Opération Enfant Soleil remet 148 000 $ pour le mieux-être des enfants de la Montérégie

Le 16 juillet 2020

Chaque année, Opération Enfant Soleil visite les quatre coins du Québec dans le cadre de sa tournée provinciale des hôpitaux afin de remettre les octrois aux centres hospitaliers et aux organismes de chacune des régions. Bien que la tournée ait dû être annulée à mi-parcours, Opération Enfant Soleil tient à honorer tous ses engagements envers les établissements récipiendaires de la province et continue de financer l’achat d’équipements et la réalisation de projets afin de soutenir une pédiatrie de qualité pour tous les enfants et les familles du Québec.

Pour la région de la Montérégie, Opération Enfant Soleil remet une somme de 148 000 $ dans différents établissements de la région. Ce montant s’ajoute aux octrois déjà remis dans la région lors de la conférence de presse de Salaberry-de-Valleyfield du 11 février dernier. À ce jour, c’est 4 278 627 $ qui ont été versés dans la région afin d’offrir les meilleurs soins et une meilleure qualité de vie aux enfants en période d’hospitalisation, grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Matéo Kenuajuak, 2 ans, Enfant Soleil de la Montérégie

Matéo Kenuajuak-fiches-enfant-soleil-2020-MONTÉRÉGIEMatéo est atteint de la dystrophie musculaire de Duchenne, une maladie qui se caractérise par l’absence de dystrophine, une protéine indispensable pour permettre aux muscles de résister à l’effort. Matéo est touché par un manque de tonus musculaire, une grande fragilité pulmonaire, qui accroît le risque d’infections, et un retard de développement global. Le petit se soumet docilement aux nombreux suivis médicaux et aux traitements dont il a besoin. Il est suivi en physiothérapie où il travaille très fort, notamment pour apprendre à marcher. Malgré les épreuves et ses nombreuses hospitalisations, Matéo continue de sourire, soutenu par sa famille qui l’aime plus que tout!

Détail des octrois versés au CISSS de la Montérégie-Est

36 260 $ remis à l’Hôpital Pierre-Boucher
Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 18 130 $ afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région. Cet octroi permettra l’achat de deux moniteurs cardio-respiratoires permettant la surveillance à distance des paramètres vitaux des nouveau-nés. Depuis 2011, Opération Enfant Soleil a versé 526 226 $ à cet hôpital. 

27 120 $ remis à l’Hôpital Honoré-Mercier
Afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 12 061 $ pour permettre l’achat d’une table de réanimation néonatale permettant d’assurer des interventions plus rapides, efficaces et sécuritaires auprès des nouveau-nés. De plus, une somme de 2 998 $ servira à l’achat de quatre moniteurs de saturation et deux pèse-personnes. Depuis 2011, Opération Enfant Soleil a versé 488 024 $ à cet hôpital.

12 979 $ versés à l’Hôtel-Dieu de Sorel
Cet octroi servira à l’acquisition d’un moniteur de signes vitaux, d’un sphygmomanomètre utiliser pour une prise de tension précise chez l’enfant et assurer un meilleur suivi, d’un bilirubinomètre permettant de déterminer le taux de jaunisse chez le nouveau-né et d’un pèse-personne. Depuis 1992, Opération Enfant Soleil a remis 349 963 $ à cet hôpital.

Détail des octrois versés au CISSS de la Montérégie-Centre

23 859 $ remis à l’Hôpital du Haut-Richelieu
Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 7 500 $ afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région. Ce montant servira à l’acquisition de bilirubinomètres permettant de déterminer le taux de jaunisse chez le nouveau-né, de chauffe-biberons et d’un mini perfuseur à gavage. De plus, un montant forfaitaire de 8 859 $ permettra l’achat d’un moniteur d’apnée avec logiciel, d’une balance et d’un thermomètre. Depuis 2005, Opération Enfant Soleil a versé 422 595 $ à cet hôpital.

11 920 $ versés à l’Hôpital Charles-Le Moyne
Cette somme permettra l’acquisition d’un C-PAP nasal qui améliorera les échanges gazeux et diminuera le travail des muscles respiratoires, d’un logiciel profox Software transférant rapidement et de façon sécuritaire l’information entre les centres, de deux appareils de pression ainsi qu’une balance pédiatrique. Depuis 1996, Opération Enfant Soleil a remis 228 614 $ à cet hôpital.

10 521 $ versés à l’Institut Nazareth et Louis-Braille
Ce montant permettra l’achat deux sous-tests Q-interactive, quatre tablettes iPads avec étuis protecteurs et licences, une table d’examen, une balance pédiatrique avec toise ainsi qu’un ensemble diagnostic comprenant un ophtalmoscope, un otoscope avec appareil pression. Depuis 2017, Opération Enfant Soleil a remis 42 206 $ à cet hôpital.

Détail des octrois provenant du Fonds Josée Lavigueur
Le Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil vise à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique. 

6 000 $ remis au CPE de Boucherville
Ce montant forfaitaire servira à l’acquisition d’une échelle de parcours horizontale qui offre de multiples possibilités à l’enfant de pouvoir développer les facultés motrices, telles que la suspension, l’étirement et la motricité des bras. Depuis 2016, Opération Enfant Soleil a versé 22 658 $ à ce centre.

6 000 $ versés au CPE Bambin Club
Ce premier octroi permettra l’achat d’une structure de jeux actifs 2-5 ans favorisant la pratique libre d’activités physiques et le développement de la motricité globale chez l’enfant.

4 471 $ remis au CPE Mafamigarde
Ce premier octroi financera l’acquisition d’un tipi à grimper qui favorisera la pratique libre d’activités physiques et le développement de la motricité globale de l’enfant.

4 465 $ versés au CPE Les Jardins D’Honorine
Cette somme permettra l’achat d’une échelle horizontale permettant à l’enfant de développer ses facultés motrices telles que la suspension, l’étirement et la motricité des bras et de susciter leur intérêt envers les activités extérieures. Depuis 2019, Opération Enfant Soleil a remis 10 447 $ à ce centre.

1 746 $ versés au Centre Petite Échelle
Ce montant financera l’achat de matériel de cirque (activité motrice: cube en mousse, balle de jeu oursin, diabolo en caoutchouc, disque d’équilibre, etc.) et de six matelas pliables en mousse haute densité permettant à l’enfant de développer sa motricité fine et globale, sa coordination et ses habiletés sociales. Depuis 2011, Opération Enfant Soleil a remis 16 746 $ à ce centre.

1 656 $ remis au CPE Aux Mille Jeux
Cette somme servira à l’achat d’un pont suspendu qui permettra aux enfants d’avoir un meilleur contrôle de leur posture, une agilité plus fluide et une plus grande assurance. Depuis 2019, Opération Enfant Soleil a versé 11 546 $ à ce centre.

1 003 $ versés à l’École des Bourlingueurs
Cette somme permettra l’achat d’un ensemble constitué de poutres d’équilibre, de balles, de ballons pogo, de jeu de fléchettes, de yoga spinner et de nid-hamac. Ce matériel offrira aux enfants diverses activités physiques. Depuis 2019, Opération Enfant Soleil a rems 7 737 $ à cette école.


À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre