Opération Enfant Soleil remet plus de 4,5 millions$ pour le mieux-être des enfants malades

Le 13 mai 2019

Montréal, le 13 mai 2019 – Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, l’équipe d’Opération Enfant Soleil était de passage à Montréal afin de remettre 4 530 602 $ aux deux grands centres pédiatriques de la région : le CHU Sainte-Justine et l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Cet événement a réuni de nombreux ambassadeurs du Téléthon qui aura lieu le 2 juin prochain, dont Annie Brocoli, Maxime Landry, plusieurs Enfants Soleil et leur famille, ainsi que des partenaires s’impliquant annuellement pour la cause.

Grâce à tous ces gens de cœur, Opération Enfant Soleil a remis à ce jour plus de 127 millions de dollars à l’Hôpital de Montréal pour enfants, au CHU Sainte-Justine ainsi qu’à des centres hospitaliers et à des organismes de la région de Montréal, afin d’offrir les meilleurs soins ainsi qu’une qualité de vie optimale aux enfants en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

La salle de radiographie à technologie numérique entièrement automatisée au CHU Sainte-Justine
Le nouveau bâtiment des unités spécialisées du CHU Sainte-Justine dispose d’un espace privilégié pour accueillir les équipements de pointe, nécessaires à l’avancement continu des découvertes médicales et à l’amélioration des soins dispensés aux enfants. L’octroi de 2 265 301 $ contribue notamment à la mise en place d’une salle de radiographies d’urgence, qui permet d’améliorer grandement le flux de travail de l’équipe d’imagerie médicale, tout en offrant une qualité d’image supérieure.

«Faire du bien, c’est au cœur de la mission d’Opération Enfant Soleil, cette mission qui se décline de mille façons dans le quotidien du CHU Sainte-Justine et qui permet d’offrir une médecine pédiatrique à la fine pointe, toujours mieux adaptée à nos jeunes patients, dans un contexte empreint d’humanisme et de chaleur» a mentionné Mme Isabelle Demers, présidente-directrice générale adjointe au CHU Sainte-Justine.

La nouvelle salle de procédures à l’Hôpital de Montréal pour enfants
Les projets et les équipements financés par cet octroi de 2 265 301 $ contribueront à compléter l’aménagement de différentes unités de soins, dont la salle d’intervention dédiée à l’accomplissement d’une multitude de procédures telles que des ponctions lombaires, des biopsies et des injections. Grâce à cette salle, différentes interventions sont centralisées et plus de jeunes patients peuvent bénéficier rapidement de soins, au besoin. De plus, cette salle contribue grandement à humaniser les soins prodigués aux enfants en permettant, entre autres, aux parents de demeurer auprès de leur enfant au moment de l’anesthésie, tout en diminuant leur douleur de façon importante, et ce, dans un espace sécuritaire et confortable.

L’octroi versé par Opération Enfant Soleil contribuera également au mieux-être de plusieurs enfants souffrant d’un problème de surdité, via le programme de système auditif à ancrage osseux (BAHA). Cela permettra d’améliorer grandement l’audition de plusieurs enfants, et même, pour plusieurs, de pouvoir entendre pour la toute première fois.

«Grâce à Opération Enfant Soleil, le Children peut poursuivre sa mission de guérir, d’aimer et de créer des liens avec ses jeunes patients en réduisant, entre autres, leur anxiété et en accélérant leur rétablissement. Merci de nous aider à ce que parents et enfants passent moins de temps à l’hôpital et plus de temps en famille.» Martine Alfonso, présidente-directrice générale adjointe du CUSM.

Les Enfants Soleil
Les histoires des 17 Enfants Soleil provenant de chacune des régions du Québec seront présentées lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, qui sera diffusé le 2 juin sur le réseau TVA de 7 h à 22 h, en direct du Centre de foires d’ExpoCité à Québec.

Le petit ambassadeur de la région de Montréal, Théo, âgé de 2 ans, est atteint de sclérose tubéreuse de Bourneville, une maladie génétique qui se caractérise par le développement de tumeurs bénignes aux organes. À l’âge de 18 mois seulement, Théo avait déjà subi trois chirurgies au cerveau afin de diminuer le nombre trop élevé de crises d’épilepsie quotidiennes. La famille est maintenant en attente d’une quatrième opération : un lobe du cerveau de Théo où les crises d’épilepsie sont logées sera retiré.

À propos d’Opération Enfant Soleil
Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec. Grâce aux sommes recueillies, plus d’une centaine de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques. Plus de 240 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.

— 30 —

Source
Samantha Munoz Comeau
Conseillère, Communications et responsable des relations publiques
Opération Enfant Soleil
Cellulaire : 581 996-0622
scomeaumunoz@operationenfantsoleil.ca



À lire aussi

Le 4 octobre 2019

Relevez le défi Extra Life!

Le 3 octobre 2019

La portée de vos dons

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre