Inauguration des nouveaux locaux de l’unité mère-enfant et de l’unité de pédiatrie de l’Hôpital de Saint-Georges

Le 14 août 2018

SAINT-GEORGES, QC, le 14 août 2018 /CNW Telbec/ – Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le député de Beauce-Sud, monsieur Paul Busque, ont inauguré aujourd’hui les nouveaux locaux de l’unité mère-enfant et de l’unité de pédiatrie de l’Hôpital de Saint-Georges. Ce projet représente un investissement global de 1,2 M$.

Les travaux, qui consistaient à déménager l’unité de pédiatrie sur le même étage que l’unité mère-enfant, avaient pour objectif d’optimiser l’organisation des soins et des services, de même que l’expertise des deux unités. Ces réaménagements ont permis de réorganiser l’espace pour favoriser les soins en pédiatrie, en néonatalogie, en obstétrique et en post-partum, en créant un environnement spécifique aux enfants et à leur famille.

Sur le plan financier, ce projet a été financé, à parts égales, par le ministère de la Santé et des Services sociaux et Opération Enfant Soleil, pour une somme cumulative de 617 454 $. Le solde du financement provient des budgets de rénovation fonctionnelle et de maintien d’actifs du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS). De plus, un montant de 461 000 $ a été offert par la Fondation Santé Beauce-Etchemin afin de financer l’achat d’équipement.

Citations :

« L’accomplissement de ce projet d’optimisation des ressources hospitalières est à mes yeux un exemple pour l’ensemble de notre réseau, car il démontre qu’il est possible d’obtenir des gains d’efficacité notables simplement en réorganisant la configuration de certaines unités, entre autres en mettant à profit le partage d’expertise entre les diverses équipes. Il s’agit là d’une belle illustration de ce que peut être une intégration de services qui bénéficie à l’ensemble des usagers du réseau. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Je suis très heureux de procéder à l’inauguration de ce projet, qui est le fruit d’une collaboration fructueuse mettant à contribution de nombreux partenaires, dont notre gouvernement, le CISSS et Opération Enfant Soleil. À cet égard, je tiens à souligner que je suis très fier du soutien apporté par notre communauté à cet organisme, de même qu’à la Fondation Santé Beauce-Etchemin, ce qui témoigne de la grande solidarité des Beaucerons quand il est question de la santé des enfants. »

Paul Busque, député de Beauce-Sud

« L’ouverture de ces nouveaux locaux représente un véritable gain pour les enfants, les mères et les familles de la région. En effet, une telle réorganisation des services optimisera l’accès aux soins ainsi que l’utilisation des ressources humaines qui auront un effet positif sur la santé et le mieux-être des enfants. »

Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

Faits saillants :

Outre une amélioration notable de la qualité des soins et le maintien de l’expertise en pédiatrie, ce projet recèle de nombreux avantages, notamment des améliorations

  • de la sécurité;
  • de l’accès, de l’accompagnement, du soutien et des suivis;
  • de la communication entre les parents, les professionnels de la santé et le personnel hospitalier;
  • et de la prise en charge des enfants malades, notamment auprès des clientèles vulnérables.

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements :

Catherine W. Audet
Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux
418 266-7171

Jean-François Fecteau
Attaché politique du député de Beauce-Sud
418 226-4570

Denise Gagné
Attachée politique de la ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et leader parlementaire adjointe
418 642-1343


MM Claude Morin, maire de Ville Saint-Georges, Paul Busque, député de Beauce-Sud, Dr Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Anne Hudon, présidente-directrice générale d'Opération Enfant Soleil, M. Patrick Simard, président-directeur général adjoint du CISSS du Chaudière-Appalaches, Mme Brigitte Busque, présidente du conseil d'administration du CISSS de Chaudière-Appalaches, M. Martin Gendreau, co-président d'honneur de la Campagne « Nos enfants, en santé ! », Mme Manon Veilleux, présidente de la Fondation Santé Beauce-Etchemin et M. Maxime Gendreau, co-président d'honneur de la Campagne « Nos enfants, en santé ! »

À lire aussi

Le 18 décembre 2018

2X plus de petits miracles…

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre