des enfants.

Opération Enfant Soleil : tous ensemble, pour le mieux-être des enfants du Québec

Grand rassembleur des Québécois autour de la cause des enfants malades, Opération Enfant Soleil appuie leur guérison partout dans la province. Au cours des 36 dernières années, plus de 302 millions de dollars ont été remis grâce à la générosité des partenaires, des bénévoles et des donateurs. Grâce à cette contribution, une centaine de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques : acquisition d’équipements de pointe, adaptés à la taille des enfants; aménagement d’environnements de soins confortables et optimaux; des soins de proximité, près de la maison et de la famille; des projets de recherche novateurs, pour aller toujours plus loin. Des sommes sont également versées à des organismes chaque année pour la réalisation de plusieurs projets liés à la prévention grâce au Fonds sports et santé durable.


À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre