Touchantes, émouvantes et authentiques, les capsules vidéo d’Opération Enfant Soleil, racontent l’histoire d’enfants malades et leurs familles des quatre coins du Québec.
Derrière ces capsules vidéo, se cache une merveilleuse équipe dont fait partie Guillaume, l’un des deux réalisateurs.
Depuis 5 ans, Guillaume part à la rencontre des familles d’Enfants Soleil avec l’équipe d’Opération Enfant Soleil et travaille sur leurs capsules vidéo « J’ai 3 chapeaux finalement dans ces projets, je capte les images, c’est-à-dire que je capture la réalité du quotidien des familles que nous rencontrons. Il faut trouver les bonnes idées pour que les familles arrivent à s’ouvrir devant nous, et devant les caméras qui peuvent impressionner. Je vais chercher aussi de belles images, que ce soit chez eux, ou dans la nature pour rendre le tout magique. Après ça, je fais la première version du montage. Je construis l’histoire en accord avec la réalité, avec ce que j’ai vu et ressenti comme émotions. Et puis la réalisation, c’est-à-dire, trouver la bonne façon pour faire le tout, pour que le rendu marque le téléspectateur. Mon but, c’est vraiment d’aller toucher les gens, les faire réagir face à la réalité difficile de ces familles. Si ce que je fais permet d’aller chercher des dons, alors j’aurai réussi ma mission de les aider. »
Année après année, ces tournages le touchent toujours autant: « Quand je rencontre les enfants et leurs familles qui passent au travers de moments tellement difficiles, ça remet les choses en perspective, ça remet les valeurs à la bonne place. Ça me fait du bien. »
« Étant papa de deux filles, c’est parfois difficile quand je tourne avec des familles dont les enfants ont le même âge que les miennes. Ça vient me chercher, ça brise mon armure! Ça m’est déjà arrivé de devoir arrêter le tournage un instant pour pouvoir reprendre mon souffle car les larmes coulaient à flots ! »
« Je suis toujours impressionné par la grande maturité des enfants. Ils connaissent une dimension de la vie que bien d’autres ne connaîtront jamais. Il y a aussi une pureté du moment présent vraiment impressionnante et belle. Ils vivent chaque journée pleinement, car demain, tout peut basculer. J’ai vraiment beaucoup d’admiration et de respect pour ces familles, elles ont une force incroyable. »