Chaque année, Opération Enfant Soleil visite les quatre coins du Québec dans le cadre de sa tournée provinciale des hôpitaux afin de remettre les octrois aux centres hospitaliers et aux organismes de chacune des régions. Bien que la tournée ait dû être annulée à mi-parcours, Opération Enfant Soleil tient à honorer tous ses engagements envers les établissements récipiendaires de la province et continue de financer l’achat d’équipements et la réalisation de projets afin de soutenir une pédiatrie de qualité pour tous les enfants et les familles du Québec.
Pour la Gaspésie, Opération Enfant Soleil remet une somme de 58 027 $ aux différents établissements de la région soit, 17 745 $ à l’Hôpital de Maria, 16 575 $ à l’Hôpital de Gaspé, 12 007 $ à l’Hôpital de Chandler et 11 700 $ à l’Hôpital de Sainte-Anne-des-Monts.
À ce jour, c’est 2 434 110 $ qui ont été versés dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine afin d’offrir les meilleurs soins et une meilleure qualité de vie aux enfants en période d’hospitalisation, grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.
Ludovick Pineault, 2 ans, Enfant Soleil de la Gaspésie
C’est l’échographie de la 21e semaine qui révèle une scoliose et l’absence d’un rein chez Ludovick. Il présente aussi une dysplasie de la hanche droite, et sa cage thoracique est en forme de cloche. À sa naissance, le diagnostic du syndrome polymalformatif osseux est établi. À un mois, alors qu’on l’opère pour une hernie, il fait une hémorragie pulmonaire et les médecins détectent une trachéobronchomalacie. Ludovick passe quatre mois en néonatologie, et l’on doit lui administrer de l’oxygène en continu pendant un an. Les traitements et suivis médicaux sont encore nombreux aujourd’hui. À deux ans seulement, Ludovick est une inspiration pour tous les gens qui le côtoient : il rappelle à son entourage que la vie est précieuse et qu’il faut s’arrêter pour la vivre pleinement.
Détail des octrois versés au CISSS de la Gaspésie
17 745 $ versés à l’Hôpital de Maria
Cette somme financera l’achat d’un berceau pivotant, d’une balance, d’un sphygmomanomètre qui permettra une prise de tension précise, et d’un moniteur de signes vitaux mobile. Depuis 1996, Opération Enfant soleil a remis 373 001 $ à cet hôpital.
16 575 $ remis à l’Hôpital de Gaspé
Cet octroi servira à l’acquisition d’un Optiflow, appareil de ventilation utilisé pour fournir de l’oxygène chauffé et humidifié par canule nasale aux nourrissons et aux enfants en détresse respiratoire, diminuant ainsi le nombre d’intubations, d’un tire-lait, d’un saturomètre, d’un sphygmomanomètre et d’une balance pédiatrique qui assureront un meilleur suivi auprès des enfants tout en leur offrant un plus grand confort. Depuis 1993, Opération Enfant Soleil a versé 365 783 $ à cet hôpital.
12 007 $ remis à l’Hôpital de Chandler
Cette somme permettra l’acquisition d’un chariot de réanimation, de trois balances de bureau, de deux balances numériques et de deux tire-laits électriques avec coffre de transport qui aideront pour un meilleur suivi et un meilleur confort pour les enfants. Depuis 1997, Opération Enfant Soleil a versé 338 667 $ à cet hôpital.
11 700 $ remis à l’Hôpital de Sainte-Anne-des-Monts
Ce montant servira à l’achat d’un moniteur de signes vitaux avec tracé cardiaque qui permet d’assurer une surveillance continue des paramètres vitaux. Depuis 1993, Opération Enfant Soleil a versé 254 700 $ à cet hôpital.