Opération Enfant Soleil remet 111 339 $ au CISSS des Laurentides et à des établissements de la région

Le 29 mars 2017

Saint-Eustache, 29 mars 2017 – Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, le porte-parole Louis-Georges Girard a remis 94 100 $ au CISSS des Laurentides, soit 25 154 $ à l’Hôpital de Saint-Eustache, 25 970 $ à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, 4 082 $ au Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation, 19 447 $ à l’Hôpital Laurentien ainsi que 19 447 $ à l’Hôpital de Mont-Laurier. Trois octrois ont également été versés à des établissements de la région.

À ce jour, un montant de 1 080 120 $ a été attribué dans la région des Laurentides afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Charlie-Juliette Allard, 6 ans, Enfant Soleil des Laurentides

Atteinte d’une anomalie cardiaque congénitale rare, mais très grave, appelée ALCAPA, Charlie-Juliette a dû subir une opération à coeur ouvert alors qu’elle n’était âgée que de 4 mois. Elle souffre également d’un syndrome néphrotique sévère qui affecte grandement ses reins ainsi que d’une maladie auto-immune qui l’oblige à recevoir des traitements chaque semaine. Déterminée et courageuse, Charlie-Juliette est une vraie championne!

Les histoires des Enfants Soleil provenant de chacune des régions du Québec seront présentées le 4 juin lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, diffusé sur le réseau TVA de 7 h à 22 h, en direct du Centre de foires d’ExpoCité à Québec.

Détail des octrois

25 154 $ remis au CISSS des Laurentides, Hôpital de Saint-Eustache

Une somme de 21 984 $ servira à l’acquisition d’un dôme Panda mobile qui assure des interventions plus rapides, efficaces et sécuritaires auprès des nouveau-nés. De plus, afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront la somme de 1 585 $ chacun pour l’achat d’un mélangeur, un appareil conçu pour distribuer un mélange continu d’oxygène et d’air. Depuis 2005, Opération Enfant Soleil a remis 246 790 $ à ce centre.

25 970 $ versés au CISSS des Laurentides, Hôpital régional de Saint-Jérôme

Un montant de 15 084 $ permettra d’acquérir une pompe à gavage, une table d’examen et un moniteur d’apnée qui enregistre les fréquences cardiaques et respiratoires, améliorant ainsi l’offre de soins spécialisés. De plus, afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront la somme de 5 443 $ chacun pour l’achat d’un moniteur de pression, d’un thermomètre sur pied mobile et d’une pompe qui permet l’administration plus précise des médicaments. Depuis 2001, Opération Enfant Soleil a remis 404 274 $ à ce centre.

4 082 $ remis au CISSS des Laurentides, Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation

Cette somme permettra l’achat de deux ensembles de diagnostics muraux, de trois lampes d’examen et de trois pèse-personnes. Ces équipements permettront de faire une évaluation physique et mentale des jeunes qui sont hébergés dans ce centre.

19 447 $ versés au CISSS des Laurentides, Hôpital Laurentien

Cet octroi permettra de faire l’acquisition d’une table de réanimation assurant des interventions plus rapides, efficaces et sécuritaires auprès des nouveau-nés. Depuis 2016, Opération Enfant Soleil a remis 34 627 $ à ce centre.

19 447 $ remis au CISSS des Laurentides, Hôpital de Mont-Laurier

Ce montant forfaitaire permettra d’acquérir un lit assurant des interventions plus rapides, efficaces et sécuritaires auprès des nouveau-nés.

17 239 $ versés à des organismes de la région

Les trois octrois remis proviennent du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil qui vise à prévenir la maladie chez les jeunes par l’activité physique.

Le Regroupement des personnes handicapées de la région Mont-Laurier a reçu un montant de 3 113 $ pour l’acquisition d’une balancelle adaptée pour fauteuil roulant, d’une piscine à balle et d’une radio. Ces équipements permettront aux personnes confinées dans leur fauteuil roulant de se balancer et les enfants ayant une déficience intellectuelle pourront s’amuser et bouger. Depuis 2014, 4 145 $ ont été versés à cet organisme.

La Base de plein air Bon Départ a reçu un montant de 6 717 $ pour l’acquisition d’équipements de ski de fond comprenant des bâtons et des casques. Ces équipements permettront d’initier un plus grand nombre de jeunes au ski de fond et à la glissade, tout en favorisant leur condition physique et en étant bénéfiques pour leur santé.

Le CPE/BC La Joyeuse Équipée a reçu un montant forfaitaire de 7 409 $ pour l’acquisition d’un module qui sera utilisé par les enfants âgés de 18 mois à 5 ans. Cet équipement permettra aux poupons de se déplacer et de relever certains petits défis adaptés à leur niveau tout en offrant un espace stimulant et accueillant.

À propos d’Opération Enfant Soleil

Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec. Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques. Plus de 210 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.

Source
Stéphanie Paquet
Coordonnatrice, Communications et stratégie numérique
Opération Enfant Soleil
Cellulaire : 418 948-0193
Téléphone : 418 683-3637, poste 143
spaquet@operationenfantsoleil.ca



À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre