Opération Enfant Soleil remet 145 368 $ pour le mieux-être des enfants du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le 28 février 2020

Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, Camille Dg, porte-parole d’Opération Enfant Soleil, a remis plusieurs octrois aux hôpitaux du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, dont 23 650 $ à l’Hôpital de Chicoutimi, 45 000 $ à l’Hôpital d’Alma, 23 000 $ à l’Hôtel-Dieu de Roberval et 19 131 $ à l’Hôpital de Dolbeau-Mistassini. Une somme de 34 587 $ provenant du Fonds Josée Lavigueur a également été versée à quatre établissements de la région.

À ce jour, c’est 1 783 051 $ qui ont été versés dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin d’offrir les meilleurs soins et une meilleure qualité de vie aux enfants en période d’hospitalisation, grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Eliott Girard-enfant-soleil-2020-SAGUENAY-LAC-SAINT-JEANEliott Girard, 3 ans, Enfant Soleil du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Eliott est atteint d’épilepsie dépendante au Pyridoxal 5 Phosphate variant du gène PLPBP. En pleine crise d’épilepsie à sa naissance, Eliott est plongé dans un coma artificiel. Onze jours plus tard, il entre à la maison. Les semaines passent et l’état du petit se détériore. Croyant que le traitement est en cause, les médecins l’arrêtent, mais Eliott fait alors sa première crise d’épilepsie tonico-clonique et sombre dans un état végétatif. Les spécialistes réintroduisent la vitamine B6 et le tracé de l’électroencéphalogramme se stabilise! Aujourd’hui, l’épilepsie d’Eliott est assez bien contrôlée, mais la maladie demeure, invisible et sournoise… Il faudra procéder à de nombreux essais pour réguler la délicate chimie du cerveau d’Eliott.

 

Détail des octrois versés au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean

23 650 $ remis à l’Hôpital de Chicoutimi

Un premier montant de 5 575 $ servira à l’achat d’un optiflow junior, appareil permettant une augmentation de l’oxygénation et de la ventilation des nouveau-nés. Grâce à cet équipement, il sera possible de diminuer le nombre d’intubations et d’éviter des transferts vers d’autres centres hospitaliers. De plus, afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 9 037 $ afin de financer l’achat de deux ensembles de rehaussement de système de réanimation pour l’unité de néonatalogie. Ces équipements permettront une intervention plus rapide et plus sécuritaire lors de réanimations ou de stabilisation des nouveau-nés. Depuis 1992, Opération Enfant Soleil a versé 642 839 $ à cet hôpital.

45 000 $ remis à l’Hôpital d’Alma

Cet octroi servira à l’achat d’une table-chauffante de type girafe qui permettra de réanimer et de stabiliser un nouveau-né en détresse. Depuis 2009, Opération Enfant Soleil a versé 196 062 $ à cet hôpital.

23 000 $ versés à l’Hôtel-Dieu de Roberval

Ce montant forfaitaire contribuera à l’achat d’une table de soins néonataux grâce à laquelle il sera possible de stabiliser un enfant en détresse à la naissance. Depuis 1993, Opération Enfant Soleil a versé 247 371 $ à cet hôpital.

19 131 $ remis à l’Hôpital de Dolbeau-Mistassini

Cet octroi permettra l’achat d’un moniteur, appareil permettant d’assurer une surveillance continue des paramètres vitaux des enfants. Depuis 1998, Opération Enfant Soleil a versé 209 784 $ à cet hôpital.

 

Détail des octrois du Fonds Josée Lavigueur

Le Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil vise à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique.

24 769 $ versés au Fonds de dotation Santé Jonquière de l’Hôpital de Jonquière

Ce montant forfaitaire servira à l’acquisition d’un module de jeux qui favorisera la pratique libre d’activités physiques et permettra le développement de la motricité globale chez l’enfant. Depuis 2010, 127 367 $ ont été versés à cet hôpital.

6 000 $ remis à l’École primaire Marguerite-Belley

Ce montant forfaitaire contribuera à l’achat de balançoires grâce auxquelles il sera possible de faire bouger les enfants. Il s’agit d’un premier octroi versé à cette école.

2 485 $ remis au Carrefour communautaire St-Paul

Ce premier octroi financera l’achat de deux vélo-pupitres qui permettront aux élèves ayant un trop-plein d’énergie de pouvoir travailler tout en bougeant et d’améliorer leur concentration.

1 333 $ remis au CPE-BC Mini-Monde

Cette somme financera l’achat de quatre tapis de gymnastique, d’une rampe en bois double face, d’un ensemble de pierres texturées, d’un tunnel et d’un ensemble d’anneaux d’activité. Ces équipements permettront d’agrandir l’aire de motricité des tout-petits de façon confortable et sécuritaire. Depuis 2017, Opération Enfant Soleil a versé 2 302 $ à ce centre.


À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre