Chicoutimi, 1er mars 2018 – Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, Mélanie Gagné, porte-parole d’Opération Enfant Soleil, a remis 20 292 $ à l’Hôpital de Chicoutimi du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi que 8 809 $ à deux établissements de la région.
À ce jour, c’est un montant de 1 572 645 $ qui a été attribué dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.
Zachary Girard, 2 ans, Enfant Soleil du Saguenay–Lac-Saint-Jean
C’est à l’âge de quatre semaines que Zachary commence à faire des apnées respiratoires et qu’il doit être stimulé pour respirer de manière autonome. S’ensuit une longue hospitalisation durant laquelle on apprendra que Zachary souffre d’hypoglycémie. D’autres affections s’ajouteront : macroglossie, macrocéphalie, retard global du développement, asthme. L’inquiétude constante et les soins à apporter viennent bouleverser le quotidien de la famille, mais Zachary est un enfant enjoué, attachant et souriant qui fait preuve d’un courage et d’une résilience inspirants.
Les histoires des Enfants Soleil provenant de chacune des régions du Québec seront présentées le 17 juin lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, diffusé sur le réseau TVA de 7 h à 22 h, en direct du Centre de foires d’ExpoCité à Québec.
Détail des octrois
20 292 $ remis au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Hôpital de Chicoutimi
Ce montant forfaitaire contribuera à l’achat de deux moniteurs sans télémétrie. Ces appareils assurent une surveillance continue des paramètres vitaux de l’enfant. Depuis 1992, Opération Enfant Soleil a remis 608 003 $ à ce centre.
5 723 $ versé au Havre du Fjord
Ce premier octroi provient du Fonds Marie-Soleil Tougas d’Opération Enfant Soleil, qui vise à soutenir des projets d’aide auprès de jeunes vivant des situations de vulnérabilité sociale. Celle-ci servira à l’achat de 20 couvertures, d’un réchaud à couverture et d’un système de haut-parleur. Ces équipements permettront de favoriser le sommeil et de diminuer l’anxiété chez les jeunes âgés de 12 à 18 ans vivant avec un problème de dépendance.
3 086 $ remis au Centre de la Petite Enfance Les Petits Poussins
Ce premier octroi provient du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil, qui vise à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique. Cette somme sera utilisée pour l’achat d’un escalier, de matelas et d’une piste enroulable pour permettre aux enfants de participer à des séances de psychomotricité.
À propos d’Opération Enfant Soleil
Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec. Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques. Plus de 230 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement
des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.
— 30 —
Source
Samantha Munoz Comeau | Conseillère, Communications et responsable des relations publiques | Opération Enfant Soleil | Cellulaire : 581 996-0622 | scomeaumunoz@operationenfantsoleil.ca