Opération Enfant Soleil remet 8 046 $ à différents organismes de la région de Montréal

Le 16 juillet 2020

Chaque année, Opération Enfant Soleil visite les quatre coins du Québec dans le cadre de sa tournée provinciale des hôpitaux afin de remettre les octrois aux centres hospitaliers et aux organismes de chacune des régions. Bien que la tournée ait dû être annulée à mi-parcours, Opération Enfant Soleil tient à honorer tous ses engagements envers les établissements récipiendaires de la province et continue de financer l’achat d’équipements et la réalisation de projets afin de soutenir une pédiatrie de qualité pour tous les enfants et les familles du Québec.

Une somme de 8 046 $ provenant du Fonds Josée Lavigueur a été remise à cinq établissements de la région de Montréal. Le Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil vise à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique.

À ce jour, c’est 133 266 706 $ qui ont été versés dans la région de Montréal afin d’offrir les meilleurs soins et une meilleure qualité de vie aux enfants en période d’hospitalisation, grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Léa Rose Villemaire, 1 an, Enfant Soleil de Montréal

Léa Rose Villemaire-enfant-soleil-2020-MONTRÉALLéa Rose est atteinte du syndrome de Treacher Collins, caractérisé par une malformation du bas du visage, des yeux et des oreilles. À quelques jours de vie, Léa Rose a dû subir une trachéotomie et une gastrostomie, car sa trachée et son œsophage étaient écrasés. Encore aujourd’hui, la petite est branchée à une machine en quasi-permanence à la maison afin d’être alimentée et d’humidifier sa trachée. Des chirurgies sont prévues dans les années à venir : avancement de la mâchoire, construction des oreilles, lipogreffe du visage… C’est un long chemin qu’elle devra parcourir, portée par l’amour des siens et par la générosité de chacun d’entre nous.

Détail des octrois 

3 489 $ remis à l’École de la Petite-Bourgogne
Cette somme permettra l’achat de quatre vélos-pupitres permettant aux élèves avec un trop-plein d’énergie de travailler tout en bougeant et ainsi d’augmenter leur concentration. Depuis 2019, Opération Enfant Soleil a versé 6 295 $ à cette école.

1 651 $ versés au Défi sportif AlterGo
Ce montant aidera à l’acquisition de deux luges de para hockey et accessoires, et de deux vélos pliants. Ces équipements aideront les jeunes ayant une limitation fonctionnelle à découvrir les différentes options qui s’offrent à eux pour être actifs. Ils découvriront ainsi de nouveaux sports et développeront le goût de bouger davantage. Depuis 2013, Opération Enfant Soleil a remis 35 810 $ à cet organisme.

1 204 $ versés à Portage
Cette somme permettra l’acquisition de dix paires de raquettes à neige permettant aux enfants de développer leur motricité globale et la pratique d’activité physique durant la saison hivernale. Depuis 1999, Opération Enfant Soleil a versé 400 804 $ à ce centre.

1 161 $ remis à Événements Prima Danse
Cet octroi servira à l’achat de trente rubans d’exercice et de trente tapis de yoga pour enfants. Ce matériel permettra aux enfants de se familiariser avec différents équipements qui favorisent le développement de leurs habiletés motrices et leur créativité. Depuis 2017, Opération Enfant Soleil a remis 5 715 $ à cet organisme.

541 $ remis au Centre Viomax
Ce montant permettra l’achat de poids pour poignets et chevilles, de deux ceintures, de cinq serpents de mer réguliers, d’un sac lourd autoportant et d’un aquastep. Ces équipements utilisés dans l’eau permettront de développer la force des biceps et des triceps, de tonifier les cuisses et les quads, et de développer la coordination, les réflexes et la flexibilité de l’enfant handicapé. Depuis 2007, Opération Enfant Soleil a versé 52 529 $ à ce centre.


À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre