La portée de vos dons

Le 3 octobre 2019

Une infirmière témoigne…


Julie Tanguay, infirmière au CHU Sainte-JustineJe fais partie de l’équipe de transport néonatal du CHU Sainte-Justine, l’une des quatre équipes de la province. Nous couvrons un très vaste territoire qui s’étend de l’Ouest du Québec jusqu’à Mont-Laurier, en passant par La Tuque, Valleyfield et Gatineau, et qui englobe la grande région métropolitaine. L’équipe prend ainsi en charge environ 500 bébés par année nés dans les centres hospitaliers régionaux.

Nous transportons de tout petits bébés naissants qui peuvent avoir jusqu’à 30 jours de vie et peser entre 500 g et 5 kg. Vous comprendrez que la stabilisation et le transport d’aussi petits nouveau-nés, souvent grands prématurés, requièrent une formation très pointue. Notre équipe est en quelque sorte une équipe de soins intensifs qui se déplace.

Equipe transport neonatalogie Sainte-Justine 2017Lorsque je pars en compagnie d’un inhalothérapeute chercher un tout-petit, nous quittons en ambulance avec « Manon », l’incubateur de transport qui a été financé par Opération Enfant Soleil grâce à vos dons. « Manon », ainsi nommée en l’honneur d’une infirmière qui a marqué l’équipe de transport néonatal, est la vedette de nos incubateurs de transport. Elle est la mieux équipée, avec le meilleur respirateur, à la fine pointe de la technologie.

« Manon » sauve des vies. Imaginez un bébé né à 25 semaines de grossesse à Mont-Laurier, pesant aussi peu que 500 g… Ses chances de survie sont étroitement liées à la façon dont nous pourrons stabiliser son état avant et pendant les heures que dureront son transfert vers un centre pédiatrique spécialisé. Et cela n’est possible qu’avec cet équipement ultrasophistiqué.

Aussi, au nom de l’équipe, je tenais à vous remercier pour votre merveilleuse générosité!

Julie Tanguay
Infirmière de transport néonatal
CHU Sainte-Justine

Rejoignez notre communauté

Infolettre

Vous avez envie d’en savoir plus? Abonnez-vous au courriel des petits miracles.

Je m'inscris

À lire aussi

Le 4 octobre 2019

Relevez le défi Extra Life!

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre