Opération Enfant Soleil : l’organisme du secteur de la santé s’étant le plus démarqué pendant la pandémie

Le 18 novembre 2021

Québec, le 18 novembre 2021 – Le conseil d’administration et l’équipe d’Opération Enfant Soleil sont heureux de partager qu’Opération Enfant Soleil a remporté la palme de l’organisme du secteur de la santé s’étant le plus démarqué au Québec pendant la pandémie! Au lendemain de la sortie de la dernière étude sur les tendances en philanthropie au Québec menée par la firme d’experts-conseils Épisode, en collaboration avec Léger, la fierté ressentie par tous ceux ayant contribué à la mission de l’organisation au cours des derniers mois ne pourrait être plus grande.


Le 12 mars 2020 : le jour où notre monde a basculé. Parmi toutes les incertitudes alors vécues, une conviction demeurait : les enfants continuaient d’avoir besoin de soins, d’avoir besoin de notre aide. Pour Opération Enfant Soleil, cette date a été le début d’un compte à rebours qui a mené l’organisation à tout faire autrement. L’équipe a dû faire table rase de tout ce qui était connu : il n’existait plus aucun acquis, aucune référence.

« L’important pour nous était de ne pas baisser les bras, de tout faire pour continuer d’exprimer notre solidarité envers les enfants malades et leur famille. Plus que jamais, il était essentiel de soutenir les centres hospitaliers et d’assurer l’achat d’équipements de qualité afin que tous les petits puissent avoir accès aux meilleurs soins partout dans la province » mentionne Julie Lemieux, présidente-directrice générale d’Opération Enfant Soleil.

Tout a dû être repensé, réinventé. Collectes de fonds, Téléthon, tournée des régions, campagnes de sollicitation… C’est à ce moment que la force de la grande chaîne de solidarité tissée au fil des 35 dernières années s’est manifestée plus que jamais. Inspirés par la résilience des familles touchées par la maladie, tous ont levé la main pour faire plus, pour réaliser l’impossible, portés par l’urgence de ne pas abandonner les enfants malades.

Parce que les petits miracles n’arrivent pas seuls, partenaires, donateurs, bénévoles, porte-paroles, artistes, tous ont mis l’épaule à la roue pour adapter le Téléthon, ajuster les collectes de fonds et trouver de nouvelles façons de faire qui nous permettraient de poursuivre notre mission. Celle d’aider les enfants. De nous assurer qu’aujourd’hui et demain, ils auront accès aux meilleurs soins, aux meilleurs équipements, aux environnements les plus favorables à leur guérison. Nous assurer de leur tendre la main dans les moments les plus difficiles et leur dire qu’ils ne sont pas seuls, que c’est le Québec qui est derrière eux, et ce tout au long du parcours de la maladie. Aujourd’hui, nous sommes fiers de dire mission accomplie. « À tous les partenaires et à ceux qui s’impliquent, sachez que tous les efforts que vous pouvez mettre en valent la peine. Vous faites une différence incroyable et aidez à sauver des vies » témoignent Geneviève Beaupré et Mathieu Lavoie, parents de l’Enfant Soleil Loukian.

Forte des apprentissages des dernières années, l’équipe continue d’user de créativité pour innover au quotidien. Et les gestes de solidarité sont grands. Tous souhaitent s’impliquer, redonner, malgré les grands défis vécus. Pour les organisations philanthropiques, chaque geste est important. À l’aube du 35e Téléthon, tous les espoirs sont permis. Parce qu’ensemble nous sommes plus forts, le 5 juin prochain, c’est un rendez-vous!

À propos d’Opération Enfant Soleil

Grand rassembleur des Québécois autour de la cause des enfants malades, Opération Enfant Soleil appuie leur guérison partout dans la province, peu importe leur maladie. De la sensibilisation à la prévention, en passant par les investigations, le diagnostic, les équipements utilisés lors des traitements ou les soins ambulatoires à la maison, Opération Enfant Soleil accompagne les enfants et leur famille à travers toutes les étapes. Grâce aux sommes recueillies, une centaine de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux régionaux, où les petits peuvent être soignés près de leur famille, ainsi que dans les grands centres pédiatriques, qui peuvent se doter de technologies de pointe et aménager des espaces chaleureux. À ce jour, c’est plus de 273 millions de dollars qui ont été remis partout au Québec grâce à la générosité des donateurs, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez le www.operationenfantsoleil.ca.


À lire aussi

Le 9 novembre 2021

Lancement de l’Encan Soleil

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre