La grande tournée provinciale – 7 284 700 $ versés pour le mieux-être des enfants de Montréal

Le 2 juin 2022

Québec, le 2 juin 2022 – À l’aube du 35e Téléthon, qui aura lieu le 5 juin en direct du Théâtre Capitole, Opération Enfant Soleil renouvelle sa formule de capsules régionales afin de dévoiler les projets qui sont financés dans les hôpitaux du Québec. Nous vous invitons à visionner celle de Montréal pour découvrir de quelle façon il est possible de soutenir les familles comme celle de Dayvon, Enfant Soleil de la région, atteint d’atrésie des voies biliaires et greffé à deux reprises au foie. Au total, 116 octrois seront versés aux organismes et aux hôpitaux de la province cette année. Ceux-ci permettront de réaliser plusieurs projets liés à la prévention de la maladie chez les jeunes par le biais de l’activité physique et des saines habitudes de vie, d’offrir les meilleurs soins aux enfants, d’appuyer les équipes médicales et de soutenir les familles dans les moments où elles en ont le plus besoin.

Dans la région de Montréal, 7 284 700 $ ont été versés à six établissements afin de financer la réalisation de projets et l’achat d’équipements médicaux. Cette somme permettra notamment l’optimisation du centre ambulatoire du CHU Sainte-Justine afin d’offrir une meilleure expérience de soins en clinique externe ainsi que la concrétisation du projet d’hôpital intelligent « Sans fil, plus de câlins : la technologie intelligente pour les bébés et les enfants » consistant à développer un système de surveillance sans fil qui favorisera les contacts parent-enfant à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

« L’aide accordée par Opération Enfant Soleil va nous permettre de concrétiser la vision des soins qu’on veut offrir à nos patients, va nous permettre de moderniser nos espaces, d’offrir des soins de qualité et une meilleure expérience de soins en général aux patients et à leurs familles » témoigne Bénédicte Therrien Hogue, infirmière praticienne spécialisée en plastie auprès des Grands Brûlés au CHU Sainte-Justine.

« Les bénéfices sur les enfants et leurs familles sont probablement ce qui nous a motivés à poursuivre ce projet. Pour les tout petits nourrissons qui sont aux soins intensifs, les grands prématurés par exemple, c’est un impact encore plus grand sur leurs parents. Ils pourront faire du “peau à peau” de façon quotidienne sans avoir à s’inquiéter des fils qui entourent leur bébé. C’est un gros gain pour la famille ! » Dr Wissam Shalish, Néonatalogiste à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Pour connaître le détail des projets et des équipements financés dans les établissements de la région, consultez le document Détail des octrois ou visitez le http://www.operationenfantsoleil.ca/montreal. À ce jour, c’est plus de 145 millions de dollars qui ont été versés dans la région de Montréal. Au cours des prochaines semaines, la générosité des Québécois sera mise à l’honneur dans plusieurs capsules vidéo représentant chacune une région de la province. Restez à l’affût sur la page Facebook d’Opération Enfant Soleil et n’hésitez pas à les partager ! Parce que les petits miracles n’arrivent pas seuls, merci pour votre soutien.



À lire aussi

Le 14 novembre 2022

La force du nombre

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre