Opération Enfant Soleil remet plus de 5 millions $ aux deux CHU de Montréal pour les enfants malades

Le 29 mai 2018

Montréal, le 29 mai 2018 – Dans le cadre de sa tournée provinciale des octrois, l’équipe d’Opération Enfant Soleil est de passage à Montréal afin de remettre 5 131 424 $ aux deux grands centres pédiatriques universitaires.

La conférence d’Opération Enfant Soleil, tenue à l’Hôpital de Montréal pour enfants, a réuni plusieurs animateurs du Téléthon 2018, dont Annie Brocoli, Maxime Landry, Étienne Boulay, Alain Dumas, LouisGeorges Girard, Josée Lavigueur, Mélanie Gagné, Félix-Antoine Tremblay, Roseline Fillion, Camille Dg ainsi que plusieurs ambassadeurs Enfants Soleil et des partenaires qui s’impliquent annuellement pour la cause.

Grâce à tous ces gens de cœur, Opération Enfant Soleil a remis à ce jour plus de 100 millions de dollars à l’Hôpital de Montréal pour enfants, au CHU Sainte-Justine et à des organismes de la région de Montréal afin d’offrir les meilleurs soins ainsi qu’une qualité de vie optimale aux enfants en période d’hospitalisation.

La meilleure technologie pour les jeunes patients à l’Hôpital de Montréal pour enfants
Les appareils financés par cet octroi de 2 565 712 $ contribueront à compléter l’aménagement des différentes unités de soins. De plus, le département d’Imagerie médicale sera doté de systèmes de diagnostic par ultrasons, qui permettent d’obtenir une image en temps réel des organes internes du corps de l’enfant, tels que le cœur, le foie et la vésicule biliaire, les veines et les artères principales.

Opération Enfant Soleil a également rendu possible l’acquisition d’un appareil cœur-poumon qui joue un rôle capital lors d’une chirurgie cardiaque. L’appareil sert à arrêter provisoirement le fonctionnement du cœur et des poumons du patient en assurant l’oxygénation et la circulation du sang pendant l’intervention. « Opération Enfant Soleil comprend qu’en procurant à notre personnel ayant une formation très poussée de l’équipement hautement spécialisé, nous sommes à même de mieux aider les enfants malades », soutient le Dr Robert Barnes, Directeur associé des Services professionnels.

L’IMRIS du CHU Sainte-Justine, une avancée révolutionnaire
Le nouveau bâtiment des unités spécialisées du CHU Sainte-Justine dispose d’un espace privilégié pour accueillir les équipements de pointe, nécessaires à l’avancement continu des découvertes et à l’amélioration des soins dispensés aux enfants. L’octroi de 2 565 712 $ contribue notamment à l’IMRIS, qui permet d’accroître la précision des interventions chirurgicales.

« Grâce au fidèle soutien d’Opération Enfant Soleil, nous avons maintenant accès, en salle d’opération, à un appareil d’imagerie par résonance magnétique qui se positionne autour de l’enfant sans qu’on ait à le déplacer, explique le Dr Alexander Weil, neurochirurgien pédiatrique. Cette IRM révolutionne nos façons de faire. Il permet d’avoir des images du cerveau du patient pendant l’opération, ce qui nous permet d’évaluer la résection de la maladie, que ce soit une tumeur, de l’épilepsie ou une malformation vasculaire, ainsi que de préserver les régions critiques du cerveau en temps réel pendant l’opération. Cette technologie révolutionnaire nous donne ainsi la chance d’offrir à nos patients une solution plus efficace et plus sécuritaire. »

Le Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil vise à promouvoir la santé physique et mentale
chez les enfants par l’activité physique. Le Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine a reçu, grâce au Fonds Josée Lavigueur, un montant de 14 630 $ pour l’achat d’un équipement multisensoriel afin de permettre aux jeunes d’atteindre leurs objectifs de réadaptation.

Les 18 histoires des Enfants Soleil ambassadeurs provenant de chacune des régions du Québec
seront présentées le 17 juin prochain lors du Téléthon Opération Enfant Soleil. Diffusé sur le réseau TVA, en direct du Centre de foires ExpoCité à Québec, le Téléthon présentera notamment à la population les projets qui ont été réalisés partout en province.

L’Enfant Soleil de Montréal pour 2018 : Éléonore Brabant-Rondeau, 5 ans
A sa naissance, Éléonore est en détresse respiratoire et son état est difficile à stabiliser. Elle passe plusieurs jours aux soins intensifs et sa santé s’améliore pendant un temps. À l’âge de six mois, Éléonore ne pèse que 10 livres et vomit beaucoup. Les médecins lui diagnostiquent une malformation d’Abernethy, affectant gravement son foie. Une chirurgie réparatrice donnera des résultats encourageants. Éléonore présente aussi un développement psychomoteur anormal. On lui détecte une malformation d’ArnoldChiari, attaquant le cervelet. Trois interventions chirurgicales sont nécessaires pour soulager ses souffrances. Nécessitant beaucoup de soins, Éléonore peut compter sur le soutien sans faille de sa famille, dont sa sœur qui fait même partie de l’équipe soignante.

À propos d’Opération Enfant Soleil
Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec.
Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques, lesquels peuvent se doter de technologies de pointe et aménager des espaces chaleureux, tout comme en région, où les enfants peuvent être soignés près de leur famille. Plus de 230 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.

— 30 —

Source
Cara Fafard | Opération Enfant Soleil Cellulaire : 514 424-4632 | Téléphone : 514 380-2323, poste 218 | cfafard@operationenfantsoleil.ca


À lire aussi

Le 18 décembre 2018

2X plus de petits miracles…

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre