Longueuil, 20 mars 2018 – Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, les porte-paroles d’Opération Enfant Soleil Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau ont remis 21 319 $ au CISSS de la Montérégie-Centre, soit 13 709 $ à l’Hôpital Charles-Le Moyne et 7610 $ à l’Institut Nazareth et Louis-Braille, en plus de remettre 56 564 $ à l’Hôpital Pierre-Boucher du CISSS de la Montérégie-Est. Quatorze octrois ont également été versés à des établissements de la région.
À ce jour, un montant de 3 736 195 $ a été attribué dans la région de la Montérégie afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.
Caleb McConkey, 8 ans, Enfant Soleil de la Montérégie
Trois jours après sa naissance, ses parents apprennent qu’il est atteint de la tétralogie de Fallot, une quadruple malformation cardiaque. Caleb doit être opéré à cœur ouvert et s’en suivent de nombreux rendez-vous avec les médecins. Vers l’âge de deux ans, on lui découvre un syndrome de Di George, une atteinte génétique qui explique les ennuis de santé de Caleb. Papa et maman doivent déployer des trésors d’imagination pour dispenser les soins essentiels pour lui. C’est un enfant souriant qui se plaint rarement. Sa persévérance lui a permis de surmonter beaucoup d’embûches et il fait face avec courage aux aléas de sa maladie. Sa persévérance lui a permis de surmonter beaucoup d’embûches et il fait face avec courage aux aléas de sa maladie.
Les histoires des Enfants Soleil provenant de chacune des régions du Québec seront présentées le 17 juin lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, diffusé sur le réseau TVA de 7 h à 22 h, en direct du Centre de foires d’ExpoCité à Québec.
Détail des octrois versés à 14 établissements de la région
Les octrois remis proviennent du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil qui vise à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique.
4 300 $ versés à la Fondation du Centre de répit Saint-Louis
La Fondation du Centre de répit Saint-Louis s’occupe d’enfants à besoins particuliers (atteints de TSA, de TDAH, de paralysie cérébrale et de troubles du développement). Ce montant forfaitaire sera utilisé pour favoriser l’aménagement d’une cour extérieure incluant des équipements facilitant le jeu et permettant aux enfants d’explorer, d’interagir et de participer à des jeux sensoriels de manière la plus indépendante possible. Depuis 2017, Opération Enfant Soleil a remis 6 827 $ à cette fondation.
4 599 $ versés au CPE Pierrot La Lune/Installation Colombine
Ce montant forfaitaire servira pour l’aménagement de la cour extérieure. Cela permettra aux jeunes enfants de retrouver un environnement stimulant, fonctionnel et sécuritaire. Depuis 2015, Opération Enfant Soleil a remis 11 165 $ à ce centre.
1 291 $ remis au Centre Petite Échelle
Ce Centre offre des services de stimulation précoce aux enfants âgés de 0 à 12 ans ayant des besoins particuliers, tout en permettant à leur famille d’avoir du répit. Le montant servira à l’acquisition de deux Whizzy Dizzy, deux discOsit, deux disques à roulette, deux carrousels, un mini jeu gonflable et une glissade extérieure. Ces équipements permettront aux enfants du centre de travailler leurs habiletés motrices à l’aide de matériel adapté à leurs besoins particuliers et variés. Depuis 2011, Opération Enfant Soleil a remis 15 000 $ à cet organisme.
4 599 $ remis au CPE Chez Fanfan
Ce montant forfaitaire favorise l’acquisition d’un mur d’escalade et d’un jeu de ressorts, des équipements qui permettront aux jeunes enfants de développer leur motricité et leurs habiletés physiques.
2 735 $ versés au CPE de Boucherville
Cette somme permettra d’acquérir un babimodule, un tapis de réception, des cerceaux, des ensembles de rubans rythmiques, des parcours d’équilibre, etc. En plus de faire bouger les enfants, ces différents équipements favoriseront le développement de l’équilibre, la coordination, la force musculaire et la créativité. Depuis 2016, Opération Enfant Soleil a remis 16 658 $ à ce centre.
1 697 $ versés au CPE La Maison des Bambins
Ce montant servira à l’achat d’un parcours d’équilibre et de cinq tricycles. Ces matériels donneront la possibilité aux enfants de rester actifs et d’éveiller leurs habiletés motrices tout en faisant de nouvelles activités.
4 599 $ remis au CPE La Passerelle
Ce montant facilitera l’acquisition d’équipements tels qu’un mur d’escalade, un snug play ou un arbre à grimper. Ces équipements permettront aux enfants de travailler l’équilibre, de développer la coordination entre la vision et les mains, la motricité fine et la coordination bilatérale. Depuis 2017, Opération Enfant Soleil a remis 12 008 $ à ce centre.
1 862 $ versés au CPE La Petite École
Cette somme servira pour l’achat de deux modules de jeux intérieurs ainsi que de deux kits Scogym. Ces équipements permettront aux enfants de développer de nouvelles habiletés motrices parfois plus spécifiques. Ils permettront aussi aux enfants de créer leurs propres parcours d’agilité en coopération avec d’autres enfants, entraînant le développement d’habiletés sociales, affectives et cognitives.
4 594 $ remis au CPE Le Petit Monde de Caliméro
Ce montant servira à acheter une glissoire champignon. Avec cet investissement, l’enfant pourra développer l’art de monter en équilibre, de grimper et de glisser tout en favorisant l’aisance du corps et l’ouverture à l’exploration. Cela permet également de créer des contacts avec les autres enfants et les habiletés à communiquer. Depuis 2016, Opération Enfant Soleil a remis 10 754 $ à ce centre.
4 599 $ remis au CPE Pierre-Boucher
Ce montant forfaitaire favorisera l’achat de murs d’escalade. Cet investissement facilitera l’apprentissage d’une activité
motrice, de coordination, de dextérité, de dépassement et d’estime de soi. Depuis 2014, Opération Enfant Soleil a remis 31 738 $ à ce centre.
4 599 $ remis au CPE Ses Amis
Ce montant forfaitaire servira à aménager une butte à glisser, permettant aux enfants de bouger, tout en acquérant des habiletés motrices, intellectuelles, affectives et sociales. Depuis 2017, Opération Enfant Soleil a remis 12 008 $ à cecentre.
4 599 $ versés au CPE Tout Doux
Ce montant forfaitaire facilitera l’achat de dix vélos et l’aménagement d’infrastructures. Les vélos permettront à l’enfant de développer rapidement le maintien de l’équilibre et la conduite autonome. Depuis 2017, Opération Enfant Soleil a remis 6 104 $ à ce centre.
4 599 $ remis au CPE Vos Tout-Petits
Ce montant forfaitaire servira à investir pour des équipements qui favoriseront le développement de la créativité des jeunes enfants, ainsi que leurs habiletés motrices.
4 276 $ versés à l’École régionale du Vent Nouveau
Ce montant forfaitaire favorisa l’acquisition de balançoires, de modules de jeu, tout en excluant l’installation. Tous ces équipements permettront aux élèves d’atteindre un objectif d’activité physique de cinq heures par semaine. L’École régionale du Vent Nouveau accueille des jeunes de 12 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle moyenne à profonde avec un trouble associé, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience motrice grave.
À propos d’Opération Enfant Soleil
Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec. Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques. Plus de 230 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au
dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.
— 30 —
Source
Samantha Munoz Comeau | Conseillère, Communications et responsable des relations publiques | Opération Enfant Soleil | Cellulaire : 581 996-0622 | Téléphone : 418 683-3637, poste 112 | scomeaumunoz@operationenfantsoleil.ca