Opération Enfant Soleil remet 76 903 $ pour le mieux-être des enfants de la Côte-Nord

Le 16 juillet 2020

Chaque année, Opération Enfant Soleil visite les quatre coins du Québec dans le cadre de sa tournée provinciale des hôpitaux afin de remettre les octrois aux centres hospitaliers et aux organismes de chacune des régions. Bien que la tournée ait dû être annulée à mi-parcours, Opération Enfant Soleil tient à honorer tous ses engagements envers les établissements récipiendaires de la province et continue de financer l’achat d’équipements et la réalisation de projets afin de soutenir une pédiatrie de qualité pour tous les enfants et les familles du Québec.

Pour la région de la Côte-Nord, Opération Enfant Soleil remet 76 903 $ au CISSS de la Côte-Nord, soit 27 056 $ à l’Hôpital Le Royer, 31 848 $ à l’Hôpital de Sept-Îles et 18 000 $ au Centre multiservices de santé et de services sociaux de la Minganie.

À ce jour, c’est 1 090 638 $ qui ont été versés dans cette région afin d’offrir les meilleurs soins et une meilleure qualité de vie aux enfants en période d’hospitalisation, grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Antony Lelièvre, 17 ans, Enfant Soleil de la Côte-Nord

Antony Lelievre-enfant-soleil-2020-CÔTE-NORDAntony est atteint du syndrome de Morquio de type IV A, une maladie dégénérative qui affecte non seulement ses os, mais aussi sa vision, son ouïe et son cœur. Au fil des ans, Antony a subi une quinzaine de chirurgies dans le but de contrer les effets de la maladie et d’améliorer sa mobilité. Depuis trois ans, Antony reçoit un traitement hebdomadaire par intraveineuse qui soulage ses migraines et lui apporte plus d’endurance et d’énergie. D’autres opérations sont à venir, dont un remplacement de la hanche et une chirurgie au tibia, mais Antony conserve cette attitude courageuse et positive qui l’a toujours caractérisé.

Détail des octrois versés au CISSS de la Côte-Nord 

27 056 $ versés à l’Hôpital Le Royer
Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 13 528 $ à afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région. Cette somme permettra l’acquisition d’un moniteur cardio-respiratoire assurant une surveillance continue des paramètres vitaux des enfants, et d’un optiflow, appareil de ventilation utilisé pour fournir de l’oxygène chauffé et humidifié par canule nasale aux nourrissons et aux enfants en détresse respiratoire, diminuant ainsi le nombre d’intubations. Depuis 1995, Opération Enfant Soleil a versé 371 639 $ à cet hôpital.

31 848 $ remis à l’Hôpital de Sept-Îles
Cet octroi permettra l’achat de trois lampes de photothérapie, de trois otoscopes, de deux stéthoscopes, de quatre ophtalmoscopes, de deux saturomètres portatifs, d’une civière pédiatrique hydraulique et de deux sphygmomanomètres pédiatriques qui aideront au suivi, au confort et aux soins des enfants. Depuis 2003, Opération Enfant Soleil a remis 450 147 $ à cet hôpital.

18 000 $ versés au Centre multiservices de santé et de services sociaux de la Minganie
Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 9 000 $ permettant l’achat d’un lit chauffant afin d’offrir un environnement chaud et favorable aux nouveau-nés. Depuis 1996, Opération Enfant Soleil a remis 51 012 $ à cet établissement.


À lire aussi

Le 16 avril 2021

Un couple au grand cœur

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre