Alexe Gagnon nommée Enfant Champion du Québec 2020

Le 10 mars 2020

Les associés Walmart et Opération Enfant Soleil, membre du réseau Children’s Miracle Network (CMN), soulignent son implication


David Archambault, Vice-président, développement corporatif et partenariat d’Opération Enfant Soleil, Audrey Laurin, Adjointe aux operations pour l'est du Canada chez Walmart, Alexe Gagnon Gagnon, Enfant Champion 2020, Jean-Gilles Gadoury, Enfant Champion 2019 et Cyrille Ballereau, Vice-président, opérations régionales Walmart Canada

C’est en vue de la semaine des Enfants Champions du Children’s Miracle Network (CMN) que Jean-Gilles Gadoury, Enfant Champion du Québec 2019, a passé le flambeau à Alexe Gagnon, désignée ambassadrice de la province pour l’année 2020. C’est à la succursale Walmart de Repentigny qu’Opération Enfant Soleil, membre du réseau CMN depuis 1988, ainsi que les associés Walmart présents ont souligné la nomination d’Alexe.

Chaque année, 12 enfants provenant des quatre coins du Canada et ayant combattu la maladie sont nommés ambassadeurs et représentent fièrement tous les enfants soignés dans les hôpitaux pédiatriques nord-américains. Dans le cadre du mandat, Alexe et sa famille seront invitées à participer à la semaine des Enfants Champions, tenue grâce à la généreuse contribution de Walmart Canada, The Brick et Air Canada.  Lors de cet événement, qui aura lieu du 6 au 12 avril prochains à Orlando, CMN soulignera l’implication des ambassadeurs 2020 et le rôle indispensable des centres pédiatriques nord-américains.

 

L’histoire d’Alexe, 17 ans

À l’âge de 11 ans, à la suite d’une compétition de patinage artistique, Alexe éprouve une vive douleur à l’omoplate. Une série de tests effectués à l’Hôpital de Montréal pour enfants révèle qu’elle est atteinte du sarcome d’Ewing, une forme de cancer des os. La jeune fille doit subir une greffe de cellules souches et recevoir des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. Six mois passent avant qu’il n’y ait plus de traces de cancer. À l’aube de ses 14 ans, Alexe apprend qu’elle est en rechute : une masse s’est logée dans son crâne. La radiothérapie et la chimiothérapie sont à recommencer. Deux autres récidives, l’une au cou et l’autre au niveau cervical et à la hanche, l’obligeront à poursuivre ses traitements. Depuis sa rechute en 2018, Alexe ne peut malheureusement plus pratiquer le patinage artistique : ses os sont trop fragiles et le risque est trop élevé. Malgré les obstacles auxquels elle est confrontée, elle ne cesse de se dépasser. Alexe est une véritable source d’inspiration pour tous les gens qui la côtoient.

Quelques photos de l'événement


À lire aussi

Rejoignez notre communauté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre