Victoriaville, 13 avril 2017 – Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, le porte-parole d’Opération Enfant Soleil Louis-Georges Girard a remis 44 150 $ à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Trois octrois ont également été versés à des établissements de la région.
À ce jour, un montant de 3 257 117 $ a été attribué dans la région de la Mauricie et dans le Centre-du-Québec afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.
Noah Pelletier, 3 ans, Enfant Soleil du Centre-du-Québec
Noah est atteint d’une tétralogie de Fallot sévère. Il était âgé de 2 mois lors de son opération à coeur ouvert. Noah devra éventuellement subir une autre chirurgie, mais sa condition s’est nettement améliorée depuis l’opération. Ce petit garçon, aussi atteint d’un syndrome génétique rare, est un véritable rayon de soleil, qui rappelle à son entourage l’importance de profiter du moment présent.
Les histoires des Enfants Soleil provenant de chacune des régions du Québec seront présentées le 4 juin lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, diffusé sur le réseau TVA de 7 h à 22 h, en direct du Centre de foires d’ExpoCité à Québec.
Détail des octrois
44 150 $ versés au CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Hôtel Dieu d’Arthabaska
Afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront la somme de 22 075 $ chacun afin de permettre l’achat d’un incubateur et d’une civière de transport. Ces outils permettront d’améliorer l’efficacité des interventions auprès des nouveau-nés ainsi que la rapidité et la sécurité des transferts vers un centre spécialisé. Depuis 1992, ce centre a reçu 395 144 $ d’Opération Enfant Soleil.
17 344 $ versés à trois établissements de la région
Les octrois remis proviennent du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil qui vise à prévenir la maladie chez les jeunes par l’activité physique.
L’Association des groupes de Jeunes des Hauts-Reliefs a reçu un montant de 3 178 $ pour l’acquisition de tapis de gymnastique, de patins à glace, de cordes à sauter, de cerceaux, de ballons, de raquettes de tennis et de bâtons de hockey. Ces équipements permettront aux jeunes de découvrir différents sports et les inciteront à bouger davantage tout en augmentant la force du corps, la souplesse des muscles et des tissus et la mobilité des articulations.
L’École Saint-Coeur-de-Marie a reçu un montant forfaitaire de 7 239 $ pour l’acquisition de trois balançoires qui pourront être utilisées par les petits et les plus grands. Celles-ci permettront aux enfants de bouger davantage lors des périodes de jeux.
L’Amis-Temps des Bois-Francs a reçu un montant forfaitaire de 6 927 $ pour l’acquisition d’une balançoire pour personne en fauteuil roulant. Cet équipement permettra aux jeunes de favoriser leur développement moteur et physique. Depuis 2009, cet organisme a reçu 22 085 $ d’Opération Enfant Soleil.
À propos d’Opération Enfant Soleil
Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec. Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques. Plus de 210 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.
Source
Stéphanie Paquet
Coordonnatrice, Communications et stratégie numérique
Opération Enfant Soleil
Cellulaire : 418 948-0193
Téléphone : 418 683-3637, poste 143
spaquet@operationenfantsoleil.ca