Opération Enfant Soleil remet 742 267 $ pour le mieux-être des enfants de l’Estrie

Le 16 juillet 2020

Chaque année, Opération Enfant Soleil visite les quatre coins du Québec dans le cadre de sa tournée provinciale des hôpitaux afin de remettre les octrois aux centres hospitaliers et aux organismes de chacune des régions. Bien que la tournée ait dû être annulée à mi-parcours, Opération Enfant Soleil tient à honorer tous ses engagements envers les établissements récipiendaires de la province et continue de financer l’achat d’équipements et la réalisation de projets afin de soutenir une pédiatrie de qualité pour tous les enfants et les familles du Québec.

Opération Enfant Soleil remet 700 263 $ à l’hôpital Fleurimont et 30 975 $ à l’Hôpital de Granby du CIUSSS de l’Estrie — CHUS. Trois octrois provenant du Fonds Josée Lavigueur ont également été remis : 5 547 $ à la Fondation des sports adaptés, 3 983 $ au Camp Massawippi ainsi que 1 499 $ à la Garderie Les Minis Apprentis.

À ce jour, c’est 13 317 478 $ qui ont été versés dans la région de l’Estrie afin d’offrir les meilleurs soins et une meilleure qualité de vie aux enfants en période d’hospitalisation, grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Chloé Lacasse, 3 ans, Enfant Soleil de l’Estrie

Chloé Lacasse-enfant-soleil-2020-ESTRIEChloé est atteinte d’une hémi méga encéphalie, de dysphagie, d’épilepsie réfractaire et d’une paralysie cérébrale. Les nombreuses thérapies et interventions n’ont pas apporté les résultats escomptés. À quelques semaines de son deuxième anniversaire, on a retiré complètement l’hémisphère gauche de son cerveau. Malheureusement, Chloé fait toujours près d’une dizaine de crises par jour. Plusieurs médicaments susceptibles de la soulager sont en essai, mais les plus grandes ressources de Chloé sont en elle et dans l’amour de sa famille. À travers ces épreuves, Chloé garde le sourire, elle s’accroche et progresse. Aujourd’hui, elle parvient à faire quelques pas et commence même à parler !

 

Détail de l’octroi versé au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Hôpital Fleurimont
L’octroi de cette année, une somme de 700 263 $, permettra au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Hôpital Fleurimont d’inaugurer une Clinique d’immunothérapie orale (CITO), nouveau besoin identifié sur le territoire. La CITO rendra accessible l’immunothérapie orale aux patients souffrant d’allergies alimentaires. C’est un nouvel espoir pour les patients et leurs familles qui n’auraient autrement pas accès à aucun traitement curatif dans leur région. Ce montant s’inscrit dans le soutien continuel d’Opération Enfant Soleil à la réalisation du nouveau Pavillon Enfant-Soleil. Un montant total de 10 millions $ sera versé CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Hôpital Fleurimont pour la construction de ce tout nouveau centre. Depuis 2004, Opération Enfant Soleil a remis 12 521 743$ à cet hôpital.

Détails de l’octroi versé à l’Hôpital de Granby
Une somme de 30 975 $ servira à l’achat d’une table de réanimation qui permet d’assurer des interventions plus rapides, efficaces et sécuritaires auprès des nouveau-nés, de quatre chaises zéro gravité qui favorise le développement de la relation parent-enfant et d’un optiflow, appareil de ventilation utilisé pour fournir de l’oxygène chauffé et humidifié par canule nasale aux nourrissons et aux enfants en détresse respiratoire, diminuant ainsi le nombre d’intubations. Depuis 2002, Opération Enfant Soleil a versé 333 021 $ à cet hôpital.

Détails des octrois versés par le Fonds Josée Lavigueur
Le Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil vise à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique.

5 547 $ remis à la Fondation des sports adaptés
Ce premier octroi servira à l’achat d’un bi-ski dynamique (ski assis pour enfant) permettant aux enfants ayant un handicap et un manque partiel ou complet de mobilité de vivre l’expérience du ski alpin.

3 983 $ versés au Camp Massawippi
Cette somme financera l’achat de deux systèmes de basketball à hauteur ajustable et de quatre ballons basketball, afin d’augmenter la pratique d’activité physique et de développer l’esprit d’équipe. Depuis 2013, Opération Enfant Soleil a remis 47 900 $ à cet organisme.

1 499 $ remis à la Garderie Les Minis Apprentis
Cette somme servira à l’achat de 10 paires de skis de fond afin de favoriser la pratique de sports d’hiver ainsi que de quatre ballons et de cinq marchettes à pédales pour pratiquer la coordination, le contrôle des mouvements et l’équilibre chez l’enfant. Depuis 2014, Opération Enfant Soleil a remis 14 563 $ à cet organisme.


À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre