Dans l’œil de Mélissa…conseillère en communication et responsable des relations avec les familles des Enfants Soleil

Le 14 janvier 2022

Très tôt, j’ai souhaité un métier qui me permettrait de donner un sens à ce que j’accomplirais au quotidien. En toute transparence, je vous confirme que je l’ai trouvé, et pas qu’ un peu! … Je ne pouvais pas m’imaginer aussi la montagne russe d’émotions qui m’attendait.


Très tôt, j’ai souhaité un métier qui me permettrait de donner un sens à ce que j’accomplirais au quotidien. En toute transparence, je vous confirme que je l’ai trouvé, et pas qu’un peu! … Je ne pouvais pas m’imaginer aussi la montagne russe d’émotions qui m’attendait.

Depuis bientôt quatre ans, j’accompagne les familles Enfant Soleil dans leur rôle d’ambassadrices de la cause. Au quotidien, je m’assure que toutes ces courageuses familles vivent une expérience unique. Je me sens en quelque sorte comme une marraine qui s’assure de rendre leur aventure avec nous à la fois enrichissante et inoubliable.

Chaque année, depuis 2008, Opération Enfant Soleil choisit un enfant par région administrative qui aura le rôle d’Enfant Soleil et représentera ainsi tous les enfants malades de sa région.

Tous les enfants méritent d’être Enfant Soleil et de vivre cette belle expérience. Nous avons la chance de recevoir plusieurs candidatures. Toutes ces histoires très touchantes sont répertoriées et précieusement conservées d’une année sur l’autre. Il arrive d’ailleurs parfois qu’une candidature se concrétise plusieurs années après son dépôt comme notre chère Éloïse, Enfant Soleil du Centre-du-Québec 2021, dont le formulaire d’inscription a été envoyé en 2017.

Pour soumettre la candidature de leur enfant au programme Enfant Soleil, les familles doivent s’assurer de répondre à certains critères:

  • L’enfant doit avoir bénéficié des équipements financés par Opération Enfant Soleil dans les hôpitaux régionaux ou dans les grands centres pédiatriques de la province ;
  • L’enfant doit être âgé de 17 ans et moins ;
  • Et la famille doit avoir rempli le formulaire d’inscription.

À l’automne, nous sélectionnons les enfants qui formeront la nouvelle cohorte en accordant une grande importance à l’inclusion, la diversité de genre, d’âge, de pathologies et de culture.

C’est à ce moment que j’entre en contact avec les différentes familles afin de leur confirmer la sélection de leur enfant au programme Enfant Soleil et nous faisons ainsi naturellement connaissance.

À travers chaque jasette, chaque partage d’anecdotes, de photos et de vidéos, je vis 17 coups de cœur et « tombe en amour » avec chacune des 17 familles qui forment cette nouvelle cohorte d’Enfants Soleil.

Les familles m’accueillent à bras ouverts dans leur quotidien et me partagent avec tant de générosité leur histoire, leurs craintes et leurs victoires. La profondeur des relations que nous entretenons me donne parfois le vertige.

Grandement inspirée par ces précieuses rencontres, j’avoue bien humblement être la grande « gagnante » de ce rôle auprès d’elles : j’ai tant à apprendre de ces incroyables familles.

Évidemment mon métier, ce privilège devrais-je dire, requiert énormément d’écoute, d’empathie et une certaine capacité à trouver les mots justes, même s’ils me manquent parfois.

Difficile aussi de ne pas trop s’impliquer émotionnellement dans le parcours de ces familles.

Pourtant les liens précieux que je tisse avec elles sont la raison pour laquelle je me lève le matin avec une petite certitude de faire une différence, à ma façon…  J’exerce mon rôle à leurs côtés avec beaucoup de dévouement et j’y investis tout mon cœur… ce qui fait que chaque victoire me remplit le cœur de bonheur, mais en effet chaque mauvaise nouvelle m’attriste et me bouleverse autant, sinon plus.

La quête de l’équilibre est un combat de tous les jours. C’est souvent difficile de prendre le pas de recul nécessaire : je voudrais guérir tous ces enfants, réconforter toutes ces mamans et papas.

Comme vous ! 😊


À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre