Un an plus tard, je suis encore émue par votre réponse immédiate et sans équivoque

Le 16 avril 2021

Il y a un an, notre monde basculait complètement.

Il y a des moments comme ça qui restent gravés dans notre mémoire pour la vie. On se souviendra tous de l’endroit où on était lorsque nous sommes tombés dans la spirale de la pandémie.

Le 12 mars 2020, je me suis levée très tôt pour prendre le train afin d’assister à l’inauguration de la Maison Enfant Soleil signée Bonneville au Salon national de l’habitation de Montréal. À la radio, j’avais senti que le ton avait changé. Plusieurs commentateurs réclamaient qu’on ferme tout pour combattre la vague qui se préparait. J’ai eu une impression de fin du monde…

Cette impression s’est confirmée quand on a annoncé la fermeture du salon 45 minutes après son ouverture. Les rassemblements de 250 personnes et plus étaient interdits pour 30 jours! L’état d’urgence sanitaire était déclaré au Québec 48h plus tard et nous annulions nos activités de financement les unes à la suite des autres à la vitesse de la prise de conscience mondiale. Notre inquiétude était immense face à la pérennité de notre mission auprès des enfants malades du Québec.

À pareille date l’an passé, je vous faisais parvenir un message exceptionnel pour vous transmettre une demande exceptionnelle. Dans ce cri du cœur, je vous invitais à poser un geste de solidarité pour soutenir Opération Enfant Soleil dans ce contexte bien particulier. Vous avez été d’une générosité hors du commun!

Un an plus tard, je suis encore émue par votre réponse immédiate et sans équivoque. Vous avez bien compris que la maladie ne prend pas de pause pendant cette pandémie et que les enfants continuent d’avoir besoin de nous. Vous avez répondu présents dans un grand élan du cœur et avez prouvé aux petits et à leur famille que vous ne les laisseriez pas tomber. Nous avons bien senti à ce moment, et pendant toute l’année qui a suivi, votre amour profond pour les enfants malades qui subissent eux aussi les contrecoups de la pandémie. Votre appui indéfectible à Opération Enfant Soleil nous a donné des ailes et nous a aidés à nous dépasser pour réinventer notre action au quotidien et être à la hauteur de votre confiance si inspirante.

Qui aurait dit alors que cette crise allait durer si longtemps? Nous espérions tous que ces moments difficiles seraient derrière nous après quelques mois de confinement. Mais force est d’admettre que nous continuons à conjuguer avec l’incertitude, l’isolement et le vif espoir du retour à une vie normale. Et c’est cet espoir qui nous anime, qui nous projette dans l’action et qui nous donne le courage de rêver la suite. Malgré le récent resserrement des mesures à différents endroits de la province, nous entrevoyons la lumière au bout du tunnel et la simple idée de retrouver un semblant de normalité à la fin de l’été nous encourage à ne pas lâcher.

Pour les enfants malades, l’espoir d’une vie normale ne se limite pas au contexte de la pandémie. Il prend la forme d’un grand combat au quotidien, du grand combat d’une vie parfois. Lorsque cette crise sera derrière nous, lorsque la vie reprendra un cours plus normal, nous pourrons enfin revoir nos proches, sortir dans les restaurants, rencontrer amis et collègues sans craindre pour notre santé. Mais pour plusieurs enfants, le combat se poursuivra et l’espoir d’une vie normale continuera de prendre toute la place dans leurs pensées et dans leur cœur.

Votre appui si généreux procure à ces enfants le réconfort dont ils ont besoin pour garder la flamme bien vive et affronter les obstacles avec force et courage. Votre présence bienveillante leur permet de rêver de guérison, de croire en une vie meilleure.  Au cours de cette année de tous les défis, vous avez fait une énorme différence dans leur vie parce qu’ils ont senti que vous leur teniez la main pendant la pandémie, comme en témoigne Caroline, la maman d’Éléonore.

« Je suis sans mots! Littéralement sans mots! Savoir qu’il y a des gens qui sont avec nous sans nous connaître nous touche énormément. Je n’étais même pas capable de lire tous les messages tellement j’avais le cœur gros! En ce moment disons que savoir qu’il y a des gens qui croient en la cause vient me mettre un baume sur le cœur. »

Pour votre présence, votre générosité et votre solidarité, je vous dis un immense merci.  Toute l’équipe d’Opération Enfant Soleil poursuit son combat pour soutenir Éléonore, Caroline et toutes les familles éprouvées par la maladie avec la certitude que vous êtes à ses côtés et que, grâce à des gens comme vous, la plus grande chaîne de solidarité du Québec n’a jamais été aussi solide et unie.

Julie Lemieux

Julie Lemieux
Présidente-directrice générale
Opération Enfant Soleil

Crédit photo : Hélène Bouffard


À lire aussi

Le 16 avril 2021

Un couple au grand cœur

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre