Tournée des mercis d’Opération Enfant Soleil – Abitibi-Témiscamingue

Le 28 avril 2023

85 400 $ versés en Abitibi-Témiscamingue pour le mieux-être des enfants


Rouyn-Noranda, le 24 avril 2023 – L’équipe d’Opération Enfant Soleil était de passage aujourd’hui à Rouyn-Noranda en compagnie de 2Frères, porte-paroles de la cause, afin de remettre 85 400 $ à six établissements pour la réalisation de leurs projets, qui auront un impact important dans le parcours des enfants de la région : l’Hôtel-Dieu d’Amos, l’Hôpital de La Sarre, l’Hôpital de Rouyn-Noranda, l’Hôpital de Val-d’Or, l’Hôpital de Ville-Marie et le Conseil des Anicinapek de Kitcisakik.

Dans le cadre de sa Tournée des mercis 2023, Opération Enfant Soleil s’arrêtera dans les 17 régions de la province afin de remettre aux grands centres pédiatriques ainsi qu’aux hôpitaux et aux organismes des quatre coins du Québec sa contribution grâce à tous les efforts déployés au cours de la dernière année. Ces sommes permettront de répondre de façon concrète aux besoins des différents établissements, d’appuyer les équipes médicales et d’offrir les meilleurs soins à nos tout-petits.

« La tournée des mercis est un moment privilégié pour Opération Enfant Soleil. C’est le moment où notre mission prend tout son sens alors que nous allons permettre la réalisation de plus de 110 projets concrets, porteurs et qui élèvent constamment les soins prodigués aux enfants, partout au Québec. Nous profitons de la tournée pour saluer la générosité des donateurs, l’engagement de nos partenaires et le dévouement de nos bénévoles parce que… les petits miracles n’arrivent pas seuls! » – Jonathan Gendron, Président-directeur général d’Opération Enfant Soleil.

Partout où nous nous arrêtons, nous rencontrons des membres des équipes soignantes qui témoignent de l’impact majeur d’Opération Enfant Soleil au fil du temps, mais aussi des besoins en évolution, qui nous motivent à poursuivre notre mission.

« Les octrois d’Opération Enfant Soleil contribuent à ce que le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue bénéficie d’installations et d’équipements adaptés à la clientèle pédiatrique permettant d’offrir des soins sécuritaires et de qualité. Les dons favorisent aussi le maintien des bébés, des enfants et de leurs familles en Abitibi-Témiscamingue en plus de limiter la durée des séjours à l’extérieur de la région lors d’une période de soins.» – Marie-Pierre Gaulin, Directrice adjointe programme santé physique et responsable du continuum de services – Réseau local de services (RLS) de Rouyn-Noranda.

Noah-James Brousseau, Enfant Soleil de l’Abitibi-Témiscamingue

Opération Enfant Soleil profite également de la Tournée des mercis afin de présenter à la population québécoise les 17 Enfants Soleil ambassadeurs de la cause cette année. Noah-James Brousseau, Enfant Soleil de l’Abitibi-Témiscamingue, est né prématurément et est atteint de dysplasie broncho-pulmonaire sévère.

Noah-James voit le jour à 26,4 semaines. Très grand prématuré, il ne pèse que 740 grammes. Dès sa naissance, les poumons de Noah fonctionnent mal. Il a besoin d’une aide respiratoire importante. Les médecins lui diagnostiquent une dysplasie broncho-pulmonaire sévère (affection pulmonaire chronique survenant chez les grands prématurés). Heureusement, quelques heures plus tard il bénéficie d’une nouvelle machine respiratoire adaptée qui lui permet de mieux respirer. Dans les semaines suivantes on dépiste un virus qui s’attaque à ses voies respiratoires et à son système immunitaire : le cytomégalovirus. Puis, l’état de santé de Noah s’améliore à la suite d’un traitement et de plusieurs transfusions sanguines. Après 141 jours passés au service de néonatologie situé à 7 h de la maison, Noah et sa mère rentrent chez eux. Le petit garçon a encore besoin d’oxygène, mais c’est le début d’une vie plus douce en famille.

L’équipe d’Opération Enfant Soleil a eu le bonheur de faire la connaissance de Noah-James et de sa famille ce matin. Vous pourrez découvrir leur histoire lors du prochain Téléthon qui aura lieu le 4 juin et sera diffusé à TVA.

PROJETS FINANCÉS DANS LA RÉGION

À ce jour, 1 659 396 $ ont été versés en Abitibi-Témiscamingue afin de veiller au mieux-être des enfants. La contribution d’Opération Enfant Soleil est importante, mais les projets qu’elle permet de concrétiser le sont encore plus. Voici plus d’information sur les projets financés cette année.

5 200 $ remis à l’Hôpital de Ville-Marie

Cet octroi permettra de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région. En effet, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux verseront chacun la somme de 2 600 $ afin de financer l’achat d’un saturomètre permettant de mesurer la quantité d’oxygène dans le sang, ainsi qu’une pompe pousse-seringue permettant d’administrer les médicaments aux enfants de façon plus sécuritaire. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 75 483 $ à cet hôpital.

20 000 $ remis à l’Hôpital de Val-d’Or

Ce montant financera l’achat d’un moniteur permettant d’assurer une surveillance continue des paramètres vitaux des enfants. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 398 244 $ à cet hôpital.

12 000 $ remis à l’Hôpital de La Sarre

Grâce à cette somme, l’hôpital pourra se procurer un illuminateur de veines permettant de poser des cathéters intraveineux ou des ponctions veineuses chez les enfants de façon simple, sécuritaire et plus douce. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 115 546 $ à cet hôpital.

20 000 $ remis à l’Hôpital de Rouyn-Noranda

Cet octroi permettra de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région. Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux verseront chacun la somme de 10 000 $ afin de financer l’achat de deux moniteurs cardiaques permettant de surveiller les paramètres vitaux, la pression artérielle, le pouls ainsi que la saturation des nouveau-nés ayant des conditions particulières. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 495 648 $ à cet hôpital.

25 000 $ remis à l’Hôtel-Dieu d’Amos

Grâce à cet octroi, l’hôpital sera en mesure de se procurer un moniteur physiologique permettant de surveiller en continu les paramètres vitaux des enfants. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 405 311 $ à cet hôpital.

3 200 $ remis au Conseil des Anicinapek de Kitcisakik

Cet octroi est versé par le Fonds sport et santé durable d’Opération Enfant Soleil visant à promouvoir et à soutenir de saines habitudes de vie chez les enfants par le sport, l’activité physique et une saine alimentation ainsi qu’à cultiver le mieux-être émotionnel et mental. Grâce à cette somme, il sera possible de financer l’achat de plusieurs équipements sportifs qui permettront aux jeunes de bouger et de développer leurs compétences motrices. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 13 000 $ à cet établissement.

Opération Enfant Soleil : tous ensemble, pour le mieux-être des enfants du Québec

Grand rassembleur des Québécois autour de la cause des enfants malades, Opération Enfant Soleil appuie leur guérison partout dans la province. Au cours des 36 dernières années, plus de 302 millions de dollars ont été remis grâce à la générosité des partenaires, des bénévoles et des donateurs. Grâce à cette contribution, une centaine de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques : acquisition d’équipements de pointe, adaptés à la taille des enfants; aménagement d’environnements de soins confortables et optimaux; des soins de proximité, près de la maison et de la famille; des projets de recherche novateurs, pour aller toujours plus loin. Des sommes sont également versées à des organismes chaque année pour la réalisation de plusieurs projets liés à la prévention grâce au Fonds sport et santé durable.

 


À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre