Mise à jour – Québec, 6 juillet 2020 – Opération Enfant Soleil a offert l’opportunité aux établissements récipiendaires de modifier la nature des octrois reçus en fonction des besoins contextuels imposés par la COVID-19, ce qui a notamment été apprécié par l’hôpital de Chicoutimi. Consultez la modification dans le détail des octrois ci-dessous.
Chicoutimi, 27 février 2020 – Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, Camille Dg, porte-parole d’Opération Enfant Soleil, a remis plusieurs octrois aux hôpitaux du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, dont 23 649 $ à l’Hôpital de Chicoutimi, 45 000 $ à l’Hôpital d’Alma, 23 000 $ à l’Hôtel-Dieu de Roberval et 19 131 $ à l’Hôpital de Dolbeau-Mistassini. Une somme de 34 587 $ provenant du Fonds Josée Lavigueur a également été versée à quatre établissements de la région.
À ce jour, c’est 1 783 051 $ qui ont été versés dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin d’offrir les meilleurs soins et une meilleure qualité de vie aux enfants en période d’hospitalisation, grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.
Eliott Girard, 3 ans, Enfant Soleil du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Eliott est atteint d’épilepsie dépendante au Pyridoxal 5 Phosphate variant du gène PLPBP. En pleine crise d’épilepsie à sa naissance, Eliott est plongé dans un coma artificiel. Onze jours plus tard, il entre à la maison. Les semaines passent et l’état du petit se détériore. Croyant que le traitement est en cause, les médecins l’arrêtent, mais Eliott fait alors sa première crise d’épilepsie tonico-clonique et sombre dans un état végétatif. Les spécialistes réintroduisent la vitamine B6 et le tracé de l’électroencéphalogramme se stabilise! Aujourd’hui, l’épilepsie d’Eliott est assez bien contrôlée, mais la maladie demeure, invisible et sournoise… Il faudra procéder à de nombreux essais pour réguler la délicate chimie du cerveau d’Eliott.
Détail des octrois versés au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean
23 649 $ remis à l’Hôpital de Chicoutimi
Un premier montant de 5 575 $ servira à l’achat d’un optiflow junior, appareil permettant une augmentation de l’oxygénation et de la ventilation des nouveau-nés. Grâce à cet équipement, il sera possible de diminuer le nombre d’intubations et d’éviter des transferts vers d’autres centres hospitaliers. De plus, afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 9 037 $ afin de financer l’achat de deux ensembles de rehaussement de système de réanimation pour l’unité de néonatalogie. Ces équipements permettront une intervention plus rapide et plus sécuritaire lors de réanimations ou de stabilisation des nouveau-nés. Depuis 1992, Opération Enfant Soleil a versé 642 839 $ à cet hôpital.
45 000 $ remis à l’Hôpital d’Alma
Cet octroi servira à l’achat d’une table-chauffante de type girafe qui permettra de réanimer et de stabiliser un nouveau-né en détresse. Depuis 2009, Opération Enfant Soleil a versé 196 062 $ à cet hôpital.
23 000 $ versés à l’Hôtel-Dieu de Roberval
Ce montant forfaitaire contribuera à l’achat d’une table de soins néonataux grâce à laquelle il sera possible de stabiliser un enfant en détresse à la naissance. Depuis 1993, Opération Enfant Soleil a versé 247 371 $ à cet hôpital.
19 131 $ remis à l’Hôpital de Dolbeau-Mistassini
Cet octroi permettra l’achat d’un moniteur, appareil permettant d’assurer une surveillance continue des paramètres vitaux des enfants. Depuis 1998, Opération Enfant Soleil a versé 209 784 $ à cet hôpital.
Détail des octrois du Fonds Josée Lavigueur
Le Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil vise à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique.
24 769 $ versés au Fonds de dotation Santé Jonquière de l’Hôpital de Jonquière
Ce montant forfaitaire servira à l’acquisition d’un module de jeux qui favorisera la pratique libre d’activités physiques et permettra le développement de la motricité globale chez l’enfant. Depuis 2010, 127 367 $ ont été versés à cet hôpital.
6 000 $ remis à l’École primaire Marguerite-Belley
Ce montant forfaitaire contribuera à l’achat de balançoires grâce auxquelles il sera possible de faire bouger les enfants. Il s’agit d’un premier octroi versé à cette école.
2 485 $ remis au Carrefour communautaire St-Paul
Ce premier octroi financera l’achat de deux vélo-pupitres qui permettront aux élèves ayant un trop-plein d’énergie de pouvoir travailler tout en bougeant et d’améliorer leur concentration.
1 333 $ remis au CPE-BC Mini-Monde
Cette somme financera l’achat de quatre tapis de gymnastique, d’une rampe en bois double face, d’un ensemble de pierres texturées, d’un tunnel et d’un ensemble d’anneaux d’activité. Ces équipements permettront d’agrandir l’aire de motricité des tout-petits de façon confortable et sécuritaire. Depuis 2017, Opération Enfant Soleil a versé 2 302 $ à ce centre.