Tournée des mercis d’Opération Enfant Soleil – Laurentides

Le 11 avril 2023

187 851 $ versés dans les Laurentides pour le mieux-être des enfants 


 Blainville, le 11 avril 2023 – L’équipe d’Opération Enfant Soleil était de passage aujourd’hui dans les Laurentides afin de remettre 187 851 $ à quatre établissements pour la réalisation de leurs projets, qui auront un impact important dans le parcours des enfants de la région : l’Hôpital de Saint-Eustache, l’Hôpital Laurentien, L’Hôpital régional de Saint-Jérôme et le CPE Les Colibris. 

Dans le cadre de sa Tournée des mercis 2023, Opération Enfant Soleil s’arrêtera dans les 17 régions afin de remettre aux grands centres pédiatriques du Québec ainsi qu’aux hôpitaux et aux organismes des quatre coins de la province sa contribution grâce à tous les efforts déployés au cours de la dernière année. Ces sommes permettront de répondre de façon concrète aux besoins des différents établissements, d’appuyer les équipes médicales et d’offrir les meilleurs soins à nos tout petits. 

« La tournée des mercis est un moment privilégié pour Opération Enfant Soleil. C’est le moment où notre mission prend tout son sens alors que nous allons permettre la réalisation de près de 110 projets concrets, porteurs et qui élèvent constamment les soins prodigués aux enfants, partout au Québec. Nous profitons de la tournée pour saluer la générosité des donateurs, l’engagement de nos partenaires et le dévouement de nos bénévoles parce que… les petits miracles n’arrivent pas seuls! » – Jonathan Gendron, Président-directeur général d’Opération Enfant Soleil.  

Partout où nous nous arrêtons, nous rencontrons des membres des équipes soignantes qui témoignent de l’impact majeur d’Opération Enfant Soleil au fil du temps, mais aussi des besoins en évolution, qui nous motivent à poursuivre notre mission. 

« Pouvoir offrir des soins et services de qualité, sécuritaires et qui sont adaptés aux enfants à même leur région, à même nos centres hospitaliers, fait une différence énorme pour les familles de notre territoire. Nous tenons à saluer la généreuse contribution d’Opération Enfant Soleil, qui nous permet de leur d’offrir ceci. Merci! » témoigne Mme Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides. 

Raphaël Escallier, 10 ans, Enfant Soleil des Laurentides 

Opération Enfant Soleil profite également de la Tournée des mercis afin de présenter à la population québécoise les 17 Enfants Soleil ambassadeurs de la cause cette année. L’Enfant Soleil des Laurentides se nomme Raphaël et a dix ans.  

C’est lorsqu’il a 3 ans, que ses parents remarquent qu’il développe des tics : raclement de gorge, mouvements de tête inquiétants, clignement des yeux avec insistance. Alors qu’il est âgé de 7 ans, l’école prévient ses parents qu’il n’est plus fonctionnel et qu’il doit être amené d’urgence à l’hôpital. Après avoir rencontré de nombreux spécialistes, le diagnostic tombe : il est atteint du syndrome Gilles de la Tourette. Le petit se heurte aux jugements et à l’incompréhension… et c’est avec beaucoup d’amour et beaucoup de soutien qu’il pourra reprendre pied. Aujourd’hui, Raphaël fréquente une classe spécialisée où il s’épanouit et se développe sereinement. 

Louis-Georges Girard, porte-parole d’Opération Enfant Soleil, a eu le bonheur de faire la connaissance de Raphaël et de sa famille aujourd’hui, en compagnie de l’équipe d’Opération Enfant Soleil. Vous pourrez découvrir leur rencontre lors du prochain Téléthon qui aura lieu le 4 juin et sera diffusé à TVA. 

Projets financés dans la région des Laurentides  

À ce jour, 1 693 185 $ ont été versés dans la région afin de veiller au mieux-être des enfants. La contribution d’Opération Enfant Soleil est importante, mais les projets qu’elle permet de concrétiser le sont encore plus. Voici plus d’information sur les projets financés cette année : 

86 551 $ remis à l’Hôpital de Saint-Eustache 

Une première partie de ce montant sera versée par Opération Enfant Soleil afin de financer, entre autres, l’achat de tiges à soluté, d’un harnais de transport et d’un tire-lait électrique, favorisant la qualité des soins pour les enfants en pédiatrie. Cet octroi permettra également à l’hôpital d’acquérir un moniteur de visualisation facilitant l’intubation des nourrissons ainsi que cinq ventilateurs offrant une aide respiratoire adaptée à la physiologie et aux besoins spécifiques des enfants. 

Une deuxième partie de ce montant permettra de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région. Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux verseront chacun 14 500 $ pour financer l’achat d’un incubateur ainsi qu’une couverture de photothérapie permettant de traiter la jaunisse chez l’enfant. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 510 870 $ à cet hôpital.  

24 000 $ octroyés à l’Hôpital Laurentien 

Cette somme financera l’achat de quatre couvertures de photothérapie permettant de traiter la jaunisse chez l’enfant et ce, en toute sécurité. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 133 118 $ à cet hôpital.  

73 500 $ remis à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme 

Grâce à cette somme, plusieurs équipements médicaux pourront être achetés tels que quatre appareils de signes vitaux permettant de surveiller l’état de santé des bébés lors de l’accouchement, ainsi que cinq ventilateurs offrant une aide respiratoire adaptée à la physiologie et aux besoins spécifiques des enfants. De plus, grâce à cet octroi, l’hôpital pourra faire l’acquisition d’un capnographe. Cet appareil permettra de surveiller les signes vitaux et la respiration du nouveau-né en tout temps. Plusieurs autres outils pourront également être achetés grâce à la somme d’argent remise, dont des saturomètres mesurant la quantité d’oxygène dans le sang, deux harnais de transport, des tiges à soluté et des couvres isolettes favorisant le bon développement des nouveau-nés. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 600 631 $ à cet hôpital. 

3 800 $ remis au CPE Les Colibris  

Cet octroi sera versé par le Fonds sport et santé durable d’Opération Enfant Soleil visant à promouvoir et à soutenir de saines habitudes de vie chez les enfants par le sport, l’activité physique et une saine alimentation ainsi qu’à cultiver le mieux-être émotionnel et mental. Grâce à cette somme, les éducatrices et les directrices adjointes du CPE Les Colibris pourront suivre une formation visant le développement d’habiletés sociales de base, de communication et d’expression des émotions, d’autocontrôle et de résolution de problème adaptés aux enfants âgés de 0 à 5 ans. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 4 968 $ à ce centre de la petite enfance. 

 Opération Enfant Soleil : tous ensemble, pour le mieux-être des enfants du Québec 

Grand rassembleur des Québécois autour de la cause des enfants malades, Opération Enfant Soleil appuie leur guérison partout dans la province. Au cours des 36 dernières années, plus de 302 millions de dollars ont été remis grâce à la générosité des partenaires, des bénévoles et des donateurs. Grâce à cette contribution, une centaine de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques : acquisition d’équipements de pointe, adaptés à la taille des enfants; aménagement d’environnements de soins confortables et optimaux; des soins de proximité, près de la maison et de la famille; des projets de recherche novateurs, pour aller toujours plus loin. Des sommes sont également versées à des organismes chaque année pour la réalisation de plusieurs projets liés à la prévention grâce au Fonds sports et santé durable.  

Pour découvrir tous les petits et les grands miracles que votre générosité permettra de réaliser cette année aux quatre coins du Québec, visitez le www.operationenfantsoleil.ca.


À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre