La certification Entreprise Enfant Soleil est fière de vous présenter le philanthrope d’honneur et les deux bâtisseurs de ce programme.
Dany Bonneville, Marc St-Pierre et François Moreau ont choisi d’être des acteurs de changement en plus d’agir à titre d’ambassadeurs officiels de la certification.
Ils ont tous les mêmes objectifs : faire briller la certification à travers le Québec et agrandir la communauté d’affaires des Entreprises Enfant Soleil afin de faire une différence concrète pour les enfants.
Entrepreneur québécois, philanthrope engagé et athlète passionné, Dany Bonneville copréside les Industries Bonneville, fleuron de l’industrie québécoise depuis près de 60 ans. Cette entreprise familiale, qui en est maintenant à la 4e génération, a pour mission de créer, bâtir et offrir des concepts d’habitation uniques qui défient les nouvelles tendances avec des techniques de construction avant-gardistes. Plus de 40 000 réalisations ont été construites jusqu’à ce jour, du jamais vu au Canada!
Il a d’ailleurs relevé plusieurs grands défis sportifs, dont cinq IRONMAN et de multiples épreuves d’ultra-cyclisme, incluant le prestigieux Race Accross the West (RAW), où il a parcouru 1500 kilomètres en solo en 85 heures, avec seulement 3h30 de sommeil! Ce sont d’ailleurs ces épreuves qui l’on incité à mettre sur pied un défi du genre ici au Québec; c’est ainsi qu’est né le Défi 808 Bonneville, un défi cycliste au parcours imprenable dans la belle région de Tremblant.
Bonneville est aussi engagé auprès d’importants organismes depuis plus de 10 ans, notamment Opération Enfant Soleil, la Fondation Cœur et AVC du Canada, la Société d’Alzheimer de Montréal et tout nouvellement auprès de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, dont l’un des objectifs principaux est celui de créer des modèles sportifs et académiques pour inspirer les jeunes et les adultes de demain. Il est également le créateur de la toute première certification philanthropique québécoise pour les entreprises, la certification Entreprise Enfant Soleil. Pour lui, les Entreprises Enfant Soleil c’est plus qu’un concept, c’est une philosophie d’affaires qui fait une réelle différence. Il indique qu’adhérer à la certification permet aux entrepreneurs de devenir un change-maker au Québec!
Brillant homme d’affaires dirigeant l’un des plus importants cabinets d’assurances de dommages au Québec, Marc arbore plutôt le look d’un directeur d’agence de pub avec ses cheveux longs et sa chemise fleurie. Accessible, créatif, ouvert et très humain, il possède un parcours fascinant qui inspire petits et grands.
Il a fait ses débuts chez Lepelco en mars 1991 au grand étonnement de son père, qui était à l’époque propriétaire de l’entreprise. Ce dernier était des plus étonnés d’apprendre que son fils souhaitait joindre les rangs de l’entreprise, Marc étant plutôt du type manuel. Après avoir suivi une formation collégiale en assurances, Marc a intégré l’entreprise. Il aspirait à exercer un travail qui lui offrirait à la fois une autonomie et un horaire variable, tout en ne l’enracinant pas dans une routine. Il a occupé différents postes au sein de l’entreprise avant d’en prendre les commandes en 1995.
Groupe Lepelco n’a cessé de croître depuis, passant d’un chiffre d’affaires de 2,5 à 47 millions de dollars en 2018! « Notre objectif n’est pas d’être le plus gros cabinet mais le meilleur (meilleur courtier pour ses clients, meilleur employeur et meilleur pour la communauté). Et ce ne pourrait pas être possible sans une masse critique. »
Cet entrepreneur aguerri est un passionné de la vie de même qu’un amant de la nature, ce qui l’aide à préserver son équilibre. La famille étant sans conteste au cœur des préoccupations de Marc, on comprend que le Groupe Lepelco se distingue par sa belle proximité des gens et son grand sens humanitaire. L’entreprise s’est toujours impliquée pour différentes causes locales également.
Lors d’une présentation de la certification Entreprise Enfant Soleil, il a vite été évident pour Marc que la cause allait de pair avec ses valeurs personnelles et celles de Lepelco. Et comme nos deux organisations rayonnent à la grandeur de la province, notre association ne pouvait qu’être gagnante.
Marc se plaît à citer ce proverbe Maori : « Tourne-toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi! » N’était-ce pas un présage de son association avec Opération Enfant Soleil?
Motivé à faire plus pour les enfants malades, Marc nous ouvre aujourd’hui son carnet d’adresses afin de promouvoir la certification Entreprise Enfant Soleil auprès du plus grand nombre de ses partenaires, clients et connaissances.
Cofondateur du bureau de Québec d’ABCP Architecture, François Moreau a activement contribué au développement des affaires de la firme dans la région de la Vieille Capitale.
Depuis le début de sa carrière en 1989, François a mené les mandats qui lui ont été confiés de main de maître. Leader respecté, il sait mobiliser les membres de son équipe et trouver les meilleures solutions. Au cours des dernières années, il s’est spécialisé dans les projets d’envergure, tels que la construction du Centre Vidéotron, un remarquable amphithéâtre multifonctionnel dont il a assumé la charge de projet. François est reconnu pour la rigueur avec laquelle il gère les coûts et les échéanciers.
Diplômé avec distinction de l’Université Laval en architecture, François est très engagé dans son milieu et accorde une grande importance à l’essor de la région de Québec. Président du conseil d’administration du Rendez-vous naval de Québec et du retour des grands voiliers en 2017, ce visionnaire a aussi siégé au conseil d’administration de l’organisme J’ai ma place, un incubateur où est issue l’idée de construire un nouvel amphithéâtre à Québec. François a récemment accepté la présidence du Festival de magie de Québec, qui réunira 3000 magiciens de partout sur la planète lors du Championnat du monde de magie en juillet 2022.
François a toujours été sensible à la cause d’Opération Enfant Soleil, car il a lui-même bénéficié de soins hospitaliers pendant deux mois à la suite d’un grave accident de voiture lorsqu’il avait 9 ans. « Je sais à quel point il est important pour un enfant de se sentir entre bonnes mains et de bénéficier de soins de qualité. À l’époque, je me souviens que les hôpitaux n’étaient pas aussi conviviaux qu’aujourd’hui et je sais qu’Opération Enfant Soleil a grandement contribué à les améliorer ».
Le père de trois enfants s’est familiarisé davantage avec l’organisation depuis que sa conjointe travaille pour Opération Enfant Soleil, et son attachement pour la cause n’a fait que grandir. En tant que bâtisseur de la certification Entreprise Enfant Soleil, François se donne comme objectif de rallier la communauté d’affaires autour de cette noble cause, les enfants malades du Québec.