À l’aube de cette nouvelle année, nous vivons tous d’espoir

Le 22 décembre 2020

2020 nous a démontré la fragilité des acquis, nous a fait réaliser que l’improbable peut parfois se produire, nous a ramenés à notre vulnérabilité. Nous avons, partout dans le monde, vécu de petits ou de grands deuils, nous avons connu des craintes, des moments d’anxiété, de fatigue, de doutes. Certains ont perdu un être cher, d’autres un emploi. Mais l’être humain étant aussi capable de résilience, nous poursuivons notre houleuse traversée parce que nous avons confiance que les nuages finiront par se dissiper.

Au cours de la route, une main tendue, un mot d’encouragement, une visite à distance, un message inattendu, un fou rire avec des collègues nous ont aidés à garder le cap et à rendre l’improbable acceptable. Ces petits gestes ont été un baume sur les blessures du confinement. Ils ont fait la différence, nous ont aidés à rêver du retour à une normalité que nous avons trop longtemps banalisée.

Oui, nous vivons maintenant d’espoir. L’espoir d’un câlin avec les petits-enfants, d’un souper entre amis, d’une journée de classe normale sans masque ni distanciation sociale. L’espoir de vivre pleinement sa vie universitaire, de placoter avec les collègues autour de la cafetière, de donner une bonne poignée de main à son voisin. Et je nous souhaite de tout cœur que cet espoir devienne réalité en 2021.

Les enfants et les familles que vous soutenez en donnant à Opération Enfant Soleil vivent aussi d’espoir. Ils connaissent bien les mots fragilité, deuil, fatigue, anxiété, doute, rêve… Des mots qu’ils ont appris à accorder avec courage, résilience, persévérance. À travers ce brouillard d’incertitudes, ils nous montrent la voie à prendre, nous dictent le chemin à suivre. Ils nous impressionnent par leur capacité à voir le positif en toutes choses, à sourire malgré la douleur, à mordre dans la vie malgré les épreuves. Ils sont un exemple à suivre, une inspiration à communiquer.

Tout comme vous dans les moments plus sombres, ils ont toutefois besoin d’une main tendue pour les aider à vaincre les difficultés. Ils ont besoin de se sentir compris, appuyés, aimés. Votre générosité les touche en plein cœur et a l’effet d’une enveloppante doudou dont on ne veut plus se séparer. Sachez que chaque geste que vous posez pour les soutenir leur permet de rêver à une vie en santé.

Chez Opération Enfant Soleil, la crise a renforcé notre volonté inconditionnelle de soutenir les enfants malades et leur famille. Inspirés par la force tranquille des enfants malades, nous l’accueillons et la transformons en positif. Même si nous avons eu aussi nos moments de doute et de fatigue, nous demeurons d’éternels optimistes et nous croyons fermement que rien n’est impossible lorsque le cœur et la détermination dictent nos actions. Tout au long de cette année mouvementée, nous avons senti votre présence, votre appui de tous les instants. Et cette confiance que vous nous portez nous donnent le goût de nous surpasser. Vous pouvez compter sur nous : nous serons de tous les combats pour poursuivre notre mission à vos côtés.

 

Je vous souhaite une année 2021 aussi douce et réconfortante que la doudou enveloppante qui a accompagné votre petite enfance. Merci de soutenir Opération Enfant Soleil. Merci de donner de l’espoir à tous ces enfants qui ont tellement besoin de votre présence essentielle et réconfortante.

Julie Lemieux
Présidente-directrice générale
Opération Enfant Soleil

Crédit photo: Hélène Bouffard

Rejoignez notre communauté

Infolettre

Vous avez envie d’en savoir plus? Abonnez-vous au courriel des petits miracles.

Je m'inscris

À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre