Opération Enfant Soleil remet 136 492 $ pour le mieux-être des enfants de l’Abitibi-Témiscamingue

Le 16 juillet 2020

Chaque année, Opération Enfant Soleil visite les quatre coins du Québec dans le cadre de sa tournée provinciale des hôpitaux afin de remettre les octrois aux centres hospitaliers et aux organismes de chacune des régions. Bien que la tournée ait dû être annulée à mi-parcours, Opération Enfant Soleil tient à honorer tous ses engagements envers les établissements récipiendaires de la province et continue de financer l’achat d’équipements et la réalisation de projets afin de soutenir une pédiatrie de qualité pour tous les enfants et les familles du Québec.

Opération Enfant Soleil remet 136 492 $ pour le mieux-être des enfants, soit 126 624 $ aux différents établissements du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, ainsi qu’une somme de 6 868 $ provenant du Fonds Josée Lavigueur à divers organismes de la région.

À ce jour, c’est 1 384 162 $ qui ont été versés dans cette région afin d’offrir les meilleurs soins et une meilleure qualité de vie aux enfants en période d’hospitalisation, grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Logane Paquin-Fournier, 6 ans, Enfant Soleil de l’Abitibi-Témiscamingue

Logane Paquin-Fournier-enfant-soleil-2020-ABITIBI-TÉMISCAMINGUELogane a seulement trois semaines lorsqu’on découvre qu’elle souffre du syndrome de DiGeorge, une maladie chromosomique dont la tétralogie de Fallot est l’une des caractéristiques. Peu de temps après le diagnostic, Logane subit une première chirurgie à cœur ouvert. Dans les années qui suivront, elle en subira deux autres, en plus de six cathétérismes. Aujourd’hui, bien que son état soit stable, Logane a une santé fragile et doit être hospitalisée fréquemment. Courageuse, elle affronte avec détermination ses traitements et toutes les contraintes que lui impose la maladie. Malgré son jeune âge, elle est un véritable modèle de persévérance pour tous les gens qui l’entourent.

 

 

Détail des octrois versés au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue

60 828 $ remis à l’Hôpital de Rouyn-Noranda
Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 30 414 $ afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région. Ce montant forfaitaire de 60 828 $ servira à l’achat d’un incubateur qui permettra d’améliorer l’efficacité des interventions en plus de fournir un environnement sécuritaire et confortable auprès des nouveau-nés. Depuis 1993, Opération Enfant Soleil a versé 446 150 $ à cet hôpital.

34 000 $ versés à l’Hôpital de Val-d’Or
Afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 17 000 $. Cet octroi financera l’achat d’un incubateur qui permettra d’améliorer l’efficacité des interventions en plus de fournir un environnement sécuritaire et confortable auprès des nouveau-nés. Depuis 1992, Opération Enfant Soleil a versé 342 942 $ à cet hôpital. 

18 630 $ remis à l’Hôpital de La Sarre
Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 3 315 $ afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région. L’octroi servira à l’achat de deux bassinettes néonatales et de périnatalité répondant aux nouvelles normes de sécurité et assurant le confort des poupons. Un montant forfaitaire de 12 000 $ permettra à l’achat d’un saturomètre, d’une table d’examen, d’un sphygmomanomètre avec brassard pour enfants, d’un thermomètre et d’un otoscope qui permettront un suivi et une prise en charge efficace des nouveau-nés et des enfants. Depuis 2016, Opération Enfant soleil a remis 69 321 $ à cet hôpital. 

7 636 $ versés au Centre multiservices de santé et de services sociaux de Ville-Marie
Cette somme permettra d’acheter un mannequin de réanimation néonatale qui permettra d’améliorer les compétences de soignants, deux dopplers fœtaux qui permettront une meilleure évaluation du cœur pour le dépistage de problème potentiel, une balance et un chariot d’admission permettant d’octroyer les soins en présence des parents. Depuis 2016, Opération Enfant Soleil a remis 43 611 $ à cet hôpital.

5 530 $ remis à l’Hôpital d’Amos
Cette somme servira à l’achat d’un moniteur d’apnée qui aidera à réagir rapidement et d’effectuer les interventions nécessaires lorsque les paramètres sont anormaux, et d’un appareil portatif pour la lecture de la coagulation dans le sang des enfants. Depuis 1997, Opération Enfant Soleil a versé 323 292 $ à cet hôpital.

Détail des octrois versés par le Fonds Josée Lavigueur
Le Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil vise à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique.

6 000 $ remis au Conseil des Anicinapek de Kitcisakik
Ce montantl’acquisition de balançoires qui permettront aux enfants de jouer dans la cour d’école, de dépenser plus d’énergie et ainsi, avoir une plus grande concentration lors du retour en classe.

3 182 $ versés à Fun Sport Canada
Ce premier octroi permettra d’acheter 10 casques, 10 ballons et 50 balles afin d’initier les jeunes à la pratique de différentes activités sportives et de développer leur esprit d’équipe.

686 $ remis à la Maison des jeunes La Sarre
Cette somme servira à l’acquisition d’un ensemble de parachute, d’une glissade double et d’une planche à roulettes afin d’offrir du matériel intéressant et du matériel original aux jeunes. Depuis 2019, Opération Enfant Soleil a versé 1 374 $ à cet organisme.


À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre