Chaque année, Opération Enfant Soleil visite les quatre coins du Québec dans le cadre de sa tournée provinciale des hôpitaux afin de remettre les octrois aux centres hospitaliers et aux organismes de chacune des régions. Bien que la tournée ait dû être annulée à mi-parcours, Opération Enfant Soleil tient à honorer tous ses engagements envers les établissements récipiendaires de la province et continue de financer l’achat d’équipements et la réalisation de projets afin de soutenir une pédiatrie de qualité pour tous les enfants et les familles du Québec.
Opération Enfant Soleil remet 42 122 $ à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale ainsi que 28 945 $ à la Maison Lémerveil Suzanne Vachon. De plus, une somme de 61 411 $ provenant du Fonds Josée Lavigueur, Soleil vise à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique, a été remise à 18 établissements de la région de la Capitale-Nationale.
À ce jour, c’est 69 567 002 $ qui ont été versés dans la région de la Capitale-Nationale afin d’offrir les meilleurs soins et une meilleure qualité de vie aux enfants en période d’hospitalisation, grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.
Emrick Blanchette, 6 ans, Enfant Soleil de la Capitale-Nationale
Emrick a huit mois lorsqu’on découvre qu’il est atteint du syndrome d’Angelman, une maladie qui occasionne un déficit moteur et intellectuel sévère. Le merveilleux sourire d’Emrick est d’ailleurs l’un des symptômes de cette maladie pour laquelle il n’existe aucun traitement. Malgré son autonomie grandissante, Emrick aura toujours besoin d’un coup de pouce pour parler, marcher ou manger. Au fil des ans, Emrick a été hospitalisé à quelques reprises pour traiter différents problèmes. Aujourd’hui, son horaire est très chargé entre les rendez-vous médicaux, les exercices de stimulation et l’exigeante routine quotidienne. Heureusement, il peut compter sur l’amour indéfectible de son entourage qui se mobilise afin de lui fournir tout le soutien dont il a besoin.
Détail des octrois versés à l’IRDPQ et à la Maison Lémerveil Suzanne Vachon
42 122 $ remis à l’IRDPQ du CIUSSS de la Capitale-Nationale
Cette somme a permis l’achat d’un système pour traitement des troubles vestibulaires qui permettra la réadaptation d’usagers aux prises avec des troubles vestibulaires. Depuis 2010, Opération Enfant Soleil a versé 215 205 $ à cet institut.
28 945 $ versés à la Maison Lémerveil Suzanne Vachon
Cette somme permettra l’achat d’une civière douche qui permettra aux enfants qui ne tolèrent pas le bain et qui ne peuvent pas se tenir debout dû à leur condition de santé, de prendre une douche. De plus, cet octroi servira à l’achat d’un lit, d’une civière et d’un siège d’alimentation. Depuis 2016, Opération Enfant Soleil a versé 85 296 $ à cet organisme.
Détail des octrois provenant du Fonds Josée Lavigueur
Le Fonds Josée Lavigueur vise à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique.
41 680 $ remis au Centre pédopsychiatrique Qc – Fondation Cervo
Ce premier octroi financera l’aménagement d’un air de jeu extérieur constitué de plusieurs modules de jeux et d’exercices qui favoriseront la pratique libre d’activités physiques et permettront le développement de la motricité globale chez l’enfant.
3 500 $ remis à la Fondation Collège des Hauts Sommets
Ce montant forfaitaire financera l’acquisition de matériel de conditionnement physique tel qu’un vélo gymnetic, des barres olympiques, des bumpers plates, des poids libres et des matelas de gymnastique. Depuis 2012, Opération Enfant Soleil a versé 31 181 $ à cet organisme.
2 446 $ versés au Groupe Plein Air Faune
Ce premier octroi permettra l’achat de six CORCL et de six pagaies. Ces embarcations nautiques, adaptées pour les enfants, leur permettront de découvrir une activité physique sur l’eau et développeront leur habileté motrice. De plus comme les embarcations peuvent être attachées ensemble, elles favorisent le travail d’équipe.
2 309 $ versés à l’École Notre-Dame-du-Canada
Ce premier octroi permettra à l’achat de deux paniers de basketball. Cet équipement permettra de rendre accessible le basketball à tous les usagers, d’augmenter la pratique de l’activité physique et de s’amuser en groupe.
1 970 $ remis à l’École secondaire de la Cité
Grâce à ce premier octroi, l’école pourra se munir de 25 matelas de sol, de 30 cordes à sauter, de 13 ballons d’exercices et de 17 barres poids libres. Ce matériel permettra aux jeunes de développer leurs habiletés motrices ainsi que leur créativité.
1 960 $ remis à Adaptavie Inc
Cette somme permettra l’acquisition d’un ensemble de pédales adaptées, de deux reposes jambes unilatérales et d’un pédalier avec fermeture magnétique qui permettront à l’enfant handicapé de développer ses capacités physiques à son propre rythme et de bénéficier des bienfaits psychologiques et physiques liés au mode de vie actif. Depuis 2002, Opération Enfant Soleil a remis 121 997 $ à ce centre.
1 098 $ remis au Service de garde de l’École du Harfang-des-Neiges
Ce premier octroi permettra l’acquisition de cinq tubes à neige, de dix pelles traineau et de cinq luges. Ces équipements permettront aux enfants la pratique de sports d’hiver et les sensibiliseront à un mode de vie actif.
1 062 $ versés au CPE Passepoil
Ce premier octroi financera l’achat de cinq trottinettes amphibies (ski/roues), de quatre draisiennes et d’une arche. Ces équipements permettront aux jeunes de découvrir différents sports et d’améliorer leurs habiletés.
1 026 $ versés à l’École spécialisée Joseph-Paquin
Ce premier octroi permettra l’achat d’un vélo spinner à smoothie avec deux pichets qui sensibilisera les jeunes à un mode de vie sain via l’activité physique et une bonne alimentation.
1 021 $ remis à la Fondation du Centre Psychopédagogique de Québec
Cette somme servira à l’acquisition d’équipements sportifs spécialisés tels que : des plasma cars, une planche de surf, un ezy roller, un ballon pogo, un tunnel multicolore, un cloche-pied, un jeu de yoga spinner, des ballons sauteurs, et autres. Les enfants auront le loisir de dépenser leur énergie dans un environnement sécurisé et apprendront à se déplacer dans un parcours, ce qui leur permettra de développer leur agilité, leur équilibre et leur coordination. Depuis 2004, Opération Enfant Soleil a versé 91 941 $ à cette fondation.
721 $ versés à la Cité Joie
Ce montant servira à l’achat de deux structures et de six ballons nécessaires à la pratique du basketball. Cet équipement augmentera la pratique d’activité physique et permettra de développer l’esprit d’équipe chez les jeunes. Depuis 2007, Opération Enfant Soleil a remis 130 578 $ à cet organisme.
720 $ versés à Patro Laval
Cette somme financera l’achat d’un fauteuil roulant à bras fixes, d’un ambulateur et de trois vestes de flottaison qui permettra à l’équipe du Patro de faciliter les déplacements des jeunes ayant un handicap physique, mais surtout de s’assurer qu’ils puissent participer à toutes les activités, peu importe leurs capacités physiques. Depuis 2013, Opération Enfant Soleil a remis 18 278 $ à cet établissement.
688 $ versés à la Maison des jeunes de Neuville
Cette somme servira à l’acquisition de quatre raquettes de tennis, de plusieurs luges, tubes et toboggans et d’une table de ping-pong. Ces équipements permettront aux jeunes de découvrir de nouveaux sports, de sociabiliser ainsi que de développer leurs habiletés motrices et leurs réflexes. Depuis 2018, Opération Enfant Soleil a remis 976 $ à cet organisme.
577 $ remis à Patro Roc-Amadour
Cet octroi permettra l’acquisition de huit ballons de basketball, de quatre ballons de volley-ball et de quatre ballons de football afin d’initier les jeunes à de nouveaux sports tout en augmentant la pratique d’activité physique et le développement de l’esprit d’équipe. Depuis 2007, Opération Enfant Soleil a versé 64 791 $ à ce centre.
396 $ remis à Laura Lémerveil
Ce montant servira à l’acquisition d’équipement pour réaliser un parcours moteur tels qu’un jinble ball, des cônes numérotés, des cubes à mouvoir, des jeux de mouchoirs colorés, d’un parachute géant et de quatre marches d’aérobie. Ces jeux de psychomotricité sont utilisés dans le but de stimuler à différents niveaux la psychomotricité des jeunes en plus de créer un contexte qui favorise l’émergence d’interactions sociales entre eux. Depuis 2013, Opération Enfant Soleil a versé 26 474 $ à cet établissement.
235 $ remis à l’École Freinet de Québec, pavillon des Loutres
Cette somme permettra l’achat de deux ensembles d’autocollants pour corridors actifs : un constitué de formes géométriques et l’autre de forme pieds et mains. Ce matériel permettra aux jeunes de développer leurs habiletés motrices ainsi que leur créativité. Depuis 2019, Opération Enfant Soleil a versé 10 128 $ à cette école.