Tournée des mercis d’Opération Enfant Soleil – Côte-Nord

Le 28 avril 2023

57 954 $ versés dans la région de la Côte-Nord pour le mieux-être des enfants 


Sept-Îles, le 26 avril 2023 – L’équipe d’Opération Enfant Soleil était de passage aujourd’hui à Sept-Îles en compagnie des 2Frères, porte-paroles de la cause, afin de remettre 57 954 $ à deux établissements pour la réalisation de leurs projets qui auront un impact important dans le parcours des enfants de la région : l’Hôpital de Sept-Îles et l’Hôpital Le Royer.

Dans le cadre de sa Tournée des mercis 2023, Opération Enfant Soleil s’arrêtera dans les 17 régions de la province afin de remettre aux grands centres pédiatriques ainsi qu’aux hôpitaux et aux organismes des quatre coins du Québec sa contribution grâce à tous les efforts déployés au cours de la dernière année. Ces sommes permettront de répondre de façon concrète aux besoins des différents établissements, d’appuyer les équipes médicales et d’offrir les meilleurs soins à nos tout-petits.

« La tournée des mercis est un moment privilégié pour Opération Enfant Soleil. C’est le moment où notre mission prend tout son sens alors que nous allons permettre la réalisation de plus de 110 projets concrets, porteurs et qui élèvent constamment les soins prodigués aux enfants, partout au Québec. Nous profitons de la tournée pour saluer la générosité des donateurs, l’engagement de nos partenaires et le dévouement de nos bénévoles parce que… les petits miracles n’arrivent pas seuls! » – Jonathan Gendron, Président-directeur général d’Opération Enfant Soleil.

Partout où nous nous arrêtons, nous rencontrons des membres des équipes soignantes qui témoignent de l’impact majeur d’Opération Enfant Soleil au fil du temps, mais aussi des besoins en évolution, qui nous motivent à poursuivre notre mission.

« Grâce à Opération Enfant Soleil, le centre mère-enfant de l’Hôpital de Sept-Îles bénéficie de nouvelles bassinettes pédiatriques adaptées, de lampes de photothérapie neuves, de moniteurs à signes vitaux et d’une balance à la fine pointe de la technologie. Plus ergonomiques, les bassinettes rendent l’accès à l’enfant plus facile en cas d’intervention médicale d’urgence. L’ajout de moniteurs à signes vitaux fixés au mur dans les chambres en pédiatrie évite les allées et venues de l’équipement, ce qui diminue le risque de transmission des infections. Des moniteurs à signes vitaux sur pied permettent aussi d’avoir le matériel à portée de main. Les nouvelles lampes de photothérapie assurent une meilleure prise en charge des nourrissons souffrant de jaunisse. Enfin, la nouvelle balance permet de peser adéquatement les enfants en bas âge. Ces dons apportent un vent de fraicheur sur l’unité en donnant accès à de nouvelles technologies, ce qui motive l’équipe de soins en rendant leur travail plus sécuritaire et efficace. Au final, nos petits patients et leurs parents bénéficient d’une meilleure prise en charge et apprécient les nouveaux équipements utilisés au quotidien. » – Laurie Boudreault, infirmière clinicienne au centre mère-enfant.

Payton Ouellette, Enfant Soleil de la Côte-Nord

Opération Enfant Soleil profite également de la Tournée des mercis afin de présenter à la population québécoise les 17 Enfants Soleil ambassadeurs de la cause cette année. Payton Ouellette, Enfant Soleil de la Côte-Nord, est atteinte de panhypopituitarisme avec neurohypophyse ectopique, d’hypothyroïdie et d’insuffisance surrénalienne.

Âgée d’un mois, Payton est placée en observation puis transférée d’urgence au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec, par avion-ambulance. Son état de santé est critique, elle est amaigrie, inerte et respire très mal. On tente l’impossible pour sauver la petite, qui se bat pour sa vie. Pendant deux semaines, elle est hospitalisée, reçoit de l’oxygène et plusieurs médicaments. On investigue et on conclut que son hypophyse, une glande qui sécrète les hormones indispensables à la vie, ne fonctionne pas. Heureusement, des médicaments sont disponibles. La petite reçoit des hormones par voie orale et par injections. Un traitement qu’elle devra suivre toute sa vie.

L’équipe d’Opération Enfant Soleil a eu le bonheur de faire la connaissance de Payton et de sa famille ce matin. Vous pourrez découvrir leur histoire lors du prochain Téléthon qui aura lieu le 4 juin et sera diffusé à TVA.

PROJETS FINANCÉS DANS LA RÉGION

À ce jour, 1 260 109 $ ont été versés dans la région de la Côte-Nord afin de veiller au mieux-être des enfants. La contribution d’Opération Enfant Soleil est importante, mais les projets qu’elle permet de concrétiser le sont encore plus. Voici plus d’information sur les projets financés cette année.

38 050 $ remis à l’Hôpital de Sept-Îles

Cet octroi financera l’achat d’une civière pédiatrique permettant aux équipes médicales d’intervenir plus rapidement et d’assurer une meilleure sécurité et de meilleurs soins aux bébés et aux enfants ; deux moniteurs à signes vitaux permettant de surveiller les paramètres vitaux, la pression artérielle, le pouls ainsi que la saturation des enfants ; une balance permettant un meilleur suivi chez l’enfant en médecine de jour ainsi que deux lampes de photothérapie permettant le traitement précoce de la jaunisse chez les nouveau-nés. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 544 893 $ à cet hôpital.

19 904 $ remis à l’Hôpital Le Royer

Cette somme financera l’achat de deux moniteurs physiologiques permettant de surveiller les paramètres vitaux, la pression artérielle, le pouls et la saturation des petits. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 427 073 $ à cet hôpital.

Opération Enfant Soleil : tous ensemble, pour le mieux-être des enfants du Québec

Grand rassembleur des Québécois autour de la cause des enfants malades, Opération Enfant Soleil appuie leur guérison partout dans la province. Au cours des 36 dernières années, plus de 302 millions de dollars ont été remis grâce à la générosité des partenaires, des bénévoles et des donateurs. Grâce à cette contribution, une centaine de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques : acquisition d’équipements de pointe, adaptés à la taille des enfants; aménagement d’environnements de soins confortables et optimaux; des soins de proximité, près de la maison et de la famille; des projets de recherche novateurs, pour aller toujours plus loin. Des sommes sont également versées à des organismes chaque année pour la réalisation de plusieurs projets liés à la prévention grâce au Fonds sport et santé durable.


À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre