Opération Enfant Soleil remet plus de 2,7 millions au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval

Le 22 juillet 2020

Chaque année, Opération Enfant Soleil visite les quatre coins du Québec dans le cadre de sa tournée provinciale des hôpitaux afin de remettre les octrois aux centres hospitaliers et aux organismes de chacune des régions. Bien que la tournée ait dû être annulée à mi-parcours, Opération Enfant Soleil tient à honorer tous ses engagements envers les établissements récipiendaires de la province et continue de financer l’achat d’équipements et la réalisation de projets afin de soutenir une pédiatrie de qualité pour tous les enfants et les familles du Québec.

Opération Enfant Soleil remet 2 701 015 $ au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval. Cette somme contribuera à la réalisation de plusieurs grands projets pour le mieux-être des enfants de la province. Depuis 1988, près de 70 millions de dollars ont été remis à ce centre ainsi qu’à des organismes de la région de la Capitale-Nationale afin d’offrir les meilleurs soins et une meilleure qualité de vie aux enfants en période d’hospitalisation, grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Emrick Blanchette-enfant-soleil-2020-CAPITALE-NATIONALEEmrick Blanchette, 6 ans, Enfant Soleil de la Capitale-Nationale

Emrick a huit mois lorsqu’on découvre qu’il est atteint du syndrome d’Angelman, une maladie qui occasionne un déficit moteur et intellectuel sévère. Le merveilleux sourire d’Emrick est d’ailleurs l’un des symptômes de cette maladie pour laquelle il n’existe aucun traitement. Malgré son autonomie grandissante, Emrick aura toujours besoin d’un coup de pouce pour parler, marcher ou manger. Au fil des ans, Emrick a été hospitalisé à quelques reprises pour traiter différents problèmes. Aujourd’hui, son horaire est très chargé entre les rendez-vous médicaux, les exercices de stimulation et l’exigeante routine quotidienne. Heureusement, il peut compter sur l’amour indéfectible de son entourage qui se mobilise afin de lui fournir tout le soutien dont il a besoin.

Détail de l’octroi versé au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval

L’octroi de plus de 2,7 millions versé cette année contribuera au déploiement de la neurochirurgie pédiatrique au Centre mère-enfant Soleil. Grâce à cette somme, il sera possible de faire l’acquisition d’un appareil de résonnance magnétique (IRM) de type Tesla-3 et de réaménager et agrandir les infrastructures qui permettront d’accueillir ce nouvel appareil à la fine pointe de la technologie. De plus, afin d’appuyer la réalisation de chirurgies complexes et la traumatologie pédiatrique, la somme versée contribuera à l’acquisition d’équipements, au rehaussement de 7 lits aux soins intensifs et à l’agrandissement du bloc opératoire.

Ces nouvelles acquisitions et la réalisation de ces projets permettront d’offrir les meilleurs traitements et les meilleurs soins possibles aux enfants touchés par la maladie. À noter qu’il est possible que ces projets soient ajustés, dans le cas où de nouveaux besoins se présenteraient pour le bénéfice des enfants malades, en lien avec la situation actuelle relative à la COVID-19.


À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre