Matane, 12 février 2019 – Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, les porte-paroles d’Opération Enfant Soleil, Anick Dumontet et Camille Dg, ont remis 36 090 $ au CISSS du Bas-Saint-Laurent, soit 10 090 $ à l’Hôpital de Matane et 26 000 $ à l’Hôpital d’Amqui. Un montant de 5 145 $ provenant du Fonds Josée Lavigueur a également été remis à la garderie Les Minis Explorateurs.
À ce jour, un montant de 1 887 913 $ a été attribué dans la région du Bas-Saint-Laurent afin d’offrir les meilleurs soins ainsi qu’une qualité de vie optimale aux enfants en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.
Jakob Corriveau, 1 an, Enfant Soleil du Bas-Saint-Laurent
Jakob a vu le jour à 33 semaines de grossesse. À sa naissance, son cœur n’est pas complètement formé et ses poumons ont besoin d’assistance. Huit jours plus tard, la situation ne s’améliore pas : une bactérie a envahi le sang du nourrisson et son état se détériore rapidement. Jakob est hospitalisé pendant près de deux mois. Soixante jours plus tard, la famille est prête à rentrer à la maison et peut enfin respirer, bien que les risques que Jakob garde des séquelles de son arrivée trop hâtive soient réels.
Les histoires des Enfants Soleil provenant de chacune des régions du Québec seront présentées le 2 juin lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, diffusé sur le réseau TVA de 7 h à 22 h, en direct du Centre de foires d’ExpoCité à Québec.
Détail des octrois
10 090 $ remis au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Hôpital de Matane
Cette somme servira à l’achat d’une civière pédiatrique hydraulique et d’un chariot pédiatrique. Ces équipements permettront aux équipes médicales d’intervenir plus rapidement et assureront une meilleure sécurité et de meilleurs soins aux bébés et aux enfants. Depuis 1998, Opération Enfant Soleil a remis 235 137 $ à ce centre.
26 000 $ versés au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Hôpital d’Amqui
Ce montant forfaitaire contribuera à l’achat d’un tire-lait électrique et d’un lit chauffant avec système de réanimation. Ce lit permet d’offrir des soins optimaux aux nouveau-nés et de réanimer ou de stabiliser un enfant en détresse à la naissance. Depuis 2006, Opération Enfant Soleil a remis 179 059 $ à cet hôpital.
5 145 $ remis à la garderie Les Minis Explorateurs de Matane
Cette somme provient du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil, qui vise à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique. Elle servira à l’achat de différents jeux d’anneaux, de raquettes, d’un tapis de marelle, de sceaux, de balles et de bâtons de hockey. Ces équipements permettront aux jeunes de développer leurs habiletés motrices fines et globales. Depuis 2017, Opération Enfant Soleil a remis 15 406 $ à cette garderie.
À propos d’Opération Enfant Soleil
Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec. Grâce aux sommes recueillies, plus d’une centaine de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques. Plus de 240 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.
— 30 —
Source
Samantha Munoz Comeau | Conseillère, Communications et responsable des relations publiques | Opération Enfant Soleil Cellulaire : 581 996-0622 | scomeaumunoz@operationenfantsoleil.ca