Saint-Jean-sur-Richelieu, 12 avril 2017 – Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, les porte-paroles d’Opération Enfant Soleil Josée Lavigueur et Louis-Georges Girard ont remis 52 234 $ au CIUSSS de la Montérégie-Ouest, soit 26 220 $ à l’Hôpital du Suroît, 20 890 $ à l’Hôpital Anna-Laberge et 5 124 $ au CLSC et Centre de services ambulatoires de Vaudreuil-Dorion. Un montant de 30 470 $ a également été versé au CISSS de la Montérégie-Centre, Hôpital du Haut-Richelieu, en plus de huit octrois versés à des établissements de la région.
À ce jour, un montant de 3 427 310 $ a été attribué dans la région de la Montérégie afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.
Frédérika Grenier, 8 ans, Enfant Soleil de la Montérégie
Frédérika a connu des jours difficiles, au début de l’année 2016, alors qu’elle a dû être opérée à 13 reprises à la suite d’une grave infection : le streptocoque de type A, mieux connu sous le nom de la bactérie mangeuse de chair. Déterminée et courageuse, elle ne se laisse pas abattre par les épreuves. Aujourd’hui, elle va beaucoup mieux.
Les histoires des Enfants Soleil provenant de chacune des régions du Québec seront présentées le 4 juin lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, diffusé sur le réseau TVA de 7 h à 22 h, en direct du Centre de foires d’ExpoCité à Québec.
Détail des octrois
30 470 $ versé au CISSS de la Montérégie-Centre, Hôpital du Haut-Richelieu
L’octroi versé permettra l’achat de berceaux, de matériel de stimulation psychomoteur et neurosensoriel, d’une civière pédiatrique et d’un système d’imagerie vasculaire. De cette somme, un montant forfaitaire sera utilisé par la maison de naissance afin d’acheter des bilirubinomètres, appareils permettant de déterminer le taux de jaunisse chez le nouveau-né, d’un saturomètre, appareil mesurant instantanément et en continu la quantité d’oxygène dans les artères et d’un appareil de dépistage auditif universel. Depuis 2005, Opération Enfant Soleil a remis 360 732 $ à ce centre.
26 220 $ remis au CISSS Montérégie-Ouest, Hôpital du Suroît
Cette somme permettra d’acquérir un lit chauffant et un système de réanimation assurant des interventions plus rapides, efficaces et sécuritaires auprès des nouveau-nés. Il sera également possible d’acquérir deux bilirubinomètres, appareils permettant de déterminer le taux de jaunisse chez le nouveau-né. Depuis 1994, Opération Enfant Soleil a remis 431 812 $ à ce centre.
5 124 $ versé au CISSS Montérégie-Ouest, CLSC et Centre de services ambulatoires de Vaudreuil-Dorion
Cet octroi permettra l’achat de dix balances pédiatriques avec mallette, outils permettant la prise de poids des bébés lors des suivis à domicile.
20 890 $ remis au CISSS Montérégie-Ouest, Hôpital Anna-Laberge
Afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront la somme de 10 445 $ chacun afin de permettre l’acquisition d’un incubateur de transport qui améliorera l’efficacité des interventions auprès des nouveau-nés ainsi que la rapidité et la sécurité des transferts vers un centre spécialisé. Depuis 2005, ce centre a reçu 231 142 $.
33 580 $ versés par le Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil, visant à prévenir la maladie chez les jeunes par l’activité physique.
1 422 $ remis au CPE Soulanges
Grâce à cette somme, il sera possible d’acquérir des équipements sportifs tels que des raquettes à neige, des ballons de soccer et des ballons de basketball, qui favoriseront le développement de l’équilibre et de la coordination. Depuis 2013, ce CPE a reçu 29 984 $ d’Opération Enfant Soleil.
7 409 $ versés au CPE Bobino inc.
Ce montant forfaitaire sera utilisé pour l’aménagement d’une aire de motricité pour les poupons. Cet équipement aidera à stimuler le développement moteur tout en offrant un défi supplémentaire qu’ils ne peuvent pas expérimenter à la maison. Les poupons développeront une meilleure coordination dans leurs mouvements et développeront le goût de bouger. Depuis 2013, ce CPE a reçu 37 078 $ d’Opération Enfant Soleil.
1 431 $ remis à la Maison des jeunes Sympholie
Ce montant sera utilisé pour l’acquisition d’articles tels que des patins et des vêtements, qui permettront aux jeunes de profiter pleinement de l’anneau de glace et de la petite patinoire que la ville de Delson mettra à leur disposition derrière la Maison des jeunes. Ce matériel favorisera les saines habitudes de vie en encourageant les jeunes à faire plus de sport durant la période hivernale par la pratique du patin à glace.
3 122 $ versés à l’Association de parents de personnes handicapées de Brome-Missisquoi (APPHBM)
Cette somme sera utilisée pour l’acquisition d’équipements adaptés pour les jeunes atteints d’handicaps physiques ainsi que pour l’achat de matériel sportif. Ce matériel aidera les enfants sur plusieurs aspects dont la motricité globale et fine et la diminution de l’anxiété.
7 409 $ remis au CPE Franquette la grenouille
Ce montant forfaitaire servira à l’acquisition d’un module de jeux favorisant le développement de la motricité et de l’équilibre. Cet équipement servira au développement moteur, sensoriel et physique des enfants. Aussi, il leur permettra d’apprendre à se situer dans l’espace tout en leur permettant de développer de saines habitudes de vie.
6 927 $ versés à la Maison de la Famille des Frontières
Ce montant forfaitaire servira à l’achat d’un module qui permettra à tous les enfants de la région de pratiquer l’activité physique et de développer leur motricité en ayant du plaisir. De plus, le module permettra aux enfants d’optimiser leur état de santé tout en diminuant leur stress. Depuis 2013, cet organisme a reçu 8 527 $ d’Opération Enfant Soleil.
4 977 $ remis à l’École secondaire Louis-Philippe-Paré
Cette somme sera utilisée pour l’acquisition d’équipements permettant de pratiquer le ski de fond. Ces équipements favoriseront la pratique du sport chez les jeunes et leur permettront ainsi de développer de saines habitudes de vie.
883 $ versés au Carrefour du partage
Le Carrefour du partage offre un lieu de rencontres, d’échanges, d’apprentissages pour les familles à faible revenu ou isolées socialement. Le montant versé servira à l’acquisition d’un ensemble de blocs géants, d’un circuit tactile, d’une poutre d’équilibre, d’un ensemble de collines texturées et d’un ensemble de petites vagues. Ces outils permettront aux enfants de bouger et d’améliorer leur développement moteur et leur motricité globale. Depuis 2011, cet organisme a reçu 1 976 $ d’Opération Enfant Soleil.
À propos d’Opération Enfant Soleil
Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec. Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques. Plus de 210 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.
Source
Stéphanie Paquet
Coordonnatrice, Communications et stratégie numérique
Opération Enfant Soleil
Cellulaire : 418 948-0193
Téléphone : 418 683-3637, poste 143
spaquet@operationenfantsoleil.ca