Chaque année, Opération Enfant Soleil visite les quatre coins du Québec dans le cadre de sa tournée provinciale des hôpitaux afin de remettre les octrois aux centres hospitaliers et aux organismes de chacune des régions. Bien que la tournée ait dû être annulée à mi-parcours, Opération Enfant Soleil tient à honorer tous ses engagements envers les établissements récipiendaires de la province et continue de financer l’achat d’équipements et la réalisation de projets afin de soutenir une pédiatrie de qualité pour tous les enfants et les familles du Québec.
Pour la région des Laurentides, Opération Enfant Soleil remet une somme de 116 921 $ dans les différents établissements du CISSS.
À ce jour, c’est 1 288 039 $ qui ont été versés dans la région des Laurentides afin d’offrir les meilleurs soins et une meilleure qualité de vie aux enfants en période d’hospitalisation, grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.
Abby Robitaille, 5 ans, Enfant Soleil des Laurentides
Abby est atteinte de la maladie de Gaucher : une enzyme, la glucocérébrosidase, est insuffisante dans son organisme. Des graisses s’accumulent dans ses cellules et risquent de compromettre le fonctionnement de certains organes. La petite doit recevoir des injections hebdomadaires, et un suivi régulier avec une équipe de spécialistes du CHU Sainte-Justine est mis en place. Malgré les traitements, la maladie progresse et atteint les poumons d’Abby, qui devient plus fragile et risque à tout moment de contracter une pneumonie. Comme les rendez-vous à l’hôpital qui se multiplient génèrent beaucoup d’anxiété chez Abby, sa maman apprend à lui donner les traitements intraveineux. Grâce à ce changement, la petite retrouve sa joie de vivre.
Détail des octrois remis au CISSS des Laurentides
36 000 $ remis à l’Hôpital de Saint-Eustache
Ce montant servira à l’achat de trois civières et un chariot à code pédiatrique qui serviront lors du transport et à l’hôpital. De plus, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 3 500 $ afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région. Cet octroi a permis l’acquisition d’une lampe de photothérapie qui permettra le traitement précoce de la jaunisse chez les nouveau-nés. Depuis 2005, Opération Enfant Soleil a versé 300 836 $ à cet hôpital.
29 760 $ versés à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme
Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 4 000 $ afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région. Ce montant permettra l’achat d’un bilirubinomètre qui permettra de déterminer le taux de jaunisse chez le nouveau-né. De plus, un montant de 21 760 $ servira à l’acquisition de deux moniteurs cardiaques qui permettra de surveiller les paramètres vitaux, et huit lames de laryngoscopes qui serviront à dégager la langue, le palais mou et l’épiglotte lors des intubations trachéales. Depuis 2001, Opération Enfant Soleil a remis 477 321 $ à cet hôpital.
25 000 $ remis à l’Hôpital Laurentien
Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 12 500 $ afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région. Cet octroi permettra l’acquisition d’un incubateur pour nouveau-né qui améliorera l’efficacité des interventions en plus de fournir un environnement sécuritaire et confortable auprès des nouveau-nés. Depuis 2016, Opération Enfant Soleil a versé 76 416 $ à cet hôpital.
21 021 $ versés à l’Hôpital de Mont-Laurier
Afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 9 500 $. Ce montant permettra d’acheter un bilirubinomètre qui permettra de déterminer le taux de jaunisse chez le nouveau-né et de deux lampes de photothérapie qu’on utilisera pour le traitement précoce de la jaunisse chez les nouveau-nés. Un montant forfaitaire de 2 021 $ servira à l’achat d’un saturomètre, d’un sphygmomanomètre, d’un otoscope qui apporteront du confort et un meilleur suivi aux enfants. Depuis 2017, Opération Enfant Soleil a remis 46 451 $ à cet hôpital.
Détail des octrois provenant du Fonds Josée Lavigueur
946 $ remis à Le Prisme Regroupement des personnes handicapées de la région de Mont-Laurier
Le Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil vise à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique. Ce montant servira à l’acquisition d’un module de jeu intérieur afin de favoriser la pratique libre d’activités physiques et le développement de la motricité globale chez l’enfant. Depuis 2014, Opération Enfant Soleil a versé 5 091 $ à ce centre.