Victoriaville, le 22 février 2023 – L’équipe d’Opération Enfant Soleil était de passage aujourd’hui à Victoriaville afin de remettre 81 608 $ à quatre établissements pour la réalisation de leurs projets, qui auront un impact important dans le parcours de soin des enfants de la région : l’Hôpital Sainte-Croix, l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, la Maison de naissance de la Rivière ainsi que l’École de la Marconi.
Dans le cadre de sa Tournée des mercis 2023, Opération Enfant Soleil s’arrêtera dans les 17 régions afin de remettre aux grands centres pédiatriques du Québec ainsi qu’aux hôpitaux et aux organismes des quatre coins de la province sa contribution grâce à tous les efforts déployés au cours de la dernière année. Ces sommes permettront de répondre de façon concrète aux besoins des différents établissements, d’appuyer les équipes médicales et d’offrir les meilleurs soins à nos tout petits.
« La tournée des mercis est un moment privilégié pour Opération Enfant Soleil. C’est le moment où notre mission prend tout son sens alors que nous allons permettre la réalisation de plus de 110 projets concrets, porteurs et qui élèvent constamment les soins prodigués aux enfants, partout au Québec. Nous profitons de la tournée pour saluer la générosité des donateurs, l’engagement de nos partenaires et le dévouement de nos bénévoles parce que… les petits miracles n’arrivent pas seuls! » – Jonathan Gendron, Président-directeur général d’Opération Enfant Soleil.
Partout où nous nous arrêtons, nous rencontrons des membres des équipes soignantes qui témoignent de l’impact majeur d’Opération Enfant Soleil au fil du temps, mais aussi des besoins en évolution, qui nous motivent à poursuivre notre mission.
« Grâce aux dons d’Opération Enfant Soleil, nous offrirons de meilleurs soins aux enfants du Centre-du-Québec. Nous réaliserons des investigations auparavant impossibles dans notre hôpital, ce qui évitera aux familles de se déplacer pour bénéficier des tests requis. La possibilité d’offrir des traitements plus avancés à nos petits patients leur permettra de poursuivre leur hospitalisation dans notre région. » Dre Justine Rouette, pédiatre à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville
Evaëlle et Malcom Houle-Fleury, 3 ans et 1 an, Enfants Soleil du Centre-du-Québec
Opération Enfant Soleil profite également de la Tournée des mercis afin de présenter à la population québécoise les 17 Enfants Soleil ambassadeurs de la cause cette année.
C’est lors de la grossesse que les médecins découvrent plusieurs malformations chez bébé Evaëlle. C’est à 3 mois que le diagnostic est posé : Evaëlle est atteinte du syndrome de Chime. Même si elle ne parle pas beaucoup et a de la difficulté à se faire comprendre, Evaëlle se porte bien. Ses parents envisagent alors la venue d’un deuxième enfant et c’est au cours de la 25e semaine de grossesse, que les examens confirment que bébé Malcom est, lui aussi, atteint de la maladie. Malcom a 4 malformations cardiaques et souffre aussi d’épilepsie.
Entourés d’amour, stimulés et bénéficiant de suivis médicaux constants, Evaëlle et Malcom mènent à ce jour une vie « presque normale ». Annie Brocoli, porte-parole d’Opération Enfant Soleil, a eu le bonheur de faire leur connaissance en compagnie de l’équipe d’Opération Enfant Soleil. Vous pourrez découvrir leur rencontre lors du prochain Téléthon qui aura lieu le 4 juin et sera diffusé à TVA.
PROJETS FINANCÉS DANS LE CENTRE-DU-QUÉBEC
À ce jour, 4 457 209 $ ont été versés en Mauricie et dans le Centre-du-Québec afin de veiller au mieux-être des enfants. La contribution d’Opération Enfant Soleil est importante, mais les projets qu’elle permet de concrétiser le sont encore plus. Voici plus d’information sur les projets financés cette année.
55 286 $ versés à l’Hôpital Sainte-Croix
Une première partie de ce montant sera versée par Opération Enfant Soleil afin de financer l’achat d’un respirateur favorisant l’aide respiratoire chez les nouveau-nés, les enfants et les adolescents. La disponibilité de cet équipement permet d’éviter l’installation d’un ventilateur et aura plusieurs avantages pour les bébés : ceux-ci pourront bénéficier du peau à peau avec leurs parents et pourront même boire, tout en ayant recours à une aide respiratoire. Une deuxième partie de ce montant permettra de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région. En effet, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux verseront chacun la somme de 24 333 $ pour financer l’acquisition de plusieurs équipements tels que quatre saturomètres permettant de mesurer la quantité d’oxygène dans le sang, trois pompes pousse-seringues pour l’administration des médicaments de façon sécuritaire et un moniteur physiologique permettant de surveiller les signes vitaux des enfants en tout temps. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 646 514 $ à cet hôpital. |
17 172 $ remis à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska
Cette somme financera l’achat de six pompes pousse-seringues intelligentes. Convenant mieux aux petites doses et ayant une vitesse d’administration très précise, celles-ci permettront d’administrer la médication de manière plus sécuritaire aux enfants. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 794 127 $ à cet hôpital. |
4 295 $ remis à la Maison de naissance de la Rivière
Grâce à cet octroi, plusieurs équipements médicaux pourront être achetés. Parmi ceux-ci, on retrouvera six thermomètres électriques permettant de suivre l’évolution de la fièvre des nouveau-nés, cinq harnais de transport permettant un déplacement sécuritaire des bébés en ambulance lorsqu’un transport s’avère nécessaire ainsi que deux ophtalmoscopes permettant d’examiner les yeux des enfants. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 76 468 $ à cette Maison de naissance. |
4 855 $ remis à l’École de la Marconi
Ce premier octroi remis à cette école est versé par le Fonds sport et santé durable d’Opération Enfant Soleil, visant à promouvoir et à soutenir de saines habitudes de vie chez les enfants par le sport, l’activité physique, une saine alimentation ainsi qu’à cultiver le mieux-être émotionnel et mental. La somme versée répond au projet de l’école qui a pour but d’équiper la cour et d’y offrir un milieu d’apprentissage et de vie extérieure adéquat pour les 400 élèves qui la fréquentent. Grâce à cette somme, il sera possible d’acheter et installer un jeu nommé « Gaga ball » permettant de développer la motricité chez les enfants, de favoriser l’accès à l’extérieur comme lieu d’apprentissage et de favoriser le jeu actif extérieur comme mode de prévention de maladies chroniques et l’anxiété. |
Opération Enfant Soleil : tous ensemble, pour le mieux-être des enfants du Québec
Grand rassembleur des Québécois autour de la cause des enfants malades, Opération Enfant Soleil appuie leur guérison partout dans la province. Au cours des 36 dernières années, plus de 302 millions de dollars ont été remis grâce à la générosité des partenaires, des bénévoles et des donateurs. Grâce à cette contribution, une centaine de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques : acquisition d’équipements de pointe, adaptés à la taille des enfants; aménagement d’environnements de soins confortables et optimaux; des soins de proximité, près de la maison et de la famille; des projets de recherche novateurs, pour aller toujours plus loin. Des sommes sont également versées à des organismes chaque année pour la réalisation de plus de 40 projets liés à la prévention grâce au Fonds sports et santé durable.
Pour découvrir tous les petits et les grands miracles que votre générosité permettra de réaliser cette année aux quatre coins du Québec, visitez le https://projetsfinances.operationenfantsoleil.ca.