Fonds Josée Lavigueur

Partagez cette page

Créé en 2006, en collaboration avec Énergie Cardio, le Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil vise à prévenir la maladie chez les jeunes par l’activité physique.

Les deux orientations de ce fonds sont : l’accessibilité à la pratique d’activités sportives, notamment chez les enfants handicapés et les jeunes de 5 ans et moins, et la prévention du surpoids et de l’obésité chez les 18 ans et moins.

On change le monde…un enfant à la fois!

Logo_Image-2

La grande équipe d’Énergie Cardio s’investit depuis 1999 et a remis plus de 4 000 000 $ à Opération Enfant Soleil grâce à la participation de ses 1 600 employés et à la générosité de ses 100 000 membres.

Lors du Défi Cardio 25 heures, les participants ont la possibilité de s’inscrire dans une équipe Dépassement et d’effectuer 25 heures d’exercice cardio-vasculaire à relais ou de participer à des cours en groupe durant 5 heures consécutives.

Né d’une initiative d’Énergie Cardio visant à souligner son 25e anniversaire en 2010 par la tenue d’un évènement de collecte de fonds d’envergure provinciale, le Défi Cardio 25 heures surprend chaque année par les montants qu’il permet d’amasser. Depuis déjà 6 ans, des centaines de participants et de donateurs, réunis pour la cause, ont permis d’amasser plus de 3 300 000 $.

Pour informations ou inscriptions visitez le :

www.deficardio25heures.com

257

C’est le nombre de projets qui ont pu être réalisés à travers la province, grâce à votre générosité et aux montants amassés par le fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil. Voici quelques exemples :

Équipements adaptés aux jeunes handicapés

À Montréal, les octrois remis à l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux, au Défi sportif AlterGo et à Hockey Québec ont notamment permis l’achat de matériel adapté aux jeunes handicapés. Ces équipements visent à maximiser leur autonomie et leur participation à la vie de leur communauté.

Modules de jeux pour les 0-5 ans

Plusieurs organismes tels que Maternaide du Québec (Trois-Rivières), le Patro Laval (Québec) et le CPE La Boîte à Bizous (Sainte-Catherine) ont pu aménager des salles et des modules destinés à la stimulation et au développement de la psychomotricité des enfants de 5 ans et moins.

Matériel de stimulation sensorielle à l’école Victor-Doré

Ce matériel permet aux enfants handicapés de développer leur tolérance tactile et sensorielle, ainsi que leur autonomie. «Ça a permis à Joanie de mieux accepter le contact d’autrui et de tenir un verre dans ses mains pour boire par elle-même.» – Marie-Claude Senécal, maman de Joanie Prévost, Enfant Soleil de Montréal.

Mini-gym au Centre de réadaptation MAB-Mackay

Cet octroi a permis l’achat d’équipement destiné à rendre le petit gymnase plus sécuritaire, stimulant et polyvalent. Cette installation favorise les activités de réadaptation et les progrès développementaux des enfants ayant des déficits moteurs ou des troubles de communication.

«

Je m’en sers souvent avec les jeunes plus mobiles. J’adore la rampe inclinée, la balançoire et la poutre qui me permettent de travailler l’équilibre et le contrôle des jeunes. Avoir accès à une table me permet de planifier une session combinée d’ergothérapie et d’orthophonie avec kinésithérapie. Un grand merci !

»

Megan, physiothérapeute

Programme des troubles du développement moteur

Merci à Énergie Cardio et à ses employés, aux commanditaires, aux participants du Défi Cardio 25 heures et aux donateurs !

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre