Opération Enfant Soleil remet 55 943 $ pour le mieux-être des enfants du Bas-Saint-Laurent

Le 12 mars 2020

Rivière-du-Loup, 12 mars 2020 – Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, Anick Dumontet et Maxime Landry, porte-paroles d’Opération Enfant Soleil, ont remis 55 943 $ au CISSS du Bas-Saint-Laurent, soit 32 788 $ au Centre hospitalier régional du Grand-Portage, 9 737 $ à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac, 7 637 $ au Centre hospitalier de Trois-Pistoles et 5 781 $ à l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima.

À ce jour, c’est 2 002 518 $ qui ont été versés dans la région afin d’offrir les meilleurs soins et une meilleure qualité de vie aux enfants en période d’hospitalisation, grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Emma Deschênes-enfant-soleil-2020-BAS-SAINT-LAURENT

 

Emma Deschênes, 3 ans, Enfant Soleil du Bas-Saint-Laurent

Emma a un an et demi lorsqu’on découvre qu’elle est atteinte d’une tumeur cérébrale embryonnaire. Hospitalisée durant six mois, elle subit de multiples tests et traitements, incluant trois cycles de chimiothérapie et trois autogreffes de cellules souches avec greffe de moelle osseuse. Ce long séjour à l’hôpital est difficile pour la petite : elle régresse au plan moteur, arrête de marcher et perd beaucoup d’acquis. Heureusement, la tumeur diminue et Emma peut enfin rentrer à la maison. Des traitements de maintien sont nécessaires, car il reste des résidus de la tumeur, mais ce retour chez elle, auprès des siens, a un impact positif remarquable sur Emma, qui recommence à marcher!

 

Détail des octrois versés au CISSS du Bas-Saint-Laurent

32 788 $ remis au Centre hospitalier régional du Grand-Portage

Un premier montant de 3 747 $ servira à l’achat d’un ensemble otoscope/ophtalmoscope, d’un ensemble sphygmomanomètre et d’un moniteur. Ces appareils permettront le monitorage des paramètres vitaux des enfants de l’unité de pédiatrie et de la clinique lors de différentes évaluations et examens médicaux. De plus, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 14 520 $ afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région. Cette somme servira à l’achat d’un moniteur cardio-respiratoire permettant d’assurer une surveillance continue des paramètres vitaux des enfants et d’un bilisoft, équipement utilisé pour le traitement de la jaunisse du nouveau-né. Depuis 1994, Opération Enfant Soleil a versé 435 578 $ à ce centre.

9 737 $ remis à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac

Cette somme servira à l’achat de deux chariots de réanimation qui permettront une intervention plus rapide, efficace et sécuritaire auprès des nouveau-nés et des enfants, de deux saturomètres et deux oxymètres, appareils mesurant la quantité d’oxygène dans le sang et dans les artères, et de deux stéthoscopes grâce auxquels il sera possible de faire une évaluation rapide et complète de l’état de santé des enfants. Depuis 1998, Opération Enfant Soleil a versé 89 473 $ à ce centre.

7 637 $ remis au Centre hospitalier de Trois-Pistoles

Ce montant servira à l’achat d’un saturomètre, équipement permettant de mesurer instantanément et en continu la quantité d’oxygène dans le sang de l’enfant et à l’achat de matériel pédiatrique et de périnatalité, servant à dépister les difficultés motrices de l’enfant. Depuis 2018, Opération Enfant Soleil a versé 12 165 $ à ce centre. 

5 781 $ remis à l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima

Cette somme financera l’achat d’un saturomètre, appareil mesurant instantanément et en continu la quantité d’oxygène dans le sang de l’enfant, d’un sphygmomanomètre qui permettra la prise de la pression artérielle et d’une lampe obstétrique. Cet octroi servira aussi à l’achat de matériel pédiatrique et de périnatalité tel que des otoscopes et des pèse-bébés portatifs qui seront utilisés lors des visites à domicile. Depuis 2010, Opération Enfant Soleil a versé 122 527 $ à cet hôpital.


À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre