Opération Enfant Soleil remet 32 017 $ au CIUSSS du Saguenay – Lac-Saint-Jean et à un établissement de la région

Le 6 avril 2017

Chicoutimi, 6 avril 2017 – Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, le porte-parole d’Opération Enfant Soleil Philippe Fehmiu a remis 31 048 $ au CIUSSS du Saguenay – Lac-Saint-Jean soit 25 366 $ à l’Hôpital de Chicoutimi et 5 682 $ au Centre de réadaptation en déficience physique Le Parcours. Un octroi a également été versé à un établissement de la région.

À ce jour, un montant de 1 474 819 $ a été attribué dans la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Mathis Gilbert, 3 ans, Enfant Soleil du Saguenay – Lac-Saint-Jean

Mathis souffre d’une cardiopathie complexe. Il n’a que 6 jours lorsqu’il subit sa première chirurgie cardiaque dans une salle financée par Opération Enfant Soleil. Deux autres chirurgies seront nécessaires dans les mois suivants. C’est beaucoup d’épreuves pour un tout petit garçon. Mathis demeurera sensible aux infections, qui peuvent avoir des conséquences dramatiques pour lui, mais sa nature courageuse et lumineuse est plus forte que tout.

Les histoires des Enfants Soleil provenant de chacune des régions du Québec seront présentées le 4 juin lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, diffusé sur le réseau TVA de 7 h à 22 h, en direct du Centre de foires d’ExpoCité à Québec.

Détail des octrois

25 366 $ remis au CIUSSS du Saguenay – Lac-Saint-Jean, Hôpital de Chicoutimi

Cet octroi contribuera à l’acquisition d’un moniteur assurant une surveillance continue des paramètres vitaux de l’enfant. Depuis 1992, Opération Enfant Soleil a remis 587 711 $ à ce centre.

5 682 $ remis au CIUSSS du Saguenay – Lac-Saint-Jean, Centre de réadaptation en déficience physique Le Parcours

Cette somme contribuera à l’acquisition d’un afficheur braille et de livres de méthodes d’apprentissage du Braille. Ces outils permettront aux jeunes aveugles ou ayant une déficience partielle de lire ce qui est affiché, par exemple à l’ordinateur, une ligne de texte à la fois comme s’il s’agissait d’une ligne de lettres en braille. Cet équipement permet aux jeunes d’avoir un retour des informations présentes à l’écran d’ordinateur sous forme de braille. Depuis 2010, Opération Enfant Soleil a remis 81 512 $ à ce centre.

969 $ remis au CPE-BC Mini-Monde

Ce CPE a reçu un montant de 969 $ du Fonds Josée Lavigueur, visant à prévenir la maladie chez les jeunes par l’activité physique. Cet octroi sera utilisé afin d’acquérir plusieurs articles dont des ensembles de cubes texturés, un ensemble de formes sensorielles, une grande tour, des balles sensorielles tactiles, un bilibo et deux babi modules. Ces équipements amélioreront la motricité libre et la stimulation tactile des jeunes enfants tout en contribuant au développement des sens et à la découverte par de nouveaux objets.

À propos d’Opération Enfant Soleil

Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec. Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques. Plus de 210 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.

Source
Samantha Munoz Comeau
Coordonnatrice, Communications et relations publiques
Opération Enfant Soleil
Cellulaire : 581 996-0622
Téléphone : 418 683-3637, poste 112
scomeaumunoz@operationenfantsoleil.ca



À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre