Connaissez-vous bien notre mission?

Le 3 octobre 2022

Une mission dont la portée est bien plus grande qu’on ne le pense

Parce que les enfants ne sont pas de petits adultes et parce que leurs besoins changent au fur et à mesure qu’ils grandissent, nous, parents, grands-parents, oncles, tantes, proches, nous adaptons les objets du quotidien et ce qui les entoure pour leur donner les meilleures chances de s’épanouir dans la vie.

D’une certaine façon, c’est aussi ce que fait Opération Enfant Soleil, à une échelle provinciale, en dotant les hôpitaux des meilleurs équipements qui soient pour les enfants, et adapter les espaces pour les accueillir afin de maintenir la plus grande normalité possible dans leur jeune parcours de vie.

Mais c’est encore bien plus que cela!

En effet, par votre don, vous êtes présent à toutes les étapes du parcours de soin de l’enfant puisque les projets soutenus vont de la sensibilisation à la prévention, en passant par les investigations, le diagnostic, les équipements utilisés lors des traitements et même les soins ambulatoires à la maison.

Un rôle unique au Québec

Depuis 35 ans, avec vous, nous appuyons la guérison des enfants partout dans la province, quelle que soit leur maladie et ce, à toutes les étapes de leur parcours de soins.

Et parce que les besoins sont là, que les hôpitaux pédiatriques et les hôpitaux de toutes les régions du Québec nous font parvenir leurs demandes chaque année, nous souhaitons que la portée de votre implication soit la plus large possible.

 

Concrètement, notre mission auprès des enfants malades passe donc par :

  • Mettre à disposition des équipes soignantes de l’équipement à la fine pointe de la technologie qui réduit le nombre d’hospitalisations et leur durée,
  • Leur permettre d’être soignés chez eux ou dans un hôpital tout proche de leur maison pour ne pas être trop loin des gens qui sont importants dans leur quotidien,
  • Aménager des environnements de soin adaptés aux bonnes pratiques et propices à la guérison.

C’est aussi encourager l’innovation. Chaque année, nous appuyons des projets novateurs qui permettent d’aller encore plus loin pour offrir les meilleurs soins à nos tout-petits.

Jonathan Gendron, président-directeur général d’Opération Enfant Soleil, cite à titre d’exemple l’Hôpital de Montréal pour enfants, qui poursuit une importante initiative appelée « Projet Hôpital intelligent » visant à développer un système de surveillance sans fil.

« Lorsqu’hospitalisés, les bébés doivent être branchés à différents appareils afin de suivre leurs signes vitaux en continu. Le but du projet de recherche est de libérer l’enfant de tous ces fils pour favoriser un meilleur contact avec ses parents, en plus d’augmenter significativement son confort et de réduire les risques d’infections, poursuit M. Gendron. C’est le genre d’innovation qui pourrait avoir un impact majeur sur la qualité des soins et la rapidité avec laquelle l’enfant va faire son parcours de guérison ».

Votre soutien et la résilience des enfants malades nous guident chaque jour dans la réalisation de cette mission depuis 35 ans.

Merci de faire partie de ce grand rassemblement autour de la cause des enfants malades et de toujours chercher, avec nous, à accroitre le soutien aux établissements de santé de la province pour leur permettre de grandir en santé.


À lire aussi

Le 14 novembre 2022

La force du nombre

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre