Dans l’œil de Pierre-Luc, directeur dons individuels et planifiés

Le 4 octobre 2023

 

 

Je m’appelle Pierre-Luc, je suis papa d’une jeune fille, et je travaille pour Opération Enfant Soleil depuis plus de 2 ans où j’occupe le poste de directeur des dons individuels et planifiés. J’accompagne notamment les personnes dans leur réflexion et la réalisation de leur souhait à planifier un don. Et elles ont toutes un point commun : celui de faire une différence pour les générations futures quelle que soit la forme que prend leur don (don par testament, mise en place de leur fonds personnel, transfert de titres, etc..). 

Ce que je trouve beau dans ces rencontres : c’est que ces personnes, qui ne me connaissent pas personnellement, me partagent avec beaucoup de générosité une partie de leur histoire, ce qui leur tient à cœur et les raisons pour lesquelles elles soutiennent les enfants malades. Derrière leur geste, il y a souvent une histoire de cœur touchante. Récemment, une jeune femme avec de jeunes enfants me confiait qu’elle souhaitait redonner à la cause en faisant un don par testament car un de ses enfants avait eu besoin de soins. Il y en a d’autres qui inversement, ont une famille en santé et veulent soutenir les familles qui n’ont pas cette chance. 

Il y a une histoire qui m’a particulièrement touchée ces derniers mois : celle d’une mère qui a décidé de parler à sa fille de son souhait de faire un don par testament. Ça a été une belle surprise pour celle-ci qui a ressenti un grand sentiment de fierté envers sa mère. C’est beau de voir l’aisance et l’ouverture au sein des familles lorsque vient le temps de parler d’un sujet important comme celui-ci. En bout de ligne, ce qui ressort aussi souvent dans ces décisions de faire un don planifié, ce sont les valeurs que ces donatrices et donateurs veulent transmettre à leur enfant, petit-enfants, ou proches. Des valeurs de partage, d’entraide, et de solidarité qui vont résonner pour des générations d’enfants.  

Quand je les appelle pour discuter de leur don, je ressens la fierté dans leur voix. C’est comme si je pouvais les voir se faire une tape sur l’épaule. Il y a clairement un sentiment du devoir accompli et de bonheur. Je me sens d’ailleurs chanceux de croiser leurs chemins tant leurs histoires sont inspirantes. 

En choisissant le don planifié, ces personnes ont un impact dans le temps qui est plus grand. Elles laissent une trace, pas juste monétaire, mais une trace qui a un impact sur des générations d’enfants. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle « Les Éclaireurs », ils ouvrent la voie et éclairent le chemin des enfants malades qui permet d’aller plus loin, de faire face à l’inconnu.  


À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre