Tournée des mercis d’Opération Enfant Soleil – Estrie

Le 21 février 2023

909 517 $ versés en Estrie pour le mieux-être des enfants


Sherbrooke, le 21 février 2023 – L’équipe d’Opération Enfant Soleil était de passage aujourd’hui à Sherbrooke afin de remettre 909 517 $ à cinq établissements pour la réalisation de leurs projets, qui auront un impact important dans le parcours de soin des enfants de la région : l’Hôpital Fleurimont et Hôpital de Granby du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, le Centre de pédiatrie sociale en communauté main dans la main, le CPE L’Enfantaisie ainsi que la Garderie Les Minis Apprentis.

Dans le cadre de sa Tournée des mercis 2023, Opération Enfant Soleil s’arrêtera dans les 17 régions afin de remettre aux grands centres pédiatriques du Québec ainsi qu’aux hôpitaux et aux organismes des quatre coins de la province sa contribution grâce à tous les efforts déployés au cours de la dernière année. Ces sommes permettront de répondre de façon concrète aux besoins des différents établissements, d’appuyer les équipes médicales et d’offrir les meilleurs soins à nos tout petits.

« La tournée des mercis est un moment privilégié pour Opération Enfant Soleil. C’est le moment où notre mission prend tout son sens alors que nous allons permettre la réalisation de plus de 110 projets concrets, porteurs et qui élèvent constamment les soins prodigués aux enfants, partout au Québec. Nous profitons de la tournée pour saluer la générosité des donateurs, l’engagement de nos partenaires et le dévouement de nos bénévoles parce que… les petits miracles n’arrivent pas seuls! » – Jonathan Gendron, Président-directeur général d’Opération Enfant Soleil.

Partout où nous nous arrêtons, nous rencontrons des membres des équipes soignantes qui témoignent de l’impact majeur d’Opération Enfant Soleil au fil du temps, mais aussi des besoins en évolution, qui nous motivent à poursuivre notre mission.

« Que ce soit pour financer de petits ou de grands équipements ou encore pour réaliser des projets majeurs, le soutien d’Opération Enfant Soleil a un impact réel et concret sur les soins et services offerts à notre population. Pour nous, Opération Enfant Soleil est un partenaire essentiel qui nous aide à bien prendre soin des familles de notre région. Merci de tout cœur pour cette contribution importante année après année. » – Robin-Marie Coleman, Présidente-directrice générale du CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Èva Nadeau, 7 ans, Enfant Soleil de l’Estrie

Opération Enfant Soleil profite également de la Tournée des mercis afin de présenter à la population québécoise les 17 Enfants Soleil ambassadeurs de la cause cette année. L’Enfant Soleil de l’Estrie se nomme Èva et a 7 ans.

Alors âgée de 2 mois, les premiers signes de la maladie se manifestent : des frissons d’une à deux secondes qui, au fil des jours, s’intensifient et durent de plus en plus longtemps ; on parle de convulsions et d’épilepsie. Èva a 6 mois lorsque le terrible diagnostic est posé. Elle est atteinte d’une rare affection causée par une mutation génétique, dont les symptômes sont multiples. Il n’y a aucune amélioration à espérer, aucune guérison possible. Èva ne pourra jamais parler et sera totalement dépendante d’un adulte, toute sa vie. Ses parents, anéantis par la nouvelle, décident de tout mettre en œuvre pour accompagner Èva et pour permettre à leurs deux aînés de vivre une vie la plus normale possible. La détermination d’Èva est sans limite et elle travaille sans relâche pour gagner de la force musculaire et réaliser certains mouvements.

Alain Dumas, porte-parole d’Opération Enfant Soleil, a eu le bonheur de faire la connaissance d’Èva et de sa famille ce matin, en compagnie de l’équipe d’Opération Enfant Soleil. Vous pourrez découvrir leur rencontre lors du prochain Téléthon qui aura lieu le 4 juin et sera diffusé à TVA.

PROJETS FINANCÉS DANS LA RÉGION DE L’ESTRIE

À ce jour, près de 16 millions ont été versés dans la région, afin de veiller au mieux-être des enfants. La contribution d’Opération Enfant Soleil est importante, mais les projets qu’elle permet de concrétiser le sont encore plus. Voici plus d’information sur les projets financés cette année.

885 220 $ remis à l’Hôpital Fleurimont du CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Ce montant financera entre autres la mise en place d’une nouvelle salle d’opération de haute technologie qui permettra de réaliser des interventions ultraspécialisées, notamment pour la clientèle pédiatrique et néonatale (environ 4000 enfants annuellement, une proportion d’approximativement 10 % des activités chirurgicales). Grâce à cette salle d’opération ergonomique et équipée de technologies avancées, il sera possible d’offrir davantage de chirurgies d’un jour, d’améliorer la sécurité des soins, de diminuer les déplacements de matériel et d’éviter les risques de bris d’équipement et/ou de contamination.

Opération Enfant Soleil est également fière de souligner la réalisation de la Clinique d’immunothérapie orale – Enfant Soleil (CITO). Financée entièrement par Opération Enfant Soleil grâce à un octroi de 1 466 258 $ versé au cours des deux dernières années, cette clinique rend accessible l’immunothérapie orale aux jeunes patients souffrant d’allergies alimentaires. Lorsqu’un jeune fait face à une ou plusieurs allergies, cela a un impact sur toute la famille. Par la mise en place de cette clinique, Opération Enfant Soleil est heureuse de contribuer à adoucir la vie de ces familles qui n’avaient auparavant pas accès à ce traitement curatif dans leur région. Depuis son ouverture, c’est plus de 150 enfants qui ont pu y être traités.

L’équipe est également heureuse de souligner l’avancement du nouveau Pavillon Enfant Soleil de l’Hôpital Fleurimont. Ce pavillon permettra d’offrir les meilleurs soins aux enfants de l’Estrie, du Centre-du-Québec et d’une partie de la Montérégie. Au total, 10 millions de dollars auront été versés par Opération Enfant Soleil pour la réalisation de ce nouveau Pavillon. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 14 250 417 $ à ce grand centre pédiatrique.

17 000 $ remis à l’Hôpital de Granby du CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Ce montant financera l’achat de cinq ensembles muraux permettant de mesurer la pression, la vue, l’ouïe et la température des enfants. L’acquisition de ces appareils permettra d’éviter davantage les infections, puisque les équipes médicales n’auront plus à partager les équipements disponibles. La somme versée financera également l’achat d’un moniteur physiologique permettant de surveiller les paramètres vitaux des enfants de façon continue.  À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 397 352 $ à cet hôpital.

Les trois prochains octrois sont versés par le Fonds sport et santé durable d’Opération Enfant Soleil visant à promouvoir et à soutenir de saines habitudes de vie chez les enfants par le sport, l’activité physique et une saine alimentation ainsi qu’à cultiver le mieux-être émotionnel et mental.

2 000 $ remis au Centre de pédiatrie sociale en communauté main dans la main

Ce premier octroi permettra au centre d’acquérir le matériel nécessaire pour lancer un programme d’art-thérapie grâce auquel il sera possible de maintenir ou d’augmenter certaines capacités chez les enfants telles que la motricité, la locomotion, la mémoire, la concentration, l’estime de soi etc. Ce programme permettra notamment de réduire l’agressivité, l’isolement, l’anxiété et l’insécurité chez l’enfant.

3 850 $ remis à la Garderie Les Minis Apprentis

L’octroi versé financera l’achat de dix vélos d’équilibre permettant aux enfants de travailler leurs réflexes, leur confiance et leur motricité ainsi que deux parachutes grâce auxquels les enfants pourront améliorer l’apprentissage d’habiletés perceptuelles, sociales et physiques. De plus, l’organisme pourra aussi faire l’acquisition de deux vélos adaptés pour les enfants ayant des besoins particuliers. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 20 821 $ à la garderie.

1 447 $ remis au CPE L’Enfantaisie

L’octroi versé financera l’achat d’outils qui permettront aux enfants de développer leur sens moteur. Grâce à ceux-ci, ils pourront grimper, travailler leur équilibre, sauter, ramper etc. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 3 575$ au CPE.

Opération Enfant Soleil : tous ensemble, pour le mieux-être des enfants du Québec

Grand rassembleur des Québécois autour de la cause des enfants malades, Opération Enfant Soleil appuie leur guérison partout dans la province. Au cours des 36 dernières années, plus de 302 millions de dollars ont été remis grâce à la générosité des partenaires, des bénévoles et des donateurs. Grâce à cette contribution, une centaine de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques : acquisition d’équipements de pointe, adaptés à la taille des enfants; aménagement d’environnements de soins confortables et optimaux; des soins de proximité, près de la maison et de la famille; des projets de recherche novateurs, pour aller toujours plus loin. Des sommes sont également versées à des organismes chaque année pour la réalisation de plus de 40 projets liés à la prévention grâce au Fonds sports et santé durable.

Pour découvrir tous les petits et les grands miracles que votre générosité permettra de réaliser cette année aux quatre coins du Québec, visitez le www.operationenfantsoleil.ca.


À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre