Opération Enfant Soleil remet 52 358 $ pour le mieux-être des enfants de Lanaudière

Le 16 juillet 2020

Chaque année, Opération Enfant Soleil visite les quatre coins du Québec dans le cadre de sa tournée provinciale des hôpitaux afin de remettre les octrois aux centres hospitaliers et aux organismes de chacune des régions. Bien que la tournée ait dû être annulée à mi-parcours, Opération Enfant Soleil tient à honorer tous ses engagements envers les établissements récipiendaires de la province et continue de financer l’achat d’équipements et la réalisation de projets afin de soutenir une pédiatrie de qualité pour tous les enfants et les familles du Québec. 

Pour la région de Lanaudière, Opération Enfant Soleil remet une somme de 52 358 $, soit 30 000 $ à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, 18 850 $ au Centre Hospitalier de Lanaudière, 2 365 $ à la Fondation des Samares et 1 143 $ à La Place Jeunesse Berthier.

À ce jour, c’est 1 581 269 $ qui ont été versés dans la région afin d’offrir les meilleurs soins et une meilleure qualité de vie aux enfants en période d’hospitalisation, grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Loukian Lavoie, 7 ans, Enfant Soleil de Lanaudière

Loukian Lavoie-enfant-soleil-2020-LANAUDIÈREGrand prématuré, Loukian passe les cinq premiers mois de sa vie à l’hôpital, période lors de laquelle il est opéré afin de refermer son canal artériel. Peu de temps après sa sortie, il contracte une bactérie qui force sa réintubation d’urgence. À la suite de cette procédure, Loukian développe des problèmes respiratoires sérieux. À sept mois, il fait un arrêt cardio-respiratoire; on lui installe alors une trachéotomie. À quinze mois, une série d’examens révèlent qu’il est atteint de paralysie cérébrale. Le garçon commence les suivis en ergothérapie et en physiothérapie. Chaque fois qu’il tombe, il se relève avec le sourire. L’état de Loukian s’améliore : en septembre dernier, il était très fier d’entrer en première année en classe régulière.

Détail des octrois versés au CISSS de Lanaudière

30 000 $ versés à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur
Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 15 000 $ afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région. Cet octroi financera l’acquisition d’un CPAP nasal permettant une ventilation continue, et d’un moniteur d’apnée utiliser pour faire l’évaluation respiratoire complète de l’enfant. Depuis 2004, Opération Enfant Soleil a remis 356 669 $ à cet hôpital.

18 850 $ remis au Centre Hospitalier de Lanaudière
Cette somme servira à l’achat de deux moniteurs de signes vitaux permettant d’assurer une surveillance constante des signes vitaux chez la femme enceinte ou l’enfant, de cinq saturomètres portatifs qui aideront à mesurer la quantité d’oxygène dans le sang, d’une table d’examen pédiatrique avec balance pour examiner, peser et mesurer les jeunes enfants dans une seule station de façon sécuritaire, de cinq thermomètres et d’un tire-lait. Depuis 1992, Opération Enfant Soleil a versé 722 935 $ à ce centre.

Détail des octrois versés par le Fonds Josée Lavigueur
Le Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil vise à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique.

2 365 $ remis à la Fondation des Samares
Ce premier octroi permettra l’acquisition de 10 casques de football pour la pratique de ce sport en toute sécurité.

1 143 $ versés à la Place Jeunesse Berthier
Ce montant servira à l’achat de huit paires de raquettes à neige, de deux ballons de football et de vingt flags de football afin de permettre aux jeunes la découverte de nouveaux sports et le développement de leur motricité globale et de leur esprit d’équipe. Depuis 2019, Opération Enfant Soleil a remis 1 848 $ à cet organisme.


À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre