Opération Enfant Soleil remet près de 5 millions $ aux deux CHU de Montréal pour les enfants malades

Le 30 mai 2017

Montréal, le 30 mai 2017 – Dans le cadre de sa tournée provinciale des octrois, Opération Enfant Soleil est de passage à Montréal en compagnie des animateurs de la conférence de presse : Maxime Landry, Annie Brocoli et Josée Lavigueur, afin de remettre 4 809 162 $ aux deux grands centres pédiatriques universitaires.

Une conférence festive du 30e anniversaire de l’organisme qui a réuni plusieurs animateurs du Téléthon 2017 dont Camille Dg, Louis-Georges Girard, Étienne Boulay, Anick Dumontet et Mélanie Gagné. Plusieurs ambassadeurs Enfants Soleil des années précédentes et des partenaires qui s’impliquent annuellement pour la cause.

Grâce à tous ces gens de coeur, Opération Enfant Soleil a remis à ce jour plus de 100 millions de dollars à l’Hôpital de Montréal pour enfants, au CHU Sainte-Justine et à des organismes de la région de Montréal afin d’offrir les meilleurs soins ainsi qu’une qualité de vie optimale aux enfants en période d’hospitalisation.

La meilleure technologie pour les jeunes patients à l’Hôpital de Montréal pour Enfants

L’octroi contribuera notamment à compléter l’aménagement des différentes unités de soins, du département d’Imagerie médicale et du département d’Urgence Opération Enfant Soleil, ainsi que des salles opératoires, et ce, par l’acquisition de plusieurs équipements de pointe : des moniteurs physiologiques, des systèmes de diagnostic à ultrasons, un équipement d’échographie, un système de radioscopie, un appareil coeur-poumon et un électromyographe numérique.

De plus, Opération Enfant Soleil jouera un rôle de premier plan en contribuant au financement de projets du réseau novateur CHILD-BRIGHT. L’objectif de ce programme est de transformer la trajectoire de vie de milliers d’enfants qui naissent ou vivent avec un problème de développement lié au cerveau. Cette initiative novatrice s’inscrit dans les plus récentes orientations gouvernementales québécoises. Grâce au développement de ces projets, les enfants seront mieux suivis et recevront des services adaptés à leurs besoins complexes. Quant aux parents, ils seront accompagnés et soutenus tôt dans le processus de soins, seront mieux informés des ressources disponibles et auront accès à plus d’outils en cas de besoin.

Des équipements de pointe pour les tout-petits du CHU Sainte-Justine

Le tout nouveau Bâtiment des unités spécialisées du CHU Sainte-Justine, où les premiers patients ont été transférés en décembre dernier, dispose d’un espace privilégié pour accueillir les équipements de pointe, nécessaires à l’avancement continu des découvertes et à l’amélioration des soins dispensés aux enfants, et ce, principalement pour les nouveau-nés de l’unité de néonatalogie. L’intégration de ces équipements révolutionne les façons de faire et offre aux patients et au personnel médical un environnement dans lequel la qualité des soins est inégalable.

L’engagement exceptionnel d’Opération Enfant Soleil rend accessibles aux professionnels du CHU Sainte-Justine des équipements tels des incubateurs et un incubateur de transport pour nouveau-nés, des moniteurs physiologiques ou des ventilateurs néonataux hybrides, qui leur permettent de se concentrer sur l’aspect humain de leur profession afin d’apporter aux enfants du Québec toute l’attention et l’aide qu’ils méritent.

Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil

À ces remises majeures se sont ajoutés deux octrois provenant du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil, remis par Josée Lavigueur. Ce fonds vise à prévenir la maladie et l’obésité chez les jeunes par le biais de l’activité physique.

Le CHU Sainte-Justine a reçu, via le Fonds Josée Lavigueur, un montant de 58 102 $ afin d’acquérir un tapis roulant performances d’épreuve d’effort avancées et de matériel de formation pour le programme CIRCUIT. Ce programme accueille des jeunes à risque de maladies cardiovasculaires et vise à augmenter les niveaux d’activité physique des jeunes.

L’Hôpital de Montréal pour Enfants, pour sa part, a reçu un montant de 28 446 $ d’Opération Enfant Soleil pour la conception de matériel de formation et l’acquisition d’équipements complémentaires, tels que des trousses d’animation de groupe afin de sensibiliser les jeunes à de saines habitudes de vie.

Les 19 histoires des Enfants Soleil ambassadeurs provenant de chacune des régions du Québec seront présentées le 4 juin prochain lors du Téléthon Opération Enfant Soleil. Diffusé sur le réseau TVA, en direct du Centre de foires-ExpoCité à Québec, le Téléthon présentera notamment à la population les projets qui ont été réalisés partout en province.

L’Enfant Soleil de Montréal pour 2017 : Alia Ammar, 12 ans

Alia a huit ans quand elle apprend qu’elle est atteinte de diabète de type 1. La maladie menace grandement sa santé et il faut réagir rapidement pour éviter de graves conséquences. Les injections quatre fois par jour, la surveillance serrée de sa glycémie et les restrictions alimentaires n’empêchent toutefois pas Alia de mener une vie active et de développer sa passion pour les sports. Elle a d’ailleurs bénéficié du soutien du Camp Carowanis, un organisme destiné aux jeunes diabétiques, qui reçoit le soutien d’Opération Enfant Soleil. Alia fréquente aussi l’Hôpital de Montréal pour enfants, où Opération Enfant Soleil investit des sommes importantes chaque année.

À propos d’Opération Enfant Soleil

Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec.

Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques, lesquels peuvent se doter de technologies de pointe et aménager des espaces chaleureux, tout comme en région, où les enfants peuvent être soignés près de leur famille.

Plus de 210 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.

Source
Cara Fafard
Opération Enfant Soleil
Cellulaire : 514 424-4632
Téléphone : 514 380-2323, poste 218
cfafard@operationenfantsoleil.ca



À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre