Créé en 2006, en collaboration avec Énergie Cardio, le Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil vise à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique.
« On veut que l’activité physique soit accessible à tous. Les enfants ont besoin de bouger! C’est pour eux que vous le faites, un immense merci! »
La grande équipe d’Énergie Cardio s’investit depuis 1999 et a remis plus de 4 500 000 $ à Opération Enfant Soleil grâce à la participation de ses 1 500 employés et à la générosité de ses 80 000 membres.
Le Défi Cardio 5 heures consiste à effectuer 5 heures d’exercice cardiovasculaire consécutives, que ce soit sur un appareil cardiovasculaire ou dans les cours en groupe. Et surtout… ce défi est ouvert à tous (membres et non-membres d’Énergie Cardio), et à chacun son rythme!
391
C’est le nombre de projets qui ont pu être réalisés à travers la province, grâce à votre générosité et aux montants amassés par le fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil.
Voici quelques exemples :
À Montréal, les octrois remis à l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux, au Défi sportif AlterGo et à Hockey Québec ont notamment permis l’achat de matériel adapté aux jeunes handicapés. Ces équipements visent à maximiser leur autonomie et leur participation à la vie de leur communauté.
Plusieurs organismes tels que Maternaide du Québec (Trois-Rivières), le Patro Laval (Québec) et le CPE La Boîte à Bizous (Sainte-Catherine) ont pu aménager des salles et des modules destinés à la stimulation et au développement de la psychomotricité des enfants de 5 ans et moins.
Ce matériel permet aux enfants handicapés de développer leur tolérance tactile et sensorielle, ainsi que leur autonomie. «Ça a permis à Joanie de mieux accepter le contact d’autrui et de tenir un verre dans ses mains pour boire par elle-même.» – Marie-Claude Senécal, maman de Joanie Prévost, Enfant Soleil de Montréal.
Cet octroi a permis l’achat d’équipement destiné à rendre le petit gymnase plus sécuritaire, stimulant et polyvalent. Cette installation favorise les activités de réadaptation et les progrès développementaux des enfants ayant des déficits moteurs ou des troubles de communication.