57 615 $ versés en Gaspésie pour le mieux-être des enfants
Grande-Rivière, le 27 avril 2023 – L’équipe d’Opération Enfant Soleil était de passage aujourd’hui à Grande-Rivière en compagnie de 2Frères, porte-paroles de la cause, afin de remettre 57 615 $ à quatre établissements pour la réalisation de projets qui auront un impact important dans le parcours des enfants de la région : l’Hôpital de Gaspé, l’Hôpital de Sainte-Anne-des-Monts, l’Hôpital de Maria et l’Hôpital de Chandler.
Dans le cadre de sa Tournée des mercis 2023, Opération Enfant Soleil s’arrêtera dans les 17 régions de la province afin de remettre aux grands centres pédiatriques ainsi qu’aux hôpitaux et aux organismes des quatre coins du Québec sa contribution grâce à tous les efforts déployés au cours de la dernière année. Ces sommes permettront de répondre de façon concrète aux besoins des différents établissements, d’appuyer les équipes médicales et d’offrir les meilleurs soins à nos tout petits.
« La tournée des mercis est un moment privilégié pour Opération Enfant Soleil. C’est le moment où notre mission prend tout son sens alors que nous permettrons la réalisation de plus de 110 projets concrets, porteurs et qui élèvent constamment les soins prodigués aux enfants, partout au Québec. Nous profitons de la tournée pour saluer la générosité des donateurs, l’engagement de nos partenaires et le dévouement de nos bénévoles parce que… les petits miracles n’arrivent pas seuls! » – Jonathan Gendron, Président-directeur général d’Opération Enfant Soleil.
Partout où nous nous arrêtons, nous rencontrons des membres des équipes soignantes qui témoignent de l’impact majeur d’Opération Enfant Soleil au fil du temps, mais aussi des besoins en évolution, qui nous motivent à poursuivre notre mission.
« Nous sommes heureux de voir que les sommes octroyées par Opération Enfant Soleil permettront l’achat de matériel afin d’améliorer les soins offerts aux enfants de la Gaspésie, et ce, dans chacun des hôpitaux de la région. Je tiens à remercier l’ensemble des personnes qui donnent généreusement et qui permettent l’arrivée d’équipement spécialisé chez nous. » -Nathalie Guilbeault, Directrice des services professionnels, gynécologue-obstétricienne.
Nicolas Guillette, Enfant Soleil de la Gaspésie
Opération Enfant Soleil profite également de la Tournée des mercis afin de présenter à la population québécoise les 17 Enfants Soleil ambassadeurs de la cause cette année. Nicolas Guillette, Enfant Soleil de la Gaspésie, est atteint d’arthrite juvénile idiopathique.
Nicolas est un petit bonhomme enjoué jusqu’au jour où, subitement, il ne parvient plus à se mettre debout, évoquant un « bobo » à son pied. Après quelques consultations non alarmantes, une éruption cutanée et des ganglions apparaissent sur tout son corps. Pendant plus de 8 jours, Nicolas est très fiévreux, somnolent et il ne veut plus marcher. Depuis l’urgence de l’Hôpital de Chandler, il est envoyé en rhumatologie au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec, où la combinaison de symptômes met rapidement l’équipe soignante sur la piste de l’arthrite juvénile idiopathique, une affection qui peut entraîner des complications et laisser des séquelles permanentes. Aujourd’hui, Nicolas doit prendre des anti-inflammatoires 3 fois par jour pour contrôler sa fièvre et sa douleur. Quand la souffrance est trop intense, le petit se retire, s’isole. Ses parents espèrent que la maladie n’évoluera pas trop rapidement. Pour la moitié des enfants atteints, la maladie se résorbe à l’âge adulte, mais certains en souffrent toute leur vie.
L’équipe d’Opération Enfant Soleil a eu le bonheur de faire la connaissance de Nicolas et de sa famille ce matin. Vous pourrez découvrir leur histoire lors du prochain Téléthon qui aura lieu le 4 juin et sera diffusé à TVA.
PROJETS FINANCÉS DANS LA RÉGION
À ce jour, 1 563 637 $ ont été versés en Gaspésie afin de veiller au mieux-être des enfants. La contribution d’Opération Enfant Soleil est importante, mais les projets qu’elle permet de concrétiser le sont encore plus. Voici plus d’information sur les projets financés cette année.
16 850 $ remis à l’Hôpital de Gaspé
Cette somme financera l’achat d’un nasolaryngoscope, appareil permettant de visualiser le fond de la gorge, du nez et du larynx pour les enfants ayant un problème nasal, pharyngé ou autres. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 428 759$ à cet hôpital. |
21 685 $ remis à l’Hôpital de Maria
Cet octroi financera l’achat de deux lits pédiatriques électriques permettant d’offrir un environnement confortable et sécuritaire pour soigner les enfants, deux balances permettant de mieux suivre la courbe de croissance des petits, surtout chez les bébés ayant des problèmes d’alimentation et de perte de poids, ainsi que des accessoires permettant d’adresser des problèmes complexes que peuvent avoir les nouveau-nés dès la naissance. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 433 907$ à cet hôpital. |
12 050 $ remis à l’Hôpital de Chandler
Cette somme financera l’octroi d’un mannequin qui permettra la pratique de la réanimation auprès des nouveau-nés, un respirateur permettant de maintenir une ventilation constante auprès des bébés prématurés, ainsi que six saturomètres permettant de mesurer la quantité d’oxygène dans le sang. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 391 163$ à cet hôpital. |
7 030 $ remis à l’Hôpital de Sainte-Anne-des-Monts
Il arrive parfois qu’un « test de la sueur » soit nécessaire lors d’investigations. Actuellement, ce test doit être réalisé dans un autre établissement, ce qui demande aux familles de se déplacer plus loin de leur domicile pour pouvoir le réaliser. L’octroi versé cette année permettra d’avoir accès à ce test à même l’hôpital, sans avoir à se déplacer. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 268 683$ à cet hôpital. |
Opération Enfant Soleil : tous ensemble, pour le mieux-être des enfants du Québec
Grand rassembleur des Québécois autour de la cause des enfants malades, Opération Enfant Soleil appuie leur guérison partout dans la province. Au cours des 36 dernières années, plus de 302 millions de dollars ont été remis grâce à la générosité des partenaires, des bénévoles et des donateurs. Grâce à cette contribution, une centaine de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques : acquisition d’équipements de pointe, adaptés à la taille des enfants; aménagement d’environnements de soins confortables et optimaux; des soins de proximité, près de la maison et de la famille; des projets de recherche novateurs, pour aller toujours plus loin. Des sommes sont également versées à des organismes chaque année pour la réalisation de plusieurs projets liés à la prévention grâce au Fonds sport et santé durable.