Dans l’œil de Pascale, agente de relation avec nos partenaires….

Le 9 janvier 2023

Ces jeunes qui changent le monde…


Je m’appelle Pascale, j’ai deux enfants, je travaille pour Opération Enfant Soleil depuis 7 ans comme agente de relations avec nos partenaires, c’est-à-dire que j’accompagne chaque personne dans la réalisation de sa collecte de fonds et assure un suivi personnalisé tout au long de son projet. Plusieurs renouvellent leur implication ce qui me vaut de travailler avec certains d’entre eux depuis longtemps. Au fil des années se développe évidemment une relation de proximité teintée de reconnaissance, d’émotion, d’admiration envers ce qu’ils accomplissent.

Parmi eux, de jeunes enfants et adolescents, enthousiastes, ayant à cœur la cause d’Opération Enfant Soleil. Des enfants motivés par le désir de faire une différence et d’apporter leur soutien aux autres enfants qui combattent la maladie. Et bien souvent, grâce à une simple activité, non seulement ils auront récolté de précieux dons, mais ils auront aussi contribué également à changer le monde qui les entoure.

Que ce soit Émy-Jade avec ses gâteaux aux bananes concoctés à la maison et vendus dans son quartier, Justin avec ses poules pondeuses et sa petite entreprise, Justine qui réalise des journées de sensibilisation dans sa polyvalente, Charlo qui amasse des canettes vides dans son voisinage, Léo et Maïka de jeunes collégiens qui réalisent un événement de fin d’année, Sami et ses petits pots de caramel, Charlotte et ses produits de l’érable … Et bien d’autres !

Toutes ces activités cumulées permettent de récolter des milliers de dollars pour guérir les petits et les gros bobos d’autres enfants. Mais plus encore, elles apportent aussi des répercussions positives et immédiates dans chacun des milieux. Et ces bénéfices collatéraux sont immensément précieux !

Souvent, on me raconte que lors d’une journée thématique à l’école, une classe a manifesté son soutien moral à un camarade hospitalisé et par le même coup, sensibilisé tous les autres élèves de l’école à la réalité de leur ami.  En réalisant leur activité, les enfants ont donc à la fois contribué à Opération Enfant Soleil et compris l’importance d’une communauté.

Je suis le témoin privilégié de ces initiatives locales qui émerveillent et inspirent la fierté et l’admiration des voisins venus encourager ces jeunes, une façon d’ajouter quelques cœurs solidaires autour des familles d’enfants malades. Nombre de magnifiques histoires que je peux lire et entendre, si vous saviez ! De tous ces jeunes, qui une fois au cegep, ont continué à s’investir pour la cause, tous ces plus petits qui non seulement ont donné généreusement, mais qui au passage ont gagné en estime d’eux-mêmes et en confiance. Nombre de familles, de professeurs et d’enseignants qui me partagent combien une seule activité a permis d’allumer la flamme de la philanthropie, fait naître le désir de changer les choses, de respecter les différences et de se serrer les coudes devant l’épreuve ! Tant d’histoires qui me touchent.

Ces jeunes, motivés et engagés, nous rappellent que l’on n’est pas toujours obligé de réaliser de grands événements pour avoir un impact positif autour de soi. Ils nous rappellent qu’il est possible de poser des gestes simples et concrets pour améliorer le monde qui nous entoure. Je suis persuadée qu’ils deviendront, plus tard, des ambassadeurs remarquables pour les causes importantes dans notre société.

Et surtout, qu’ils seront toujours là, pour les enfants malades et leur famille, à inspirer admiration et fierté, à commencer par la mienne!


À lire aussi

Le 9 janvier 2023

Un petit miracle nommé Félix

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre